music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Clan of Xymox, aussi connu selon le nom de Xymox à certaines époques de sa carrière et familièrement désigné par les fans par l'acronyme COX, est un groupe de rock gothique néerlandais originaire de Nimègue. Il est formé par Ronny Moorings et Anke Wolbert, des membres originaux, seul Ronny Moorings fait encore partie du groupe.

Clan of Xymox
Clan of Xymox en concert.
Informations générales
Autre nom Xymox, COX
Pays d'origine Pays-Bas
Genre musical Rock gothique, rock électronique[1],[2], dark wave
Années actives Depuis 1983
Labels Trisol Music Group GmbH, Metropolis Records, Wing Records, 4AD
Site officiel www.clanofxymox.com
Composition du groupe
Membres Ronny Moorings
Mojca Zugna
Mario Usai
Sean Göbel
Anciens membres Pieter Nooten
Anka Wolbert
Frank Weyzig
Willem van Antwerpen
Tom Ashton
Sharon Soffner
Rob Vonk
Nina Simic
Rui Ramos
Lilah
Paul Whittlesea
Denise Dijkstra
Agnes Jasper
Yvonne de Ray

Biographie



Débuts et 4AD (1981–1988)


Ronny Moorings et Anke Wolbert forment Xymox en 1981 à Nimègue[1]. Ronny et Anke déménagent à Amsterdam. Leur premier album auto-produit, intitulé Subsequent Pleasures, est édité à 500 exemplaires[1]. Pieter Nooten devient un membre du groupe, mais quitte celui-ci peu de temps après[3]. Ronny rencontre Dead Can Dance et Xymox tourne en première partie de ceux-ci durant leur tournée anglaise. C'est à ce moment-là que le label indépendant 4AD signe Xymox[1],[4]. Pieter Nooten rejoint à nouveau le groupe à cette période. Le groupe change de nom pour devenir Clan of Xymox en 1985, et sort un album du même nom. Le morceau 7th Time, avec Anka Wolbert au chant, est sélectionné par John Peel, ce qui mène le groupe à effectuer deux Peel Sessions à la BBC Radio 1, en juin et . Peel considère leur style sombre et mélancolique comme du « darkwave »[5],[6].

Au mois de novembre 1986 sort le deuxième album du groupe, intitulé Medusa, avant de signer au label PolyGram[1]. Pour la compilation Lonely is an Eyesore, elle est publiée au label 4AD. Le morceau Muscoviet Mosquito est ré-enregistré et un vidéo-clip est tourné. En 1987, le groupe raccourcit son nom en Xymox. Pieter Nooten quitte une fois de plus le groupe et sort chez 4AD un album solo Sleep with the Fishes[7],[8], en collaboration avec Michael Brook en 1996[9]. Il jouera aussi des claviers sur l'album de This Mortal Coil. Xymox sort Blind Hearts / A Million Things sous la forme d'un maxi-single, celui-ci sera le dernier réalisé pour le label 4AD. Après son départ de 4AD, Xymox signe chez Polygram/ Wing.


PolyGram et succès international (1988–1991)


Ronny Moorings, Anka Wolbert et Pieter Nooten, en 1991.
Ronny Moorings, Anka Wolbert et Pieter Nooten, en 1991.

Le groupe publie son troisième album, Twist of Shadows, qui reste le mieux vendu avec 300 000 copies écoulées[4],[10]. Les deux premiers singles extraits de Twist of Shadows, Blind Hearts et Obsession, sont des hits sur les radios universitaires américaines ; Obsession atteint les Billboard Alternative Songs[11],[12], et les deux atteignent le Billboard Club Play Chart[12],[13],[14]. C'est en fait le troisième single, Imagination (avec Anka Wolbert au chant), qui attire le plus l'intérêt et qui se classe 85e[15] du Billboard Hot 100, générant une rotation dans le top 40 des radios et sur MTV avec un clip édité[1],[10].

En 1991, Pieter Nooten rejoint encore une fois le groupe. À cette période, le groupe est désormais en Angleterre pour enregistrer son quatrième album, Phoenix, publié chez PolyGram en 1991[1] ; Phoenix n'atteint pas les objectifs espérés, ce qui entraîne le départ définitif d'Anke Wolbert et Pieter Nooten pour divergences musicales[4],[16]. Ronny quitte le label Polygram/ Wing et fonde le label X-ult.


Labels indépendants (1991–2007)


Xymox, sans Nooten et Wolbert, quitte PolyGram pour sortir les albums influencés acid house Metamorphosis (1992) et Headclouds (1993), indépendamment[1]. Mojca Zugna rejoint le groupe comme bassiste et aussi comme créatrice des pochettes d'albums[17].

En 1994, le groupe sort l'album Remix, qui sera le dernier à sortir sur le label ZOK (cet album contient presque toutes les chansons de ses deux prédécesseurs). Première ré-édition de Subsequent Pleasures avec des versions démo du premier album (Clan of Xymox) sur le label Pseudonym Records. Ronny quitte Londres pour Amsterdam. Xymox participe à la musique du projet d'un CD-ROM de jeux intitulé Total Mayhem. En 1997, Ronny Moorings, le chanteur et leader du groupe, qui est également DJ dans un club, signe avec Tess Records (qui deviendra Pandaimonium), reforme Clan of Xymox avec Mojca (basse), Rui Ramos (Batterie), Rob Vonk (guitare) et Nina Simic (claviers). Après avoir été un groupe à succès en Europe, sa notoriété va s’accroître en Amérique du Nord grâce à l’album Hidden Faces, qui sort à l'automne. Cette même année on peut retrouver la musique du groupe sur le jeu Revenant, distribué par Domark. En 1998 sort le single This World. En avril 1999, le groupe publie l'album Creatures sur le label Pandaimonium (originellement Tess). L'album est classé « album du mois de mai » dans le magazine Orkus, en Allemagne. 4AD ressort les albums Clan of Xymox and Medusa avec des titres bonus. Ronny commence à travailler sur l'album Notes from the Underground.

En mai 2000, Clan of Xymox joue devant 20 000 personnes au festival de Mexico. En septembre, sortie du premier album live sous le titre Live. Ronny produit l'album The Age of Sophya du groupe israélien Sophya. De façon temporaire, Nina (claviers) est remplacée par Laura, des raisons personnelles ne lui permettant pas d'assurer les tournées. En 2001, Clan of Xymox joue au GothAm festival à Amsterdam, festival qu'ils ont eux-mêmes organisé. C'est la première fois qu'ils jouent avec leur nouvelle formation : Nina et Rob quittent le groupe, remplacés par Paul (guitare) and Denise (claviers). En mars, sortie de la seconde ré-édition de Subsequent Pleasures sur le label Pandailectric. Le , le groupe sort l'album Notes from the Underground ; il atteint la deuxième place dans le classement DAC en Allemagne. En novembre, parution de l'album The John Peel Sessions qui date de 1985.

En , le groupe sort son premier album de remixes Remixes from the Underground, qui présente tous les titres de Notes From The Underground remixés par des artistes comme Front 242 et Assemblage 23. Cette année sort aussi le premier vidéo disque de COX. En 2003, Farewell sort en septembre. Breaking Point sort en avril 2006. L'année suivante, le groupe sort le single Heroes, reprise de David Bowie.


Délocalisation en Allemagne (depuis 2008)


Yvonne de Ray en concert avec Clan of Xymox.
Yvonne de Ray en concert avec Clan of Xymox.

Le line-up de Clan of Xymox, en 2008, maintenant basé à Leipzig, Allemagne, est constitué : en studio de Ronny Moorings - producteur, auteur, enregistrant seul toute la musique et les voix. ; et en tournée : Ronny Moorings (guitare et chant), Mojca (basse), Mario Usai (guitare), Yvonne de Ray (claviers). Le groupe effectue une tournée en Europe, durant laquelle Ronny offre au public français un nouveau titre Emily qui devrait figurer sur l'album prévu pour le printemps 2009. En , le groupe annonce son changement de maison de disques pour l'Europe. Après 14 ans de collaboration, le groupe quitte Pandaimonium Records (qui garde les droits sur le back catalogue) pour Trisol Music Group GmbH. Le nouvel album sortira donc en chez Trisol Records & Metropolis Records.

Avec une sortie le , le nouveau single de Clan of Xymox s'intitule Emily et offre un « prometteur » aperçu du prochain album, selon ceux ayant pu l'écouter pour l'heure. Le groupe reviendrait soi-disant à la « mélancolie de ses productions de l'époque 4AD » tout en la combinant à la modernité et la puissance de ses référents gothiques. Le single, limité à neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999) copies, comprend le titre phare en trois versions différentes ainsi que l'inédit Chemistry, plus un t-shirt pour l'édition collector. L'album In Love We Trust paraît le .

Le , le groupe publie l'album Darkest Hour, jour de l'anniversaire de Ronny Moorings. En 2013, Ronnie annonce la sortie de l'album Matters of Mind, Body And Soul pour le , jour de la Saint Valentin, car l'ambiance de cet album est romantique.


Discographie



Albums studio



Compilations



Vidéographie



Notes et références


  1. Martin Charles Strong, The great indie discography, Cannongate, , 1088 p. (ISBN 978-1-84195-335-9, lire en ligne)
  2. Alessandro Bonini et Emanuele Tamagnini, New wave, Gremese Editore, , 218 p. (ISBN 978-88-8440-412-1, lire en ligne).
  3. (en) « Clan of Xymox », Billboard.com (consulté le )
  4. (en) Michael Sutton, « Clan of Xymox: Biography », Allmusic (consulté le )
  5. (en) « BBC – Radio 1 – Keeping It Peel – 04/06/1985 Xymox », BBC Radio 1 (consulté le ).
  6. (en) « BBC – Radio 1 – Keeping It Peel – 03/11/1985 Xymox (2) – Xymox », BBC Radio 1 (consulté le ).
  7. (en) « Sleep with the Fishes - Michael Brook », AllMusic (consulté le ).
  8. (en) « 4AD - Pieter Nooten And Michael Brook », 4AD (consulté le ).
  9. Ira A. Robins, The Trouser Press Guide to '90s Rock : The All-new Fifth Edition of The Trouser Press Record Guide, Simon & Schuster, , 846 p. (ISBN 978-0-684-81437-7, lire en ligne), p. 116
  10. (en) John C. Hughes, « Lost in the ’90s: Xymox, "Twist of Shadows" », Popdose, (consulté le )
  11. Jane Scott, « Chance meeting leads to Xymox », The Plain Dealer, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Chart History Obsession », Billboard (consulté le ).
  13. (en) « Chart History Blind Hearts », Billboard (consulté le )
  14. (en) Bill Coleman, « New on the Charts », (consulté le ).
  15. (en) « Chart History Imagination », Billboard (consulté le ).
  16. (en) « Pieter Nooten: "To be honest I never listen to pop music" », unrurh, (consulté le )
  17. (en) Christophe Labussière, « Clan of Xymox », Premonition, (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[de] Clan of Xymox

Clan of Xymox ist eine Band aus Nijmegen, die 1984 aus der niederländischen Hausbesetzerszene hervorging und in den 1980er Jahren zu den bedeutendsten Vertretern im Dark-Wave-Umfeld zählte.

[en] Clan of Xymox

Clan of Xymox, also known as simply Xymox, are a Dutch rock band formed in 1981 best known as pioneers of darkwave music. Clan of Xymox featured a trio of singers and songwriters – Ronny Moorings, Anka Wolbert, and Pieter Nooten[1][7] – and gained success in the 1980s, releasing their first two albums on 4AD, before releasing their third and fourth albums on Wing Records and scoring a hit single in the United States.[8] Their 1980s releases included synthpop/electronic dance music. The band is still active, continuing to tour and release records with Moorings as the sole remaining original songwriter and singer.

[es] Clan of Xymox

Clan of Xymox, también conocidos simplemente como Xymox en sus primeros trabajos, es una banda neerlandesa de darkwave formada en Ámsterdam en 1981. Es considerado uno de los pioneros de este sonido, que se caracteriza por fusionar gothic rock con elementos del synthpop, new wave y estilos electrónicos. Está compuesta por Ronny Moorings, Mojca Zugna, Mario Usai, y Agnes Jasper, aunque la formación original se conformaba por Ronny Moorings, Pieter Nooten, y Anke Wolbert. Sus primeros trabajos fueron editados bajo el nombre de Xymox por la discográfica 4AD y estaban enfocados hacia el sonido pop de los años 80 y hacia el mainstream de la época. Tras cambiar el nombre a Clan of Xymox, tanto el sonido como la estética de la formación empezó a tener una relación cada vez más fuerte y reforzada con la música gótica actual aunque manteniendo sus raíces y sus señas de identidad. En la actualidad es una de las bandas más consideradas de su estilo tanto fuera como dentro de la subcultura gótica.
- [fr] Clan of Xymox

[ru] Clan of Xymox

Clan of Xymox (с 1989 по 1994 годы — Xymox) — нидерландский музыкальный коллектив, работающий в жанрах готик-рока и дарквейва, основанный в 1983 году в Неймегене. Группа получила название в честь школьного прозвища своего основателя и единственного постоянного участника Ронни Морингса (Xymox — от искажённого англ. zymotic, что переводится как «заразный»)[3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии