music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Émilie Turmel est une poète québécoise. Elle est née à Montréal en 1988 et habite à Moncton.


Biographie


Émilie Turmel est née à Montréal en 1988 et a grandi à Québec[1]. Elle a obtenu une maîtrise en littérature et un diplôme en création de livres-objets de l’Université Laval et a été enseignante de philosophie[2]. Elle a travaillé en tant qu’adjointe à la programmation à la Maison de la littérature de Québec, et, depuis , elle est directrice générale du Festival Frye, le plus grand festival littéraire du Canada atlantique[3]. Basé à Moncton, ce festival bilingue, nommé en l’honneur du critique littéraire Northrop Frye, se déroule depuis l’an 2000 et a accueilli plus de 800 auteurs provenant de la région et de l’étranger[4].

Émilie Turmel commence à écrire de la poésie au cégep et à envoyer ses textes dans des revues à l’université. En 2017, elle publie un poème dans une anthologie produite par la revue Françoise Stéréo[5]. À partir de 2018, elle publie plusieurs textes dans Ancrages, une revue acadienne de création littéraire[2]. Également en 2018, elle publie son premier recueil, Casse-gueules, aux éditions Poètes de brousse[1]. En 2020, elle publie un deuxième recueil, Vanités, toujours chez Poètes de brousse[1]. Casse-gueules a été finaliste au prix Émile-Nelligan et a reçu le prix René-Leynaud[1]. Certains des poèmes d'Émilie Turmel ont été traduits en anglais et en espagnol[1]. Ses textes ont été publiés au Canada, en France, en Espagne et en Colombie[1]. Ses recueils abordent entre autres le thème de l'écriture féminine[6].


Œuvre



Distinctions



Notes et références


  1. « Émilie Turmel », sur Éditions Poètes de brousse (consulté le )
  2. « Turmel, Émilie », sur Ancrages (consulté le )
  3. Sylvie Mousseau, « Émilie Turmel devient la nouvelle directrice générale du Festival Frye », Acadie Nouvelle,
  4. « Mission and History | Frye | Moncton », sur www.frye.ca (consulté le )
  5. « Émilie Turmel | Les voix de la poésie », sur www.lesvoixdelapoesie.com (consulté le )
  6. « Vanités », sur Éditions Poètes de brousse (consulté le )
  7. « Casse-gueules », sur Éditions Poètes de brousse (consulté le )
  8. « Les trois poètes finalistes au prix Émile-Nelligan sont annoncés | Revue Les libraires », Revue Les libraires, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Prix René Leynaud 2019 », sur bm-lyon.fr (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии