Patrick Simon (né le ) est un poète et écrivain français. Québécois d'adoption, il est l'auteur de plusieurs essais et romans francophones[1].
Pour les articles homonymes, voir Patrick Simon et Simon.
Cet article est une ébauche concernant un écrivain québécois.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Patrick Simon naît à Metz, en Lorraine, le . Il s'intéresse à la poésie dès 1968, publiant ses textes poétiques dans des revues spécialisées. En 1971, il crée une revue littéraire, avec des amis. « Graffitis » sera publiée de 1971 à 1973. Comme essayiste, il publie son premier ouvrage Toxicomanie : "mythes et réalités", en 1984[2] En 1994, il crée et gère le Salon du livre de Saint-Claude, dans le Jura, devenant adjoint à la culture dans la commune[2].
Depuis qu'il vit au Québec, Patrick Simon est membre titulaire de la Société Littéraire de Laval ainsi que de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) depuis 2004. Il est aussi directeur de la revue littéraire La Revue du Tanka francophone.
Reconnu dans son travail d'écriture, plusieurs de ses ouvrages sont répertoriés à la Bibliothèque nationale du Québec, ou à la Bibliothèque nationale de France.