Kaïn est un groupe de folk rock canadien, originaire de Drummondville, au Québec. Le groupe est formé de Steve Veilleux[3], Alex Kirouac, John Anthony Gagnon Robinette et Éric Maheu[4].
Pour les articles homonymes, voir Kain (homonymie).
Kaïn
Kaïn au Festival international de la chanson de Granby en 2013.
Steve Veilleux John-Anthony Gagnon-Robinette Eric Maheu[2] Alex Kirouac Vincent Pelland
Anciens membres
Pascal Tessier Alexandre Dugas Patrick Lemieux Patricia Bourque Enrico Marcoux
Yanick Blanchette
modifier
Biographie
Origines et débuts
Kaïn est formé en 1999[5] à Drummondville, au Québec. Le nom du groupe s'inspire de la Bible. Dans celle-ci, Caïn est le fils d'Adam et Ève, qui a tué son frère Abel par jalousie et par besoin d'attention de ses parents. Le nom Kaïn a donc été choisi, car les membres trouvent que le besoin d'attention des gens est toujours grandissant. C'est donc une représentation de notre société actuelle et non une référence aux actions de Caïn.
En 2001, le groupe accède à la demi-finale du concours des Francouvertes et participe au Festibel. Un an plus tard, ils remportent le prix de présence sur scène ainsi que le prix Bandeapart FM au Festival international de la chanson de Granby.
Premiers albums
Kaïn en 2008.
Kaïn sort son tout premier album, intitulé Pop culture, le . Le lancement officiel a lieu le 11 février à Montréal. La chanson Parle moi d'toi s'avère un grand succès et leur permet de se faire connaître davantage a l'échelle provinciale. Le groupe est invité à des émissions de radio et télévision et donne plusieurs entrevues.
Le groupe sort un deuxième album, intitulé Nulle part ailleurs, le [6],[2]. Leur chanson qui en extraite, Embarque ma belle, ainsi que la chanson Mexico obtiennent un succès à la radio à l'été 2005. Nulle part ailleurs est certifié disque de platine par l'agence canadienne, ce qui signifie plus de 100 000 exemplaires vendus. Au gala de l'ADISQ 2006, Kaïn remporté le Prix Félix du groupe de l'année, et il est nommé dans cinq catégories[1].
En septembre 2007, le groupe lance son troisième album Les Saisons s'tassent. L'album atteint la troisième place des classements canadiens[7]. Le premier extrait L'Amour du jour fracasse des records de longévité sur les palmarès. D'autres chansons se feront beaucoup entendre sur les ondes, dont La Maison est grande, On dormira demain et À moitié moins heureux. L'album obtient la certification disque d'or.
À la suite des conséquences de la pandémie de covid-19, plusieurs concerts ont été annulés. Un concert a pu avoir lieu le 24 juin 2020, soit le soir de la Fête national du Québec[8].
Derniers albums
Le , le groupe sort un quatrième album qui s'intitule Le Vrai monde[9] et dont le premier extrait Ailleurs ou ici a un succès rapide. Le 4 mars 2012, lors de La cuvée Star Académie, Kaïn y interprète leur plus grands succès ainsi que La Tête en l'air tiré de leur dernier album. Le 10 juin 2012 dans le cadre des Francofolies de Montréal, le groupe fête ses dix ans de carrière avec comme artistes invités: Bourbon Gauthier, Marc Déry et Sébastien Plante.
En 2013, le groupe publie son nouvel album, Pleurer pour rire, à son nouveau label, Musicor. Quatre ans plus tard sort Welcome bonheur, en 2017. L'album atteint la 22e place des classements canadiens[10].
Membres actuels
Éric Maheu, bassiste du groupe.
Steve Veilleux (principal auteur) - guitare électrique, guitare acoustique, voix
François Houde (photogr.Stéphane Lessard), «Un nouveau souffle pour Kaïn», Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Québec, , article no4e2a788093becb27b556d8cd31ae627f (lire en ligne, consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии