music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Chiens de paille, ou parfois typographié Chiens 2 paille[1], est un groupe de hip-hop français, originaire de Cannes dans les Alpes-Maritimes[2]. Le groupe est composé du rappeur Sako (Rodolphe Gagetta), et du producteur Hal (Sébastien Alfonsi)[3]. Le groupe tire son nom du film Les Chiens de paille réalisé en 1972 par Sam Peckinpah. Leur musique est qualifiée par la presse spécialisée de « rap sombre »[4]. Chiens de paille se séparent en 2010[5].

Chiens de paille
Autre nom Chiens 2 paille
Pays d'origine France
Genre musical Hip-hop, rap français
Années actives 1992–2010
Labels 361 Records
Composition du groupe
Anciens membres Sako
Hal

Biographie


Sako et Hal se lancent initialement dans le graffiti en 1989[2],[6]. Les deux membres sont nés à Cannes, dans les Alpes-Maritimes[2] ; Sako a des origines italiennes, et Hal, des origines corses et béninoises[2]. Le nom de scène de Hal s'inspire de l'ordinateur du même nom dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace[2].

Le groupe Chiens de paille est formé en 1992, et découvert par le grand public en 1998 sur la bande originale du film Taxi, qui compte plus de 600 000 exemplaires vendus[6],[4],[7]. Leur titre Maudits soient les yeux fermés ouvre l'album, produit entièrement par Akhenaton du groupe IAM[3]. Ce dernier signe le groupe sur le label 361 Records, et en lui confiant, en 2000, le titre éponyme de la bande originale de son premier film en tant que réalisateur, Comme un aimant. Après la publication de leur chanson Maudits soient les yeux fermés, le groupe est contacté par Cut Killer qui les fait participer à sa mixtape Opération Freestyle[5]. Le groupe publie un single intitulé Comme un aimant, ainsi qu'une mixtape intitulée 1001 fantômes, avant la publication de l'album homonyme[5].

Le premier album du groupe, Mille et un fantômes, est publié en octobre 2001. Il se compose de 14 titres conçus avec leurs collègues de 361 Records (Akhenaton, Coloquinte et Mic Forcing). Il compte au total 15 000 exemplaires vendus[3]. Il permet au groupe d'être invité sur des mixtapes et des albums, notamment ceux de Samm (Coloquinte) ou de Rival, ou encore sur les compilations Néochrome et Sur un air positif.

En 2004, le groupe sort son second et dernier album intitulé Sincèrement, et en 2005, sort le street album Tribute, mixé par DJ Khéops (IAM). Il contient de nombreux featuring tels que les membres du groupe IAM, Psy4 De La Rime, Oxmo Puccino et Faf Larage. En 2008 sort Tribute II, street album mixé par Cut Killer[8]. Le groupe se dissout en 2010[5].

En 2015, Sako décide de convier Akhenaton, Lino, Soprano, MilliOnAir, Youssoupha, Tunisiano et Veust Lyricist pour la version 2015 de leur chanson Maudits soient les yeux fermés[9]. En 2016, il revient sur son parcours en publiant le livre Quoiqu'il arrive aux éditions Ramsay.


Discographie



Albums studio



Street-albums



Apparitions



Bibliographie



Notes et références


  1. « Chiens 2 paille - charts », sur Charts in France (consulté le ).
  2. « Interview - Chiens de Paille », sur Abcdrduson, (consulté le ).
  3. Ramsès Kefi, « De la harpe, des mélodies : le rap de Sako a bien changé depuis « Taxi » », sur Nouvel Observateur, (consulté le ).
  4. Anthony Pecqueux, Le Rap : idées reçues sur le rap, , 128 p. (ISBN 978-2-84670-574-5 et 2-84670-574-7, lire en ligne).
  5. « Sako – De Taxi à « Une vie », l’entretien « 10 Bons Sons » », sur lebonson.org, (consulté le ).
  6. « Chiens de Paille en quelques dates: 1989 : Cannes », sur booska-p (consulté le ).
  7. « Chiens de Paille « Maudits Soient Les Yeux Fermés » (Son) », sur hiphopcorner.fr, (consulté le ).
  8. « Chiens de paille », sur lyricis.fr (consulté le ).
  9. « Le classique « Maudits soient les yeux fermés » version 2015 ! [CLIP] », sur booska-p, (consulté le ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Chiens de Paille

Chiens de Paille sind ein französisches Hip-Hop-Duo. Die Gruppe wurde im Jahre 1992 von Rapper Sako und dem Produzenten Hal gegründet. Beide Bandmitglieder sind in Cannes beheimatet, haben jedoch italienische Wurzeln. Ihre erste Veröffentlichung war das Lied Maudits soient les yeux fermés (zu deutsch etwa: Mit geschlossenen Augen ist schlecht sehen.), welches sie 1998 auf dem Soundtrack der von Luc Besson produzierten Actionkomödie Taxi platzieren konnten. Ausführender Produzent des Albums war Musiker und Unternehmer Akhenaton, der die Gruppe in der Folge auf seinem Label 361 Records unter Vertrag nahm. 2001 veröffentlichten Chiens de Paille dort ihr Debütalbum Mille et une fantômes (zu deutsch: 1001 Gespenst). Das Album umfasst 14 Titel, die teilweise in Zusammenarbeit mit anderen Künstlern ihrer Plattenfirma entstanden.
- [fr] Chiens de paille (groupe)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии