Hjalmar Gullberg , né le à Malmö (Suède) et mort le à Svedala (Suède), est un écrivain suédois, également poète et traducteur de théâtre grec en suédois.
Cet article est une ébauche concernant un écrivain suédois.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Gullberg .
Biographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Carrière
Gullberg nait à Malmö, en Scanie. Alors qu'il est étudiant à l'université de Lund, il est l'éditeur du magazine étudiant Lundagård.
Il est le directeur du Théâtre de la Radio suédoise de 1936 à 1950. En 1940, il devient membre de l'Académie suédoise et est docteur honoris causa en philosophie à l'Université de Lund en 1944.
Un poème de son livre Kärlek i tjugonde seklet de 1933, intitulé "Förklädd gud" ("Dieu déguisé"), est mis en musique par le compositeur Lars-Erik Larsson en 1940. La suite lyrique qui en résulte est devenue l'une des pièces de musique suédoise les plus reconnues et les plus appréciées pour chœur et orchestre[1].
Vie privée
Gullberg souffre de myasthénie grave, ce qui a pour conséquence au cours de ses dernières années de le lier à son lit. Il a également été trachéotomisé. Il se suicide le 19 juillet 1961 en se noyant au lac Yddingen en Scanie[2].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии