music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Pat'Jaune est un groupe musical de l'île de La Réunion formé en 1987[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Pat'Jaune
Pays d'origine La Réunion, France
Genre musical séga, polka, valse
Années actives 1987-
Labels Discorama
Site officiel PatJaune
Composition du groupe
Membres Michel, François et Bernard Gonthier, Claudine Tarby

Biographie


Originaire de la Plaine des Cafres sur la commune du Tampon, le groupe composé des trois frères Gonthier deviendra un quatuor avec la présence féminine de Claudine Tarby en 2000. Leurs chansons écrites en créole réunionnais évoquent avec humour et entrain la vie des Yabs (ou « Pat' jaune », référence à la couleur de leurs pieds, due au travail dans les champs de safran et dans l'herbe sèche)[1].

La musique de Pat'Jaune est un mélange unique de danses d'antan (valses, polkas, scottish ou quadrilles importés par les premiers colons), de séga, tandis que le violon et le banjo rappellent la musique cadienne de Louisiane.

Très vite, Pat'Jaune acquiert une solide réputation sur scène. Les membres du groupe, tous vêtus de la même façon (chapeaux feutre bruns, chemises blanches, bretelles apparentes et pantalons noirs), alternent chansons et interludes parlés évoquant souvent la « Réunion longtemps ». Forts de leur prestance scénique, les Pat'Jaune ont donné des concerts en métropole (festival Africolor et Transmusicales de Rennes en 2002, festival Métis d'Angoulême en 2005, festival « La Guinguette Mobile » à Angoulême et Sentier des Halles à Paris en novembre 2006, le groupe passe régulièrement sur la Foire de Paris) et à l'étranger (Hong Kong en juillet 2002, Festival international de Louisiane à Lafayette en 2005)[1].

Depuis 2009, le cabaret Pat'Jaune a ouvert ses portes à la Plaine des Cafres. Le groupe propose une soirée musicale animée entrecoupée d'un repas local préparé soigneusement par leur cuisinier. Les membres du groupe participent activement à la préparation du repas et de la salle. Les chanteurs accueillent cordialement et individuellement chaque personne en début de soirée. Pour participer au cabaret Pat'Jaune il faut réserver sur le site officiel du groupe.


Membres



Membres du groupe



Membres additionnels



Discographie



Clips



Spectacle musical



Liens externes



Notes et références


  1. « Pat'Jaune (groupe) », sur Réunion Du Monde,
  2. « Larisé, troisième bébé de Pat'Jaune », sur clicanoo,
  3. « Bilimbi et Girimbelle, Pat’Jaune » [PDF], sur Théâtre Luc-Donat, , p. 11
  4. « Gratin de courges sauce Farreyrol », sur Bongou,
  5. « Communiqué de Presse de la Région Réunion » [PDF], sur Région Réunion, , p. 3



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии