music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Mousse Boulanger, née Berthe Sophie Neuenschwander le à Boncourt, est une journaliste, productrice à la radio, comédienne, animatrice de spectacles poétiques, écrivaine et poète suisse. Mousse Boulanger poursuivit la mission commencée avec son mari, Pierre Hostettler dit Pierre Boulanger, visant à faire connaître les auteurs suisses où ils se produisaient, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Mousse Boulanger
Mousse Boulanger en 1981
Nom de naissance Berthe Sophie Neuenschwander
Naissance (95 ans)
Boncourt (canton du Jura)
Nationalité suisse
Profession poète, comédienne, récitante, journaliste, productrice d'émissions radiophoniques

Biographie



La comédienne


Mousse Boulanger entreprend des études à l'école cantonale de Porrentruy puis s'oriente vers le journalisme et la poésie. Après un séjour à Cambridge, elle étudie le théâtre à l’école sociale de musique, où elle a pour professeurs Germaine Tournier et Jean Hort.

Le 1953, lors du congrès annuel de l'organisation culturelle Connaître (qui s'est donné pour défi de lancer la carrière du jeune comédien Pierre Boulanger), Mousse Neuanschwander assure la première partie du spectacle avec sa troupe de Genève : une farce en un acte de Tchekhov, Une pauvre créature sans défense. Les deux comédiens se rencontrent, ce qui aboutira à un mariage en 1955.


La diseuse, productrice d'émissions, journaliste



Les Marchands d'images (1956-1978) : collaboration avec Pierre Boulanger

Dès 1956, Mousse et Pierre Boulanger collaborent à la production d'émissions radiophoniques. Ils invitent de nombreux poètes et auteurs et disent les textes sur les ondes de Sottens à partir de 22 h 45. Mousse et Pierre Boulanger défendent la poésie et leurs poètes d'ici et d'ailleurs. Ils rencontrent dans le cadre de la Tribune des poètes de jeunes auteurs dont Jacques Chessex en 1966.

En 1961, Mousse et Pierre Boulanger consacrent leur émission à la poésie bulgare dans la série Poésie universelle. L'émission fait pleurer l'ambassade qui les invite à se produire en Bulgarie. Ils font ainsi leur début à la scène. Ils retourneront en Bulgarie plus de 10 fois [1].

En 1975, ils produisent avec Pierre Seghers, une série de 23 épisodes Les Héraults de la résistance en duplex.

Que ce soit sur les scènes de théâtre, dans les usines ou les écoles, ils sont les marchands d'images jusqu'en 1978.


Les poètes dans la cité : Centre culturel du Jorat, Ciné-Club, Rencontres poétique (Mézières)

C’est grâce à l'initiative de Mousse et Pierre Boulanger que le Centre culturel du Jorat, une société coopérative de développement, a été fondé en collaboration avec le Club-culture de Carrouge le 20 mars 1969. Pierre Boulanger en est le premier président. L’offre culturelle est variée : représentations théâtrales, concerts de jazz, conférences, expositions d'art et d'artisanat, boutique, ciné-club et documentation cinématographique. Les Boulanger organisent 5 Rencontres poétiques, dont la première est un hommage au poète carrougeois Gustave Roud, les 20 et 21 septembre 1969.


Les ambassadeurs de la culture romande

De 1971 à 1974 : ils font une tournée avec José Azpiazu et sa fille, Lupe. Ils présentent leur spectacle en Suisse romande et en France.

Elle est également l'auteur d'un disque, Berceuse pour une maman (1975) pour lequel elle écrit les textes français. (cf. Discographie).

En , ils présentent Marchands d'images au festival de Rochessauve, créé par Paul Vincensini et Marcel Maréchal.

En 1974, au festival d'Avignon, ils donnent deux spectacles de poésie, Poésie pour tous et Théâtre des poèmes, au verger d'Urbain V (cf. Discographie).

Ils deviennent les ambassadeurs de la culture romande à l'étranger [2].


Les chargés de mission auprès de l'Éducation nationale française

En , ils commencent leur expérience lyonnaise au Centre dramatique national dirigé par Marcel Maréchal avec Poésie dans les quartiers. Ils sont chargés de cette mission auprès de l'Éducation nationale française et sont patronnés par un comité comprenant Pierre Emmanuel de l'Académie française, Jean Lescure et Pierre Seghers [3].

En 1978, Pierre Boulanger meurt le à Mézières, après avoir contracté un virus en Afrique.


Trois femmes en scènes et la carrière en solo

Après la mort de Pierre Boulanger, Mousse Boulanger poursuit sa carrière en mettant en scène des textes poétiques d'auteurs suisses comme Corinna Bille ou Edmond Gilliard et ayant pour thème la femme. Le spectacle s'intitule Trois femmes en scène. Elle s'accompagne de deux musiciennes : Rouja Eynard, harpiste, et Heidi Molnar, flûtiste.

Elle « bâtit » (c'est son mot) des spectacles pour les écoles. Elle choisit le répertoire en fonction de son public, par tranche d’âge, de première année jusqu’au Gymnase.


La journaliste

Encouragée par la journaliste féministe et femme de radio, Marie-Claude Leburgue, Mousse Boulanger va travailler à la Radio Suisse Romande jusqu'à sa retraite. Elle continue à défendre inlassablement la création littéraire romande. Ses interviews sont si nombreuses, qu'il est impossible de tous les mentionner : elle a interrogé les principaux écrivains et poètes contemporains de Suisse romande, dont Corinna Bille, Alice Rivaz, Yvette Z'Graggen, Gustave Roud, Philippe Jaccottet, Jacques Chessex ainsi que de nombreux Français (cf. Plans-fixes).


La poète


Depuis 1967, Mousse Boulanger publie de nombreux ouvrages, principalement des recueils de poésie, Tendre pays (1967), Ce qui reste du jour (1975), mais également des contes, des récits et nouvelles L'arbre aux oiseaux (1978), La petite Emma (1996), Noël de toujours (1998). Elle compte aussi à son actif plusieurs études et essais sur la littérature romande, Écrire pour vivre (1987), Promenade avec Gustave Roud (1987), ainsi que des livres pour enfants. Elle dirige avec le professeur fribourgeois Henri Corbat une Anthologie des Littératures de Suisse romande en 1988. Sur le rabat de couverture, Henri Corbat en fait un portrait juste et élogieux.

« Rencontrer Mousse Boulanger (la poétesse, la comédienne, la journaliste), c’est sentir un peu de bonheur du monde. Qu’on l’approche par ses livres (une trentaine à ce jour), par ses récitals poétiques (donnés dans d’innombrables pays) ou simplement en frappant à la porte de sa maison de Mézières (Vaud, Suisse), le charme est identique. Le visage, les yeux, l’esprit : tout est mouvement chez Mousse Boulanger, rire et soudaine gravité.

Une femme qui semble avoir atteint l’équilibre parfait entre la hantise et l’amour de l’homme, l’enchantement primordial.

Rien de maléfique chez elle, au contraire, si sa nature et son œuvre envoûtent, c’est par la merveilleuse évocation des êtres chers (les poètes, les proches), et des choses (les fleurs surtout).

Elle réunit ainsi des destins poétiques aussi différents que ceux d’un Gustave Roud ou d’un Edmond-Henri Crisinel.

Je l’imagine déesse de l’élémentaire. »


La muse


Près d'une douzaine de compositeurs mettent en musique ses poèmes et textes : José de Azpiazu, Patrick Bron, Marianne Jeanquartier, Gilbert Bezençon, Charly Torche, Yves Piller, Michel Hostettler, René Gerber, Raymond Hofmann, André Ducret, Jean-Michel Monney et René Falquet. Ces pièces seront jouées à diverses occasions, certaines seront enregistrées, comme Sylvie et le Paon (cf. Discographie).


La femme engagée



Comme cofondatrice de l'AAGR (1977)

À la mort du poète Gustave Roud, Mousse Boulanger fonde avec Jeanlouis Cornuz (premier président de l'AAGR), Pierre Boulanger et Vio Martin, l'Association des Amis de Gustave Roud en [4].


Comme présidente de la Société suisse des écrivains (1978-1982)

Engagée dans la vie culturelle romande, Mousse Boulanger fait partie de la commission de la Bibliothèque nationale suisse. Auteur de l'édition de la correspondance de Vio Martin, présidente de la Société suisse des écrivains de 1978 à 1982, Mousse Boulanger reçoit le Prix vaudois des écrivains en 1997. Elle fait également partie de l'Association vaudoise des écrivains. En 2004, Mousse Boulanger écrit un roman La déchéance (L'Âge d'Homme). Elle fournit aussi régulièrement des contributions rédactionnelles au journal L'Essor, dont elle fait partie du Comité de rédaction.


Comme présidente de l'AVE : Association vaudoise des écrivains (2003-2005)


Comme présidente de ProLitteris (Société suisse des droits d'auteur)


Comme jurée de Prix littéraires


Hommages



Prix



Œuvres



Poésie



Prose : romans, récits, nouvelles, contes



Textes et poèmes mis en musique



Livres pour enfants



Ouvrages collectifs : correspondance, support, témoignages



Anthologies



Préfaces



Émissions radiophoniques : Marchands d'images (1956-1978)


À partir du , cette émission radiophonique sur la poésie passait sur les ondes de Sottens de 22 h 45 à 23 h 15. L'émission contenait plusieurs capsules :

  1. Passages du poète
  2. Poésie universelle
  3. Tribune des poètes : Pierre et Mousse Boulanger font des entretiens, disent des poèmes, accueillent des poètes tels que Gustave Roud ou Jacques Chessex (printemps 1966);
  4. Diffusion du au  : L’émission radiophonique Les Héraults de la résistance est réalisée avec la participation de Pierre Seghers. Elle comprend 23 épisodes, elle fut enregistrée à Lausanne et dans un studio parisien. Elle durait environ 20 minutes et était insérée dans Marchands d’images.
  5. Diffusion du au  : Le Jardin de Roses Saadi est un jardin cultivé à la française par Pierre Seghers.

Discographie (récitante, auteure, poète)



Entretiens en ligne



Dans les émissions de la RSR (radio suisse romande)



Dans la série Plans-fixes


Mousse Boulanger dialogue avec :


Émissions consacrées à Mousse Boulanger



Sources



Références


  1. Henri GAUTIER, « Pierre et Mousse Boulanger. La poésie, il faut lui donner une voix », La Suisse, 7 avr. 1973.
  2. Mireille Kuttel, « Les marchands d’images : un couple de Jurassiens », Le Démocrate (Delémont), 24 mai 1973.
  3. Jean-Pierre Pastori, « Les Marchands d’images en France. Pierre et Mousse Boulanger animateurs », [24 Heures], 1973.
  4. « Une « Association des Amis de Gustave Roud » », Gazette de Lausanne, 16 mars 1977.
  5. Doris Jakubek, « Mousse Boulanger », sur Dictionnaire historique de la Suisse,
  6. « L'Art de Corinna Bille », sur RSR : radio suisse romande, (consulté le )
  7. « Philippe Jaccottet », sur RSR . radio suisse romande, (consulté le )
  8. « Rencontre avec un poète : Jean Pache », sur RSR : radio suisse romande, (consulté le )
  9. « Adieu à Gustave Roud [entre autres] », sur RSR : radio suisse romande, (consulté le )
  10. « Alice Rivaz », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  11. « Blanche Merz », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  12. « Jeanlouis Cornuz », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  13. « Jean Mayerat », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  14. « Jacqueline Thibault », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  15. « Etienne Chatton », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  16. « Hugo Loetscher », sur Association Plans Fixes (consulté le )
  17. Claude Evelyne, « Mousse Boulanger reçoit Madame TV », sur Les archives de la rts.ch, (consulté le )
  18. « Mousse Boulanger », sur Association Plans-Fixes (consulté le )
  19. « Mousse Boulanger : Les Frontalières », sur Entre les lignes, Espace 2, (consulté en )
  20. « Épisode 5 : À la rencontre de Mousse Boulanger », sur Espace 2 (RTS), (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии