Amaranthe est un groupe suédois de power metal, originaire de Göteborg qui mêle des riffs de death metal mélodique à des refrains pop. Formé en 2008, il se démarque par le fait qu'il comporte deux chanteurs et une chanteuse aux timbres de voix bien différenciés.
Pour les articles homonymes, voir Amarante.
Amaranthe
Amaranthe lors d'un concert à Helsinki en 2019
Informations générales
Autre nom
Avalanche (2008–2009)
Pays d'origine
Suède
Genre musical
Power metal[1], death metal mélodique[2], metalcore, electronicore
Elize Ryd Olof Mörck Henrik Englund Wilhemsson Johan Andreassen Morten Løwe Sørensen Nils Molin
Anciens membres
Andy Solveström Jake E
Logo d’Amaranthe.
modifier
Biographie
Formation et débuts (2008–2012)
Formé en 2008 par Jake E (ex-Dream Evil) et Olof Mörck (des groupes Dragonland et Nightrage) sous le nom d'Avalanche, le nouveau projet des membres fondateurs prend vraiment forme quand la chanteuse Elize Ryd, le chanteur Andy Solveström ainsi que le batteur Morten Løwe Sørensen les rejoignent par la suite[3]. Courant 2008, le groupe sort une première démo de quatre titres sur son Myspace, Leave Everything Behind, sous le nom de groupe Avalanche.
En 2009, le groupe change de nom pour devenir Amaranthe (le nom de groupe Avalanche étant officiellement déjà utilisé par un autre groupe). Puis l'EP Rain fut enregistré, il sortit début 2011. Cette sortie permet d'introduire la sortie de leur premier album éponyme, le (le groupe travaillant dessus depuis 2009). Trois clips sont sortis pour promouvoir les chansons de l'album, Hunger, Amaranthine et 1 000 000 LightYear. Ce dernier est enregistré durant la tournée japonaise du groupe. Le , le groupe annonce sur son site officiel[4] qu'il part en tournée avec HammerFall à partir du à Copenhague et avec des étapes par des villes comme Oslo, Paris, Zürich ou bien Vienne[4], et ce jusqu'au .
Le , ils remportent le prix de la "meilleure percée de l'année 2012"[4] au Bandit Awards à Stockholm. Le , le groupe rentre en studio pour enregistrer leur deuxième album[4]. Après la fin de l'enregistrement, le groupe repart en tournée avec Stratovarius à partir du [4] en passant par Münich, Paris, Hambourg, Bilbao ou bien Pratteln.
The Nexus (2013–2014)
Olof Mörck (guitare) au Tuska Open Air en 2013.
Le , le deuxième album du groupe, The Nexus, est publié sous le label Spinefarm Records[5]. L'album atteint la première place des charts suédois et finlandais[4]. En octobre 2013, Andy Solveström quitte le groupe et Henrik Englund le remplace[6].
Avec leur nouvelle formation, le groupe repart en tournée en mars 2014, en tant que tête d'affiche. Ils sont alors accompagnés des groupes Deals Death et Smash Into Pieces[4]. Ils annoncent par ailleurs qu'ils comptent sortir un nouvel album à l'automne 2014, mais sans donner d'information précises[4].
Massive Addictive et Maximalism (2014–2017)
Leur troisième album studio, intitulé Massive Addictive, est produit par Jacob Hansen (Volbeat, Epica), et sort le sur le label Spinefarm Records[7]. Le groupe part en tournée de promotion à partir du , avec des étapes dans des villes comme Ludwigsburg, Londres, Glasgow ou bien Milan[4].
Une compilation spéciale, intitulée Breaking Point - B-sides 2011-2015, est publiée le et comprend les meilleurs faces B de la carrière du groupe. Leur quatrième album, Maximalism, est publié le . À la suite de la publication de l'album, le groupe annonce que le chanteur Jake E ne prendra pas part à la tournée promotionnelle, en souhaitant ainsi «faire une pause»[8]. Il se fait remplacer temporairement par Chris Adam, le chanteur de Smash Into Pieces.
Le , Jake E annonce quitter définitivement le groupe. La principale raison étant qu'il ne se retrouve plus dans le virage stylistique que le groupe a pris depuis ses deux derniers albums et qu'il n'arrive pas à rester sur scène sans croire à ce qu'il fait[9]. Le guitariste Olof Mörck devient alors le seul membre permanent depuis les débuts du groupe. Le , le groupe annonce le recrutement de Nils Molin comme membre permanent au chant clair masculin[10].
Helix et signature chez Nuclear Blast (2018-2020)
Le , le groupe révèle par le biais du magazine Loudwire un extrait de son cinquième album, Helix, et intitulé 365[11]. Le clip vidéo est réalisé par Patrick Ullaeus. L'album en question sort le 19 octobre 2018, sous le label Spinefarm Records[12]. Ils partent par la suite en tournée européenne en première partie Powerwolf pour le promouvoir entre octobre et novembre 2018. Ils réalisent tout de même une tournée en tête d'affiche à partir du 31 janvier 2019 et une première étape à Nimègue[13]. La tournée s'achève le 16 février de la même année à Helsinki. Le groupe est alors accompagné de Follow the Cipher et Warkings.
Amaranthe réalise par la suite une tournée nord-européenne entre le 20 et le 30 novembre 2019[14]. Ils font notamment étape à Oulu ou bien Bergen. Avant cela, le groupe annonce sa signature au label Nuclear Blast[15] et par la même occasion confirme qu'un nouvel album est en cours de préparation.
Le 17 janvier 2020, le groupe part en tournée européenne pour assurer la première partie de Sabaton dans le cadre de "The Great Tour"[16]. Apocalyptica est également de la partie. La tournée s'achève le 16 février à Oslo.
Manifest et crise du Covid-19 (depuis 2020)
Alors qu'ils sont en tournée avec Sabaton, le groupe dévoile le 14 février 2020 le premier extrait de son sixième album. Ce dernier s'intitule "Do or Die" et est réalisé en collaboration avec Angela Gossow, ancienne chanteuse d'Arch Enemy[17]. Les informations de l'album sont dévoilées dans son intégralité le 26 juin 2020. Celui-ci s'intitule Manifest et est annoncé pour une sortie le 02 octobre 2020, sous le label Nuclear Blast[18]. Un nouvel extrait, "Viral", est dévoilé.
Après avoir annoncé une tournée commune avec Beyond the Black en novembre et décembre 2020[19], Amaranthe se voit contraint de reporter cette dernière en raison de la crise du Covid-19[20]. En revanche, le groupe annule la tournée nord-américaine prévue entre le 20 août et le 02 octobre 2020[21] pour les mêmes raisons[22].
Le 18 septembre 2020, ils dévoilent "Archangel" sous forme de clip vidéo[23]. Ce dernier est tournée à Wrocław, ainsi que dans les ruines du château de Świny. Le clip de "Boom!1" est dévoilé quant à lui le 5 novembre de la même année[24].
Style musical
Le style musical du groupe Amaranthe s'apparente aux sous-genres du metal. Selon AllMusic, le style musical d'Amaranthe mêle death metal et pop mélodique, pour faire un effet metalcore[25]. Elize Ryd reconnait qu'il est difficile de classer la musique du groupe et explique qu'il s'agit de «dance-metal saupoudré de death metal et metal mélodique moderne» bien qu'elle admette qu'ils se consacrent à des thèmes positifs, contrairement au death metal[26]. MusicMight classifie le groupe de death metal mélodique et power metal[1].
(en-US) bravewords.com, «Exclusive: AMARANTHE Vocalist JAKE E. Makes Departure Official - "I Can't Stand On Stage Not Believing In What I'm Doing"», bravewords.com, (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии