Liars est un groupe de rock américain, originaire de Brooklyn, New York et désormais basé en Australie. Il est formé en 2000 par Angus Andrew, qui en restera le seul membre constant. Les anciens membres incluent Aaron Hemphill, qui a joué au sein de groupe de sa création à son départ en 2017, et Julian Gross qui rejoindra le groupe après la sortie du deuxième album, They Were Wrong, So We Drowned, en 2004, et jusqu'à son départ en 2014. Liars compte dix albums studio publiés chez Mute Records. Ils mêlent des éléments de punk rock à de l'electronica[1].
Pour les articles homonymes, voir Liar.
Liars
Angus Andrew des Liars, en concert à New York, en 2008.
Informations générales
Pays d'origine
États-Unis
Genre musical
Rock expérimental, dance-punk, post-punk, noise rock, art punk
Pat Noecker Ron Albertson Aaron Hemphill Julian Gross
modifier
Biographie
Débuts
Le Moodswinger, une 12 cordes cithare électrique créé pour Aaron Hemphill de Liars
Débutant sous la forme d'un quatuor, le groupe publie un premier album en 2001, enregistré en deux jours, et produit par Steve Revitte: They Threw Us All in a Trench and Stuck a Monument on Top. Il sera réédité par le label Blast First en 2002. Leur musique mêle punk, funk et sons électroniques dans le style du revival post-punk du moment, avec une personnalité sonore très affirmée. Pat Noecker et Ron Albertson quittent le groupe en 2002 et forment n0 Things, auteur d'un album Trees en 2006. Noecker forme ensuite le groupe These Are Powers.
Le deuxième album des Liars, They Were Wrong, So We Drowned, marque donc un tournant, le groupe (désormais en trio) s'oriente vers un rock plus expérimental et bruitiste, teinté d'influences tribales (ce qui déroutera une partie de leur public initial[2]). Les Liars poursuivent cependant dans cette voie avec leur troisième album, Drum's Not Dead, publié en 2006. Outre leur musique atypique, les Liars se distinguent par les titres longs et absurdes de leurs morceaux (Let's Not Wrestle Mt. Heart Attack, We Fenced Other Gardens With Bones Of Our Own, Grown Men Don't Fall In The River Just Like That).
Sisterworld
Le , Pitchfork rapporte des mises à jour sur le MySpace des Liars et poste le lien de leur nouveau site web[3]. Le , le groupe confirme que Sisterworld sera leur nouvel album, et qu'il est annoncé pour début 2010 chez Mute Records. Selon Pitchfork[4], l'album a été écrit à Los Angeles avec Tom Biller et s'est inspiré de la ville[5].
La presse explique aussi que: «Sisterworld c'est le propre espace des Liars[6].» L'album est publié en formats CD et vinyle le mardi . Le groupe est choisi par Portishead pour jouer au festival ATP I'll Be Your Mirror en au London's Alexandra Palace[7].
De WIXIW à TWTWF
Le groupe sort son sixième album, WIXIW (prononcé wish you) le , qui opère un virage plus marqué vers l'électronique[8]. Le premier single extrait de l'album, No.1 Against the Rush, est publié le . Il est écrit dans une cabine isolée au nord de Los Angeles[9]. Pour le titre, le groupe explique que: «c'est un palindrome, et ça nous a intéressé comme idée de départ, c'est-à-dire partir avec plein d'idée, et revenir au point de départ[10].»
Le , Liars publie le single Mess On a Mission[11] et annonce le titre de son septième album, Mess, pour le chez Mute Records[12]. Leur virage électronique se confirme avec ce septième album[13],[14].
Réduit au seul Angus Andrew, retourné vivre dans son Australie natale[15], Liars publie l'album TFCF (pour Theme From Crying Fountain) le [16]. L'album est suivi de TWTWF (pour Titles With the Word Fountain), issu de la même session d'enregistrement et publié le [17].
Années 2020
Liars publie un dixième album, nommé The Apple Drop, le 6 août 2021[18]. Il a été enregistré en compagnie du batteur de jazz d’avant-garde Laurence Pike, du multi-instrumentiste Cameron Deyell et de la parolière Mary Pearson Andrew, épouse d'Angus et membre du groupe High Places[18].
2018: TWTWF (Titles With The Word Fountain) (Mute)
97 Tears
Face In Ski Mask Bodies To The Wind
Murdrum
Pure Context
Double Elegy
Left's Got Power Right Hasn't
Past Future Split
P/A\M
Fantail Creeps
Perky Cut
Feed The Truth
Gawking At The Accident
Absence Blooms
Extracts From The Seated Sequence
On Giving Up
Sound Of Burning Rubbish
A Kind Of Stopwatch
2021: The Apple Drop (Mute)
The Start
Slow and Turn Inward
Sekwar
Big Appetite
From What the Never Was
Star Search
My Pulse to Ponder
Leisure War
King of the Crooks
Acid Crop
New Planets New Undoings
Compilations / Live / Bandes originales de films
2010: Live At The Music Hall Of Williamsburg (Autoproduit)
Concert enregistré à New-York le 18 avril 2010.
I Still Can See An Outside World
Clear Island
A Visit From Drum
We Fenced Other Gardens With The Bones Of Our Owns
Scissor
The Overachievers
No Barrier Fun
Scarecrows On A Killer Slant
Sailing To Byzantium
Here Comes All The People
Plaster Casts Of Everything
Hold Hands And It Will Happen Anyway
Proud Evolution
Freak Out
The Garden Was Crowded And Outside
Broken Witch
2018: 1/1 (Original Soundtrack To The Film) (Mute)
Bande originale du film "1/1" enregistrée et produit par Liars à Copenhague en 2014.
No Now Not Your Face
Cottagevej
Caused By The Glitch
Helsingor Lane
Lesson In Threes
Telepathic Interrogation
Gesta Danorum
Caused By The Pitch
The Jelling Ship
Shitraver
Drastic Tactic
Liqourice
Nokke
The Finger Plan
Beyond
Notes et références
(en)«"Loud and Quiet feature"», (version du 16 mars 2014 sur l'Internet Archive). Daniel Dylan Wray, 'At Home with the Liars', Loud and Quiet magazine, 2014. (#56).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии