Guero est le neuvième album studio du musicien américain Beck sorti le . Cet album marque le retour du style marquant d'Odelay, avec certaines influences brésiliennes rappelant toutefois davantage le style de Mutations.
Cet article est une ébauche concernant un album.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
L'album profite d'une promotion par ses singles E-Pro, Girl et Hell Yes, et débute au deuxième rang du Billboard 200. À ce jour, il s'agit du meilleur résultat dans les chartes pour Beck (plus de 868 000 copies vendues aux États-Unis en date du mois de )[1]. L'album reçoit des critiques généralement positives.
Un album de remixes de Guero appelé Guerolito paraît plus tard la même année.
Contexte et parution
Une version non-mixée et non-masterisée de Guero fuit en , sous le titre Ubiquitous. La liste des chansons diffère toutefois de celle officiellement annoncée pour l'album.
Titre de l'album
«Güero» (pron. ['wero]), est de un terme d'argot mexicain en espagnol référant à une personne à peau pâle ou à cheveux blonds. Beck mentionne avoir été souvent traité de güero durant son enfance, d'où le titre de l'album et la chanson Qué Onda Guero (pouvant se traduire en «Qu'est-ce qu'il y a, petit blond?»).
Collaborations
Jack White joue de la basse sur Got It Alone. Money Mark, claviériste des Beastie Boys, joue de l'orgue sur Earthquake Weather. La voix de Petra Haden, ancienne membre de That Dog et The Rentals, peut être entendue dans la chanson Rental Car, et celle de Christina Ricci fait une apparition dans Hell Yes.
La chanson Black Tambourine fait partie de la bande sonore du film Inland Empire de David Lynch ainsi que dans la bande-annonce du film (500) jours ensemble.
Pochette
La pochette de l'album a été réalisée par l'artiste canadien Marcel Dzama.
Guero recoit des critiques généralement positives et détient un score de 78 sur Metacritic. L'album se voit également inclus dans le livre Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie[13].
Rob Mitchum, «Beck: Guero», Pitchfork, (consulté le )
«Beck: Guero», Q, no225, , p.114
Rob Sheffield, «Guero», Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le )
Douglas Wolk, «Beckola», Spin, vol.21, no4, , p.97–98 (lire en ligne, consulté le )
(en) Robert Dimery; Michael Lydon, 1001 Albums You Must Hear Before You Die: Revised and Updated Edition, Universe, , 960p. (ISBN978-0-7893-1371-3 et 0-7893-1371-5)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии