Peter Rühmkorf, né le à Dortmund et mort le à Roseburg, est un poète, essayiste et pamphlétaire allemand.
Peter Rühmkorf
Peter Rühmkorf, octobre 2004
Données clés
Naissance
Dortmund
Décès
(à 78 ans) Roseburg
Activité principale
écrivain ou écrivaine, poète ou poétesse, diariste, critique littéraire, parolier ou parolière, auteur-compositeur ou autrice-compositrice
Distinctions
prix Georg-Büchner, prix Walter-Hasenclever, prix littéraire de Cassel, prix du SWR, Stadtschreiber von Bergen, prix Annette von Droste Hülshoff, prix Johann-Heinrich-Merck, médaille Carl-Zuckmayer, prix Nicolas-Born, prix littéraire de la ville de Brême, prix Joachim-Ringelnatz, Q79419202
Auteur
Genres
poésie, essai, pièce gothique
Compléments
Académie allemande pour la langue et la littérature
modifier
Biographie
Il est le fils illégitime d'Elisabeth Rühmkorf, enseignante, fille du pasteur d'Otterndorf, et grandit à Hemmoor. Karl Barth est son parrain. Après avoir obtenu son abitur en 1951, il étudie la pédagogie et l'histoire de l'art puis l'allemand et la psychologie à Hambourg. Souhaitant devenir instituteur, il abandonne ses études après quelques semestres après avoir été en conflit avec ses professeurs.
Avec Werner Riegel(de), il fonde la revue littéraire Zwischen den Kriegen(de) qui est publié de 1951 à 1956. Il crée ensuite Studentenkurier, un journal de "résistance", qui deviendra Konkret.
De 1958 à 1964, il travaille comme rédacteur chez Rowohlt. Par ailleurs, il continue à écrire. Il présente[1] ses poèmes parfois accompagné par les musiciens de jazz Michael Naura(de) et Wolfgang Schlüter(de). Il reçoit de nombreux prix littéraires et donne des conférences. Dans les années 1960, il écrit trois drames pour le théâtre qui n'ont pas de succès.
Il devient membre du Groupe 47, PEN club, de l'Académie des arts de Berlin, de l'Académie allemande pour la langue et la littérature et de l'Académie libre des arts d'Hambourg(de).
En 1964, il épouse la psychologue Eva-Marie Titze(de).
Pour les 75 ans de l'écrivain, le Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg organise en 2004 une exposition sur sa vie et son œuvre. Il est inhumé au cimetière d'Altona.
Œuvre
Depuis les années 1950, Peter Rühmkorf écrit sur l'actualité, l'industrie de la culture et de l'évolution de la littérature, surtout de la poésie, des commentaires avec un œil vif et une langue acérée. Ses essais et discours défendent l'héritage des «Lumières» par l'exigence de la poésie et les droits de l'individu.
Outre ses essais, ses poèmes développent plus loin la forme classique des rimes et de l'évocation. S'inspirant de Heine, il souhaite créer une littérature populaire.
Dédicace de Peter Rühmkorf
Écrits
In: Zwischen den Kriegen, Zs., 1952–1956: articles sous divers pseudonymes.
(Avec Werner Riegel): Heiße Lyrik. Limes, Wiesbaden 1956.
Irdisches Vergnügen in g. Fünfzig Gedichte. Rowohlt, Hamburg 1959.
Funken fliegen zwischen Hut und Schuh. Lichtblicke, Schweifsterne, Donnerkeile. Herausgegeben von Stefan Ulrich Meyer. Deutsche Verlagsanstalt, München 2003.
Tabu II. Tagebücher 1971–1972. Rowohlt, Reinbek 2004.
Wenn ich mal richtig ICH sag … . Ein Lese-Bilderbuch. Steidl, Göttingen 2004.
Aufwachen und Wiederfinden. Gedichte. Insel, Frankfurt am Main 2007.
In meinen Kopf passen viele Widersprüche – Über Kollegen. Édité par Susanne Fischer et Stephan Opitz. Wallstein, Göttingen 2012, (ISBN978-3-8353-1171-8).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии