Diana est le onzième album studio de la chanteuse américaine Diana Ross, sorti le sous le label Motown Records. Il est écrit et réalisé par Nile Rodgers et Bernard Edwards du groupe Chic. Diana est l'album studio le plus vendu de la carrière de Diana Ross, se vendant à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde et créant trois singles à succès internationaux, dont le tube international Upside Down.
Pour les articles homonymes, voir Diana.
Cet article est une ébauche concernant un album américain et la musique soul et funk.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Après le succès américain de son album The Boss(en) en 1979, Diana Ross voulait « un son plus frais et plus moderne ». Après avoir entendu le travail de Nile Rodgers et son groupe Chic dans le célèbre club de discothèque de Manhattan, Studio 54, Diana Ross lui a proposé de créer un nouvel album pour elle, dans lequel est indiqué à travers les paroles où elle se sentait dans sa vie et sa carrière à l'époque[5].
Trois chansons de l'album sont sorties en single. Le premier est Upside Down sorti en juin 1980, qui devient un succès no1 des classements à travers plusieurs pays dans le monde, dont le Billboard Hot 100 américain. En août 1980, le deuxième single I'm Coming Out est sorti; ce single culmine à la 1re place du classement disco américain, la cinquième place du Hot 100, et le top 10 dans plusieurs pays à travers le monde. My Old Piano(en) est le dernier single extrait de l'album et se classe dans le top 10 de plusieurs pays.
Diana est l'un des quatre albums à être écrit et produit par Edwards et Rodgers en 1980, les trois autres étant King of the World de Sheila et B. Devotion, comprenant le succès Spacer, le quatrième album studio de Chic Real People et l'album We Are Family de Sister Sledge.
Nile Rodgers – producteur pour Chic Organization Ltd.
Bob Clearmountain – ingénieur proposé face A; pistes 1–4
Bill Scheniman – ingénieur proposé face B; pistes 1–4
James Farber – ingénieur
Neil Dorfsman(en) – ingénieur
Ralph Osborn – ingénieur du son
Abdoulaye Soumare – ingénieur adjoint
Jeff Hendrickson – ingénieur adjoint
Lucy Laurie – ingénieur adjoint
Peter Robbins – ingénieur adjoint
Dennis King – mastérisation
Toutes les chansons sont originellement enregistrées et mixées au studio Power Station à New York.
Réenregistrements vocaux principaux: Electric Lady, New York; Motown/Hitsville USA Studios, Hollywood, Californie. Remixage par Russ Terrana et Diana Ross chez Artisan Sound Recorders, Hollywood, Californie.
Chansons mastérisées aux Atlantic Studios, New York.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии