Jungle est un collectif de musiciens britanniques fondé à Londres en 2013 et influencé par le son soul-funk des années 1970.
Pour l’article homonyme, voir Jungle (homonymie).
Les deux membres fondateurs de Jungle sont Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland[1]. Ils sont amis depuis qu'ils ont neuf ans et ont grandi voisins dans l'Ouest de Londres[2]. Ils étaient étudiants à la Latymer Upper School[3]. En 2010/2011 ils étaient membres d'un groupe indépendant nommé Born Blonde[4]. Ils ont formé Jungle au début de 2013[2]. Initialement, ils cachaient leurs noms et visages et s'identifiaient comme "J" et "T"[2].
Jungle s'est illustré par la promotion atypique de son premier album, ne montrant aucun membre du groupe dans ses clips et préférant mettre en avant des danseurs d'influence hip-hop réalisant des chorégraphies étudiées pour chaque morceau. Cette stratégie évolue pour les clips de leur album "For ever" en 2018 : si certains (pour les morceaux "Heavy, California" ou "Cherry" par exemple) rassemblent encore des danseurs anonymes, d'autres (pour "Happy Man" ou "House in LA") mettent en scène les membres du groupe, qui s'incarne ainsi dans sa formation live de 7 membres. Par ailleurs, la nouvelle membre de Jungle, Nat Zangi (par ailleurs choriste du groupe en concert) s'affirme comme chorégraphe officielle du groupe, signant ou co-signant les chorégraphies de chaque clip du nouvel album, et apparaissant en tant que danseuse dans trois d'entre-eux.
Le style musical de Jungle a été décrit comme un "funk mid-tempo du style des années 1970"[5]
Ils ont sorti leur Single 'The Heat' le par Chess Club Records[6]. En Jungle a été nominé pour le prix Sound of... de la BBC de 2014[7]. Leur chanson " Busy earnin' " est choisie comme bande son des jeux vidéo FIFA 15, Forza Horizon 2, Tales from the Borderlands.
Le groupe a joué à South by Southwest au Texas en [5], et au Glastonbury Festival en [8]. Leur premier album, 'Jungle' est sorti le sous XL Recordings. Le , le duo annonce dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, la sortie de son deuxième opus « For Ever » le .
2014 : Jungle (XL Recordings)
|
2018 : For Ever (XL Recordings)
|
2021 : Loving in Stereo (Caiola Records/AWAL Recordings)
|
Le titre "Busy Earnin'" a été utilisé dans plusieurs films et séries, notamment dans Magic Mike XXL, un épisode des Experts et un épisode de Brooklyn Nine-Nine.
Le , la chaîne youtube officielle de la série Breaking Bad diffuse une vidéo récapitulative pour les 10 ans de la série, utilisant le nouveau morceau "Happy man".
Au mois d’avril 2021, l’émission Quotidien sur la chaîne télévisée TMC, utilise entre des chroniques le morceau “Keep moving”.