Greta Van Fleet est un groupe américain de rock[1], originaire de Frankenmuth, dans le Michigan. Il est formé en 2012 par les frères Josh Kiszka, Jake Kiszka, Sam Kiszka et Kyle Hauck. Ce dernier quitte le groupe en et est remplacé par Danny Wagner.
Pour les articles homonymes, voir Fleet (homonymie).
En , le groupe sort son premier EP studio, Black Smoke Rising. Leur premier single, Highway Tune, arrive en tête du classement Billboard US Mainstream Rock Tracks chart et Active rock, en [2].
Historique
Formation et débuts (2012–2015)
Le groupe est formé à Frankenmuth, dans le Michigan en 2012 par les frères Joshua «Josh» Kiszka, Samuel «Sam» Kiszka, Jacob «Jake» Kiszka et Kyle Hauck. Hauck quitte le groupe en et est remplacé par Daniel «Danny» Wagner la même année[3]. Le nom du groupe est inspiré de Gretna Van Fleet, une doyenne de Frankenmuth[4].
À l'époque où Hauck est le batteur, le groupe enregistre trois morceaux: Highway Tune, Cloud Train et Standing On. Le , un EP live est enregistré en une prise et publié le [5]. En 2014, leur morceau Standing On est utilisé dans une publicité pour Chevy Equinox à Détroit[6]. Il est l'un des morceaux avec By the Riverside, Cloud Train, Down to the River, Sing in the Rain, Thunderstomp et Written in Gold, à être publié sans disponibilité par la suite[7],[8],[9].
Premiers EP (depuis 2016)
Le , le morceau Highway Tune est inclus dans l'émission Shameless[10]. Le , le premier single Highway Tune est publié sur iTunes. Le , ils lancent un stream du morceau Highway Tune[11]. Le , le clip de Highway Tune est exclusivement publié sur Loudwire[12]. Leur premier EP intitulé Black Smoke Rising est publié le . Black Smoke Rising devait à la base être publié en trois EP mais sera finalement un album[13]. Ils commencent à tourner en en soutien à l'EP avec The Struts[14],[15].
En , le groupe remporte le prix du meilleur nouveau groupe aux Loudwire Music Awards. Le même jour, ils annoncent la sortie de l'EP huit pistes From the Fires pour le . Hormis les quatre premiers morceaux tirés de Black Smoke Rising, From the Fires comprend les nouveaux morceaux Edge of Darkness et Talk on the Street et une reprise de A Change is Gonna Come de Sam Cooke et Meet on the Ledge de Fairport Convention. Les quatre morceaux sont enregistrés en aux Rust Belt Studios de Détroit et produit par Al Sutton et Marlon Young, le même duo qui a produit Black Smoke Rising[16]. Un second single, Safari Song, est aussi publié[17].
En , le groupe joue en première partie des Guns N' Roses sur la tournée Not in This Lifetime... Tour.
Le nouvel album du groupe Anthem of the Peaceful Army est sorti le [18].
La chanson, When the Curtain Falls(en), issue de l'album, atteint la première place du Billboard Mainstream Rock Tracks chart.
En 2019 l'EP From the Fires, remporte le Grammy Award du meilleur album rock[19].
Le , ils postent le clip de leur nouveau titre My Way, Soon.
Inspiration musicale
Le groupe Greta Van Fleet s'inspire fortement de la musique des années 1970 et notamment du groupe Led Zeppelin[20],[21]. La voix suraiguë du chanteur rappelle celle de Robert Plant. Ce dernier a déclaré «il y a un groupe à Detroit qui s'appelle Greta Van Fleet: ils sont Led Zeppelin I»[22].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии