4Keus est un groupe de rap français, originaire de la cité des 4000 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Formé en 2015, il est produit par le label Wati B et se compose, à ses débuts, de 7 rappeurs. Le groupe se fait connaitre en 2017 avec leur single titré O'Kartier c'est la hess, certifié single d'or. La même année, il se sépare en deux entités 4Keus et 4Keus Gang.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | Rap français |
Années actives | Depuis 2015 |
Labels | Wati B |
Membres |
Tiakola Bné Djeffi HK |
---|---|
Anciens membres |
Bouska Pekenio Leblack |
modifier
Le groupe 4Keus se forme en 2015. Il comptait initialement sept membres : Tiakola, Bné, Djeffi, HK, Bouska, Pekenio et Leblack. Les membres du groupe sont originaires de La Courneuve et le nom du groupe s'inspire de celui de leur cité, qui est la cité des 4000. Ils enregistrent un freestyle intitulé Y'a bourbier en studio et le publient sur YouTube avec les encouragements de leurs aînés, elle atteint les 20 000 vues. Ils créent leur chaîne YouTube le . Aujourd’hui[Quand ?], il se compose de quatre rappeurs : Tiakola, Bné, Djeffi et HK.
Les 4Keus font partie du label Wati B de Dawala, label publiant les groupes Sexion d'assaut ou The Shin Sekaï.
En mars 2016, le groupe sort Vois t'a vu qui, produit part Ahmed « Mbo » Mchangama et son frère « Ben » dépasse le million de vues sur YouTube[réf. nécessaire]. Une mixtape homonyme sort en février 2017 sur le label MG Records.
En , le groupe atteint les 40 millions de vues avec le clip de la chanson "O'Kartier C'est la Hess". Les membres du groupe financent alors l’acquisition d'un studio de musique, où ils invitent une quarantaine de camarades à leurs sessions d'enregistrement. La chanson est dédiée à une dizaine de « grands » de leur quartier, qui les ont encouragés à se lancer dans la musique. Aucun membre du groupe n'a l'intention de mettre la chanson en ligne, mais elle fuite sur Snapchat et les grands demandent sa publication. La musique sera certifié single d'or[1].
La mixtape Hors série vol. 1 sort en . Il inclut le titre O'Kartier c'est la hess et d'autres titres comme "Flex" ou "Sprite".
Le groupe 4Keus signe chez Wati B 2017. Quelques jours plus tard, le groupe se sépare pour former les groupes 4Keus et 4Keus Gang. Ils sortent deux clips avec deux identités différentes. 4Keus reste chez Wati B tandis que 4Keus Gang préfère Loud School[2]. Leur séparation est un choix du label car certains n'étaient pas d'accord avec le contrat de Wati B. 4Keus composé de Tiakola, Bné et Djeffi, et 4Keus gang composé de Bouska, Pekenio, Leblack et HK (qui rejoindra plus tard les 4keus).
En , 4Keus, sortent le premier extrait de la mixtape La vie continue intitulé Extinction des feux qui explique la séparation. Cette chanson se veut une réponse aux accusations formulées par le 4Keus Gang dans la chanson Le temps passe. Deux mois plus tard, ils sortent le deuxième extrait de la mixtape, C'est Dieu qui donne, en featuring avec Sidiki Diabaté.
Le , HK, parti chez 4Keus Gang, décide de rejoindre 4Keus[2]. Le lendemain, la mixtape La vie continue sort. 4Keus se produit sur la scène de la Cigale le 21 avril 2018. Le 14 mai, 4Keus sort le titre Mignon garçon en featuring avec Naza, Keblack et Dry qui devient un énorme succès faisant plus de 60 millions de vues sur YouTube.
En , Dj Babs sort le single Tout est bon en featuring avec 4Keus. Au cours de la Coupe du monde de football de 2018, les membres de l'équipe de France Benjamin Mendy, Paul Pogba ou encore Presnel Kimpembe chantent régulièrement la chanson en public, démocratisant la chanson[3].
Le , 4Keus sort son premier album, À Cœur Ouvert. L'album inclut des collaborations avec S.Pri Noir, Melina et Hocine Staifi, avec un total de 16 titres. Le groupe annonce aussi un concert au Zénith Paris - La Villette tenu le [4].
4Keus ne sort aucun projet en 2019 mais apparaît avec une série de musique, Wakztoubi, et des featuring avec Naza, Still Fresh et La Synesia. En bas, le premier extrait de leur futur album Vie d'artiste, sort le en featuring avec Siboy.
Le , 4Keus sort leur deuxième album studio Vie d'artiste. L'album inclut les featuring avec Niska et Siboy ainsi qu'un featuring avec Leto. Il se vend à 5257 exemplaires au cours de la première semaine d'exploitation[réf. nécessaire] notamment grâce à des titres comme M.D et Paris la nuit.
Le 30 octobre 2020, 4Keus sort la réédition de leur album Vie d'artiste. Cette réédition est composée de 10 nouveaux sons en plus qui inclut des featurings avec Hornet La Frappe, Dadju, Alonzo et Landy.
2018 : À coeur ouvert (Wati B)
|
2020 : Vie d'artiste (Wati B)
Réédition
|