music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Salah Al Hamdani, poète et homme de théâtre français d’origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Exilé depuis 1975 en France, il a été opposant à la dictature de Saddam Hussein, à ses guerres et à l’occupation anglo-américaine de l’Irak.

Salah Al-Hamdani
Biographie
Naissance

Bagdad
Nom dans la langue maternelle
صلاح الحمداني
Nationalité
Française
Formation
Université de Paris
Activités
Poète, écrivain
Autres informations
Religion
Rien (d)

Biographie


Salah Al Hamdani connaît la torture et la prison en Irak. Nourri par l’œuvre d’Albert Camus[Interprétation personnelle ?] (Le mythe de Sisyphe), c’est la France qu’il choisit pour terre d’exil en 1975. Il n’a revu sa famille et Bagdad qu’après la chute du dictateur en 2004. Dans ses actes et ses écrits, il s’engage contre la dictature, les guerres et le terrorisme. Après avoir commencé à écrire en prison politique en Irak vers l’âge de 20 ans, c’est en France qu’il devient ensuite l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages en arabe ou en français (roman, poésies, nouvelles et récits) dont plusieurs sont traduits de l’arabe avec Isabelle Lagny et d’autres écrits directement en français[1].

Certains textes ont été diffusés en arabe dans des journaux interdits en Irak à l’époque de la dictature (Entre autres : Tareeq Ashaab ; Al Mada ; Thakafa Jadida ; Azzaman ; Risalat Al Irak. Etc.)

En 2021, il prend position politiquement en estimant que le Passe sanitaire viole le secret médical[2].


Acteur et metteur en scène


Il a joué dans plusieurs films au cinéma, notamment Le grand péril d’Arnaud Desplechin en 1983, L’Outrage aux mots de Patrick Brunie d’après un texte de Bernard Noël, en 1985. Il fut également comédien et dialoguiste du documentaire-fiction Bagdad On/Off de Saad Salman en 2002. Il avait commencé au théâtre dans les rôles d’Enkidou dans Gilgamesh, au Théâtre national de Chaillot, mise en scène de Victor Garcia en 1979 ; Ahmed dans La tour de la Défense de Copi mis en scène par Claude Confortès, en 1981 ; le déterreur dans Le déterreur de Mohammed Khaïr-Eddine mise en scène de Jacky Azencott en 1981. Il fut plus tard Walid dans Kofor Shama, avec la troupe El Hakawatti du Théâtre palestinien de Jérusalem en tournée européenne, mise en scène de François Abou Salem, 1988.

Comme metteur en scène, il a adapté pour la scène en France, des poèmes de Yánnis Rítsos (Le silence n’est pas rose, il est blanc, 1985) ainsi qu'en Espagne, ses propres textes (El Hombre Rectangulo, 1986).

Après 2000, outre sa participation à de nombreuses lectures poétiques en France et à l’étranger, il a conçu des spectacles mêlant musique et poésie : avec la comédienne Frédérique Bruyas et le compositeur de luth oriental, Ahmed Muktar, Bagdad à ciel ouvert, textes de S. Al Hamdani, création au centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin en 2007 ; avec Catherine Warnier, violoncelliste, Ce qu’il reste de lumière, J-S Bach et S. Al Hamdani, création au Château d’Assas en 2008 ; avec Arnaud Delpoux, musicien, dans Voyage au bout des doigts, 2012 ; avec Kamylia Jubran, musicienne, La mère, La mer, festival Arabesques 2012

Entre 2011 et 2013, il participe en tant que poète mis à l’honneur, dans le spectacle musical en tournée nationale Orient mon amour conçu par Bruno Girard, violoniste du groupe Bratsch.

Certains de ses poèmes ont été mis en musique et interprétés par Hervé Martin (2004), Bruno Girard, Kamylia Jubran (2010-2012), Roula Safar (2011) et Arnaud Delpoux (2012-2013).


Œuvres


Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les conventions bibliographiques ne sont pas respectées ().

La bibliographie et les liens externes sont à corriger. Améliorez-les !


Poésie



Livres d’artistes



Nouvelles et récits



Anthologie personnelle en anglais



Sur Salah Al Hamdani



Poèmes Voix et musiques



Poèmes au sein d’anthologies et d'ouvrages collectifs



Cinéma et télévision



Théâtre



Notes et références



Voir aussi



Liens externes



На других языках


[en] Salah Al-Hamdani

Salah Al-Hamdani (Arabic: صلاح الحمداني), born in 1951 in Baghdad, is an Iraqi poet, actor, and playwright.
- [fr] Salah Al Hamdani



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии