13 Block est un groupe de hip-hop français de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Formé en 2012, il est composé de Stavo, Zed, Zefor et OldPee, tous originaires du quartier des Beaudottes à Sevran[2]. Le groupe est inspiré par la drill de Chicago et la trap d'Atlanta.
Les quatre membres du groupe sont originaires du même quartier de Sevran, la commune étant un foyer important de nouveaux artistes de la scène rap en France des années 2010[3]. Avant de se réunir, ils faisaient partie d'un collectif local appelé 93Gang[2]. Leur premier titre en commun date de décembre 2012 et se nomme Comment accepter. Il est issu du seul projet connu sorti de leur collectif. Après cela, le groupe sort XIII, qui est leur premier projet commun sous le nom de groupe de Block 13 sorti sous leur ancien label Hotdefff Records. En 2015, Kaaris leur permet de s'exposer à grande échelle en les invitant sur le titre Vie sauvage de son projet Le Bruit de mon âme. Après avoir sorti une série de titres sur une période de deux ans, le groupe sort leur deuxième mixtape en mars 2016: Violence Urbaine Émeute[4]. Ce nouveau projet leur apporte plus de notoriété et de visibilité. La même année, ils sortent un second projet intitulé ULTRAP, qui comprend notamment deux featurings avec Ninho et Cheu-B[5].
Reconnaissance
Le groupe va par la suite sortir quelques titres de manière épisodique avant de sortir leur quatrième projet intitulé Triple S en avril 2018[6]. La mixtape va connaître un certain succès et va permettre au groupe d'effectuer de nombreuses collaborations au cours de l'année 2018 avec des artistes comme Dosseh. Quelque temps après la sortie du projet, le groupe se sépare du label HotDefff Records qui les produisait depuis leur premier projet. Ils finissent par sortir leur premier album studio intitulé BLO le 26 avril 2019 porté par des titres comme CR ou Fuck le 17[7]. Ces deux titres atteignent respectivement la 88e et la 25e place des charts dans les semaines qui suivent la sortie de l'album[8]. BLO est certifié disque d’or le [9]. Depuis 2018, les membres du groupe font de plus en plus de collaborations en solo avec d'autres artistes.
Le groupe a annoncé sur ses réseaux sociaux la sortie d'un second album studio intitulé BLO II , prévu pour le [10].
Dans BLO II, la participation de Maes, Zola, Niska, SCH ou encore PLK permettent de vendre 7 834 albums dès la première semaine[11].
Controverses
Le , le groupe publie sur YouTube le clip de leur chanson Fuck le 17 présente sur leur album BLO sorti en avril 2019. Cette chanson est une critique violente de la police et une polémique éclate des suites du buzz provoqué par le clip. Le groupe est accusé de promouvoir la «haine anti-flic» par de nombreuses personnalités politiques[12].
Membres
Stavo, anciennement DeTess puis Deusté, est d'origine congolaise-angolaise. Il a grandi à la Roseraie, dans le quartier des Beaudottes à Sevran[13].
Zed, de son vrai prénom Malcolm, est d'origine congolaise, et est natif de Sevran[14].
Zefor est d'origine camerounaise et ivoirienne, et est natif de Sevran[15].
OldPee, également connu sous le nom de Sidikey, est né à Paris, d'origine martiniquaise et congolaise. Il emménage à 8 ans à la Roseraie, dans le quartier des Beaudottes[16].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии