Raïna Raï (arabe: راينا راي) est un groupe algérien de musique raï. Originaire de Sidi Bel-Abbès, leur style de musique qui mêle raï, rock et diwane.
Pour les articles homonymes, voir Raina (homonymie) et Raï (homonymie).
Historique
Le groupe Raïna Raï, de gauche à droite: Djilali Amarna, Kada Zina, Hachemi Djellouli et Lotfi Attar.Djilali Razkallah dite Djilali Amarna, décédé en 2010, à la suite d'un cancer. Voix mythique du groupe Raïna Raï et groupe Amarnas, il est l'alter égo de Lotfi Attar, sa disparition lui laisse un immense vide.
Le groupe Raïna Raï a été créé en décembre 1980 à Paris par quatre musiciens originaires de Sidi Bel Abbès en Algérie[1]. Ce groupe est lancé par des anciens chanteurs des groupes Les Aigles noirs et Les Basiles sous l'impulsion de Tarik Chikhi. Il fait son apparition à l'occasion d'un concert de soutien à la radio Radio Soleil[2]. Ses membres fondateurs sont Tarik Naïmi Chikhi, Kaddour Bouchentouf, Lotfi Attar et Hachemi Djellouli[3]. Quelques mois après, Raïna Raï intègre Djilali Rezkallah en tant que chanteur en remplacement de Kada[2].
Ils reprennent des anciennes chansons composées par Les Aigles noirs et d'autres encore comme Ya Zina Diri Latay du chanteur Kadri dziri et Hmama de Blaoui Houari[4]. Raïna Raï sort son premier album en 1982, Ya Zina Diri Latay[4], puis l'an suivant un deuxième, Hagda. En 1985, il publie son troisième album, Rana Hna.
Au début des années 1990, les membres du groupe se sont séparés[2]. En 2011, le groupe se reconstitue avec des sons nouveaux[2]. Le groupe n'a jamais cessé de se recomposer depuis sa création, au gré de nombreuses séparations et reformations[5].
Le groupe est devenu célèbre en Algérie, mais aussi à travers le monde[6]. L'ancien chanteur du groupe, Djilali Rezkellah est mort en 2010[7]. Tarik Chikhi, est mort en 2019 et a été inhumé au cimetière de Sidi Bel Abbès[3].
Raïna Raï est considéré comme un pionnier du raï[6] moderne appelé parfois «raï électrique»[8]. Il fusionne les rythmes et instruments traditionnels et instruments rock[1]. Ses tubes les plus populaires sont: Zina Diri Latay, Hagda et Til Taila[3]. Le groupe a participé également au festival de la musique diwane à Béchar, en jouant le guembri, seul instrument à cordes de cette musique[9].
Hagda, 1983, auto-production (HTK Productions) dont deux titres furent utilisés dans la bande originale du film Tchao Pantin[11] de Claude Berri avec Coluche.
Rana Hna, 1985, Édition Rachid & Fethi.
Mama, 1988, Édition Rachid & Fethi.
Zaama, 1993, Musidisc.
Bye Bye, 2001, Lazer Production.
Les concerts
Concert à Alger, 1985, fête de la jeunesse à Riadh El Feth[5].
Live à Paris, 1986 à La Villette[12], auto-production Sadi Disques.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии