Noel Gallagher's High Flying Birds est un groupe de rock britannique formé par Noel Gallagher, de l'ancien pianiste du groupe Oasis Mark Rowe, du batteur Jeremy Stacey de The Lemon Tree, et du bassiste Russell Pritchard.
Noel Gallagher's High Flying Birds
Noel Gallagher's High Flying Birds à Mexico, en 2012.
Informations générales
Pays d'origine
Royaume-Uni
Genre musical
Rock, rock alternatif, baroque pop, rock psychédélique
Noel Gallagher Jeremy Stacey Lenny Castro Mike Rowe/Gem Archer
modifier
Biographie
Séparation d'Oasis (2009–2010)
Dès la sortie de Dig Out Your Soul (2008), de nombreuses rumeurs évoquent une volonté de Noel Gallagher de faire une carrière en solo. Toutefois, le , une annonce faite par l'attaché de presse d'Oasis dément cette rumeur. Mais en moins de deux mois, les choses changent et, à la suite d'une dispute en backstage du festival Rock en Seine, alors qu'une guitare a volé entre les deux frères Gallagher, Noel annonce le 28 août que le groupe Oasis «n'existe plus»[1],[2],[3],[4]. Deux heures plus tard, un communiqué de Noel Gallagher mentionne: «avec un peu de tristesse et beaucoup de soulagement... Je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement plus travailler avec Liam un seul jour de plus.»
Album éponyme (2011–2012)
Noel Gallagher au Razzmatazz, à Barcelone, en mai 2012.
Sa carrière en solo commençant juste après la séparation d'Oasis, le , Gallagher tient une conférence de presse à Londres[5] durant laquelle il annonce la sortie d'un futur album éponyme de Noel Gallagher's High Flying Birds le , et une deuxième collaboration avec Amorphous Androgynous pour 2012. En , il publie son premier single solo, The Death of You and Me. Après le succès de The Death of You and Me, Noel Gallagher confirme sur son site web la sortie du futur single britannique du groupe, AKA... What a Life!, le [6],[7]. If I Had a Gun..., le premier single américain de Noel Gallagher's High Flying Birds est publié sur iTunes le [8]. Le deuxième album de Noel Gallagher sera une collaboration avec Amorphous Androgynous, annoncée à la fin 2012[9].
Le , Noel Gallagher annonce la sortie de son nouvel album, Songs from the Great White North, pour le Record Shop Day le . L'album comprend des faces B et sa collaboration avec Amorphous Androgynous, Shoot a Hole Into the Sun[10].
Pour la tournée des High Flying Birds, Noel Gallagher recrute le claviériste Mike Rowe et le batteur Jeremy Stacey[11].
Chasing Yesterday (2013–2016)
Le , Noel Gallagher est annoncé pour rejoindre Andy Goldstein et Jason Victor Cundy pour le talkshow Talksport for Sports Bar[12]. Il annonce le avoir terminé d'écrire «les meilleures chansons jamais faites» pour le futur album du groupe[13].
Le , Rosie Danvers and The Wired Strings collabore avec Noel Gallagher pour son deuxième album solo. La session s'effectue aux Abbey Road Studios de Londres, selon le site web Wired Strings[14]. Le , son épouse, Sara MacDonald, indique sur Instagram que Noel Gallagher est en plein enregistrement d'un nouvel album[15]. Le , le titre, Chasing Yesterday est révélé et la date de sortie est prévue pour le . Le premier single de l'album, In the Heat of the Moment, est publié le , suivi par Ballad of the Mighty I et Riverman.
La tournée Chasing Yesterday continue en 2016[16]. La tournée se conclut avec un dernier concert à la Brixton Academy[17].
Who built the moon? (depuis 2017)
Noel Gallagher annonce travailler sur un troisième album studio. Le , le groupe apparait au Glastonbury Festival. Noel Gallagher présente un documentaire spécial sur Oasis intitulé Supersonic[18]. Le , le groupe est confirmé pour We Are Manchester du , un concert de charité organisé à la Manchester Arena dont les fonds récoltés seront reversés aux victimes des attentats terroristes de l'Arena[19].
L'album Who built the moon? paraît le 24 novembre 2017.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии