Damiano David Victoria De Angelis Thomas Raggi Ethan Torchio
Logo de Måneskin.
modifier
Il est composé de Damiano David (chant), Victoria De Angelis (basse), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie).
Avec le titre rock Zitti e buoni, Måneskin gagne le Concours Eurovision de la chanson 2021, en tant que représentant de l'Italie. Cette victoire étend la notoriété du groupe sur la scène internationale et dans les charts, après déjà plusieurs succès dans son pays d'origine[1].
Avec les sorties des deux albums studio, un extended-play et huit singles, ils atteignent le sommet des charts musicaux italiens et européens à diverses occasions, et récoltent 22 certifications platine et 6 certifications or de la Fédération de l'industrie musicale italienne (FIMI[2]), attestant de la vente de plus d’un million de disques en Italie, avant même leur victoire à l'Eurovision[3]. En 2021, Måneskin devient le premier groupe italien à atteindre le top 10 du UK Singles Chart. Leur single Zitti e buoni ainsi que la chanson I Wanna Be Your Slave(en) atteignent le top 10 du BillboardGlobal 200 ex U.S.. Ils annoncent la sortie d'un nouvel album nommé Rush pour le 20 janvier 2023.
Carrière
L'histoire du groupe débute avec la rencontre de ses membres au lycée à Rome. Partageant le goût pour le rock et le pop rock, ils forment un groupe en 2016, sous l'impulsion de Victoria De Angelis et de Thomas Raggi. Ils choisissent le nom de groupe Måneskin, un mot danois proposé par Victoria, elle-même d'origine danoise. De répétitions en répétitions, ils construisent leur identité musicale et se mettent à composer des chansons. Ils partent également en recherche des lieux pour se produire en public à Rome. À défaut, ils jouent alors dans les rues de la capitale italienne, faisant office de terrain d’essai pour développer leurs aptitudes scéniques[4].
Le groupe participe aussi à des différents concours qui le révéleront à une audience grandissante. En 2017, Måneskin termine deuxième de l'émission de télévision italienne X Factor (onzième saison) .
Ce succès leur ouvre les portes du label Sony Music -RCA avec lequel ils signent[5]. En 2018, sort leur premier album Il ballo della vita(en). Vient ensuite l’album Teatro D’ira: Vol. 1 qui sort en 2021 , peu après leur victoire au Festival de Sanremo 2021.
Durant ce festival, un projet de duo avec la chanteuse Amanda Lear devait avoir lieu. Sur invitation de Måneskin, il était prévu de partager le duo Amandoti(it)[6]. Faute d'argent, ce projet de duo ne se réalise pas[7],[8].
Toutefois, cette victoire permet au groupe de participer au concours Eurovision de la chanson 2021, retransmis depuis Rotterdam aux Pays-Bas, avec la même chanson gagnante Zitti e buoni. Cette chanson évoque l'anti-conformisme et appelle chacun à être libre[4]. Après l'annonce des votes des jurys professionnels, Måneskin n'est encore que quatrième, alors devancé par le Suisse Gjon's Tears (provisoirement premier), la Française Barbara Pravi (deuxième) et la Maltaise Destiny Chukunyere (troisième). Grâce au décisif apport de votes du public, annoncé dans une deuxième phase, le groupe remporte le concours avec un total de 524 points, devançant Barbara Pravi[9].
Lors de leur concert en Pologne en , Damiano David a symboliquement embrassé Thomas Raggi à la fin de leur performance sur la chanson I Wanna Be Your Slave, pour soutenir la communauté LGBTQ+[10]. Damiano David a conclu: «We think that everyone should be allowed to do this without any fear. We think that everyone should be completely free to do whatever the f*ck you want. Thank you Poland!»[11].
En octobre 2021, ils sortent le single MAMMAMIA qui fait une référence effrontée aux allégations post-Eurovision sur la rumeur d'usage de drogue pendant le concours Eurovision[12],[13]. Un troisième album serait en préparation, avec une sortie attendue en fin d’année 2021, couplée avec plusieurs dates de concert à prévoir[1].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии