Dark Before Dawn est le cinquième album du groupe américain de metal alternatif Breaking Benjamin, sorti en 2015 par Hollywood Records.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Cet article est une ébauche concernant un album et le metal.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Dark Before Dawn.
Dark Before Dawn est le premier album studio après la reformation du groupe à la suite d'une séparation de cinq ans (2010-2014) des anciens membres, et le premier album à présenter une formation entièrement différente aux côtés du fondateur Benjamin Burnley.
Le groupe se compose, désormais, de Jasen Rauch, l'auteur de Dear Agony (guitare), Keith Wallen (guitare et chœurs), Aaron Bruch (basse et chœurs) et Shaun Foist (batterie)[13]. Burnley explique de cette formation que «tous ceux qui font partie du groupe ont été minutieusement sélectionnés» notant que «Keith [Wallen] et Aaron [Bruch] sont des chanteurs vraiment incroyables. C'est, en sorte, ce que le groupe a toujours eu besoin[14].»
Le , Breaking Benjamin publie un nouveau single intitulé Failure et annonce un nouvel album intitulé Dark Before Dawn, pour le [15].
En une heure de précommande, l'album atteint la première place sur iTunes et la troisième de tous les autres classements[16],[17]. Une tournée promotionnelle à l'album est annoncée pour mai jusqu'à [17].
Produit et composé par Burnley, cet opus prend forme et est principalement écrit avant la recomposition du groupe et avant même que les nouveaux membres n'aient joué une seule note ensemble.
Le processus d'enregistrement se déroule ensuite à la fois dans le home studio de Burnley et dans le même studio où a été enregistré l'album Phobia (2006), tous les membres du groupe exécutant leur instrument respectif, y compris les chœurs réalisés par le guitariste Keith Wallen et le bassiste Aaron Bruch, faisant de cet album le premier où les chants ne sont pas exclusivement interprétés par Burnley.
L'album est un succès critique et commercial. Il recueille majoritairement des avis positifs, de nombreux critiques louant l'album pour être rester fidèle au son établi par le groupe, bien que d'autres le considèrent comme trop ressemblant au précédent opus. À ce propos, Burnley a déclaré qu'il ne voulait pas «réinventer la roue» avec cet album[réf.nécessaire].
Dark Before Dawn fait son entrée en 1reposition du Billboard 200, le premier album du groupe à être ainsi classé[18], vendant 141 000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation[19].
Le premier single Failure devient leur troisième titre à atteindre la 1replace du classement Mainstream Rock Tracks[20].
En , Dark Before Dawn s'est vendu à plus de 360 000 exemplaires aux États-Unis et, le , il est certifié disque d'or par RIAA[21].
Liste des titres
Toutes les chansons sont écrites et composées par Benjamin Burnley, sauf annotations.
No
Titre
Durée
1.
Dark (Jasen Rauch)
2:10
2.
Failure
3:34
3.
Angels Fall
3:48
4.
Breaking the Silence
3:01
5.
Hollow
3:51
6.
Close to Heaven
4:09
7.
Bury Me Alive
4:04
8.
Never Again (Burnley, Rauch, Keith Wallen)
3:43
9.
The Great Divide
4:12
10.
Ashes of Eden
4:53
11.
Defeated (Burnley, Rauch)
3:25
12.
Dawn
1:52
42:42
Crédits
Membres du groupe
Benjamin Burnley, Keith Wallen: guitare rythmique, chant
Aaron Bruch: basse, chant
Jasen Rauch: guitare
Shaun Foist: batterie
Dave Eggar: violoncelle
Katie Kresek: violon
Équipes technique et production
Production: Benjamin Burnley
Enregistrement: Benjamin Burnley, John Bender
Arrangements des cordes: Benjamin Burnley (titre 10)
Orchestration: Benjamin Burnley, Chuck Palmer, Dave Eggar
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии