Savoy est un groupe américano-norvégien de musique pop formé en 1994 par Paul Waaktaar-Savoy (chant, guitare, clavier et basse), connu en tant que membre de A-ha, et sa femme, la régisseuse Lauren Waaktaar-Savoy (guitare et chant). Ils furent rejoints aux percussions par Frode Unneland connu sur la scène musicale de Bergen pour les groupes Chocolat Surdosage et Popium, et par Greg Calvert à la basse.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Greg Calvert quitte le groupe avant la parution du second album en 1997, mais les trois autres membres font toujours partie de Savoy. Le groupe est créé dans une période où A-ha est en sommeil.
Mary is Coming, le premier album du groupe sorti en 1996 est certifié disque d'or en Norvège. Le single "Velvet" issu de l'album fait de même, et figure sur la bande originale du film Divine mais dangereuse. Il a aussi été repris par A-ha et publié sur Minor Earth, Major Sky.
Savoy a sorti six albums studio et a reçu le Spellemannpris 1999 dans la catégorie groupe pop, pour Mountains Of Time, et le Spellemannpris 2001 dans la même catégorie pour Reasons to Stay Indoors.
Savoy, à la différence de A-ha, a une approche muiscale plus "terre-à-terre" avec des émotions et un style indie-rock. Toutes les chansons sont écrites par Paul et Lauren Waaktaar-Savoy.
Leur plus célèbres hits sont Velvet, Rain, Star (I'm Not Stupid Baby), Grind you Down, If You Won't Come to the Party et Whalebone (de la bande originale du film norvégien Hawaii, Oslo). Savoy a vendu un total de près de 200 000 albums.
En est publié la compilation en double CD Savoy Songbook vol. 1. Le second ne comporte que des titres déjà connus, mais le premier contient trois nouvelles chansons et sept réenregistrements.
En 2016, il a été annoncé que le catologue du groupe serait remasterisé et distribué par Apollon Records[1]. Lackluster Me et Mountains of Time ont été réédités en 2016 et 2017 respectivement[2],[3].
Savoy a sorti le son sixième album, See the Beauty In Your Drab Hometown[4].
Discographie
Albums
Mary is Coming (Warner, 1996)
Lackluster Me (EMI, 1997)
Mountains of Time (EMI, 1999)
Reasons to Stay Indoors (EMI, 2001)
Savoy (Eleventeen, 2004)
See the Beauty In Your Drab Hometown (Drabant Music, 2018)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии