music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Maîtrise de Garçons de Colmar
Années actives Depuis 1985
Site officiel http://www.maitrisecolmar.com
Composition du groupe
Membres Cécile Bienz
Anciens membres Arlette Steyer, Luciano Bibiloni, Clotilde Gaborit

Présentation


Fondée en 1985 par Arlette Steyer, directrice artistique et pédagogique[1] et par Eugène Maegey, directeur du Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar[2], la Maîtrise de Garçons de Colmar collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller)[3].

La Maîtrise de Colmar est composée d’une trentaine de garçons issus de l’école maîtrisienne et d’une vingtaine d’hommes. Son répertoire s’étend du grégorien à la musique contemporaine, y compris les grandes œuvres avec orchestre (La Création de Joseph Haydn, les Vêpres de Wolfgang Amadeus Mozart, le War Requiem de Benjamin Britten, la symphonie no 8 de Gustav Mahler, la Passion selon St Matthieu de Bach, le Messie de Haendel...). Depuis sa création, elle s’est produite sous la baguette de chefs réputés (Gilbert Amy, Theodor Guschlbauer, Edward Higginbottom, Eliahu Inbal, Jean-Claude Malgoire, Daniel Klajner, John Nelson, Paul Goodwin...), tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, États-Unis, Chine, Japon, Vatican, Portugal, Bulgarie, Espagne….).

Depuis 2017, La Maîtrise de Garçons de Colmar a été dirigée par Luciano Bibiloni, Clotilde Gaborit et depuis le mois de septembre par Cécile Bienz.


L’école maîtrisienne


L’école maîtrisienne est un département de chant choral du Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar[4]. L'enseignement général est dispensé par l'Éducation nationale dans deux établissements colmariens à horaires aménagées, en conformité avec les programmes officiels. La formation musicale est dispensée par les professeurs du Conservatoire. La scolarité est gratuite et aucune connaissance musicale n’est exigée pour intégrer la Maîtrise.

La Pré-Maîtrise est composée d’une trentaine de garçons dont les plus jeunes ont 8 ans. Elle assure la préparation à l’entrée dans la Maîtrise et permet aux élèves d’acquérir de solides bases en formation musicale (lecture et audition des notes, des rythmes et des phrases musicales, la reconnaissance des particularités stylistiques…) Ils abordent un répertoire varié et se familiarisent avec les phonèmes des langues étrangères (latin, italien, allemand et anglais).


Distinctions


Sous la direction d'Arlette Steyer, une douzaine de disques a été enregistrée et diverses distinctions attribuées[5].


Les créations



Notes et références


  1. « Arlette Steyer », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. « Conservatoire Avec la Maîtrise et La Cantèle. À l’unisson pour Eugène Maegey », sur www.dna.fr (consulté le )
  3. « Maîtrise de Garçons de Colmar - Choeur ou chorale », sur jds.fr (consulté le )
  4. Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar
  5. « Présentation | Maîtrise de Garçons de Colmar », sur Maîtrise 19.09.19 (consulté le ).
  6. « Maîtrise de Garçons de Colmar », sur Fondation Bettencourt Schueller, (consulté le )

Liens externes






Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии