Shanguy est formé en 2017 et composé du DJ italien NRD1, de l’auteur-compositeur français Eon Melka et de Robert Cigona, d’origine italienne et également auteur-compositeur[1]. Chantant surtout en français, ils s'exportent à travers toute l'Europe et jusqu'en Russie. Le groupe a également connu le succès dans les classements Spotify et iTunes en République tchèque, au Danemark, en Pologne et en Hongrie[2].
En 2017, leur titre La Louze est un premier succès, avec plus de 30 millions de vues sur les plates-formes web[1] (grâce notamment à un second clip tourné par Loïc Grandin au «Badaboum» à Paris[3]), et un premier disque de platine[4]. L'année suivante, King of the Jungle réitère l'exploit, avec 65 millions de vues sur YouTube et un disque d'or[4]. Le groupe s'associe alors à la chanteuse italo-marocaine Shady[5] pour produire le nouveau tube Toukassé, puis en 2019 Désolée (Paris/Paname) (toujours avec Shady, et sur des paroles de Niki Demiller), qui se classe premier dans plusieurs pays et est certifié double disque de platine à l'échelle mondiale, avec plus de 16 millions de vues sur YouTube[4].
En 2020, le groupe poursuit sa collaboration avec la chanteuse Shady pour le titre Back to Life[4]. En novembre 2020, ils sortent le single Dalida en collaboration avec le duo de DJ Marnik[6]. Le , ils sortent leur dernier single Kalima Minou avec le producteur et DJ Mark Neve[7].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии