music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

The Meteors est un groupe de psychobilly britannique originaire de Londres, en Angleterre formé en 1980. Il est souvent cité pour avoir donné le son caractéristique de ce genre de musique. Bien que les origines du psychobilly soient contestables, The Meteors se considère comme le premier et le seul groupe de psychobilly. Les fans du groupe sont connus pour utiliser le slogan « Only the Meteors are pure psychobilly » (souvent raccourci par OTMAPP) comme cri de ralliement[2].

The Meteors
The Meteors, en concert au Molodoï de Strasbourg, en France, le .
Informations générales
Pays d'origine Royaume-Uni
Genre musical Psychobilly, rock 'n' roll[1]
Années actives Depuis 1980
Labels Island Records, Anagram Records, Link Records, People Like You
Site officiel www.kingsofpsychobilly.com
Composition du groupe
Membres P. Paul Fenech
Hendrik Corleone
Wolfgang Hordemann
Anciens membres Nigel Lewis
Mark Robertson
Mark Burnette
Mark Howe
Rick Ross
Simon Linden

Biographie


The Meteors commencent à jouer en 1980 avec P. Paul Fenech (guitare et chant), Nigel Lewis (contrebasse), et Mark Robertson (batterie)[3]. Fenech et Lewis jouaient dans un groupe de rockabilly, mais quittent leur groupe de départ, Raw Deal, dans le but d'expérimenter un nouveau genre de musique qui mixait des paroles horrifiques et s'inspirant de la science-fiction avec un mélange de punk rock et de rockabilly. Plus tard, ce genre est appelé psychobilly[2].

The Meteors joue pour la première fois durant la Rockabilly Night au Sparrow Hawk, salle située au nord de Londres, mais après avoir été harcelés à cause de leur style vestimentaire punk, ils décident de commencer à jouer uniquement dans des concerts rockabilly. Ils ont engendré un public fidèle appelé The Crazie qui a inventé son propre style de dance nommée Going Mental, un mélange de dance et de mosh. Celle-ci est renommée plus tard wrecking, et restera, depuis, ancrée dans la scène psychobilly[réf. nécessaire]. En raison de ces caractéristiques, s'ajoutant au rituel de P. Paul Fenech qui consistait à cracher du sang pendant les concerts, la plupart des clubs pensaient que le groupe était dangereux et refusait de les laisser se produire. The Meteors a alors commencé à jouer dans des clubs punk rock aux côtés de groupes punks tels que Anti-Nowhere League et UK Subs. Cependant, contrairement aux groupes punks, ils ont insisté pour que leurs shows soient « un lieu sans politique ni religion », dans le but de prendre du bon temps plutôt que de provoquer des bagarres entre les fans.

En raison du culte qui les entoure, The Meteors produit un film appelé Meteor Madness à la fin des années 1980 avec le comédien Keith Allen. Il est sorti dans le même package que le film ska Two-Tone. Le film comprend quatre chansons, qui sortent sur le premier vinyle du groupe. En août 1981, le groupe signe sur Island Records et enregistre son premier album, In Heaven[réf. nécessaire].

Depuis, The Meteors change de line-up de nombreuses fois, P. Paul Fenech est en effet le seul membre restant du groupe d'origine. Le line-up actuel inclut maintenant Hendrik Corleone à la basse et Wolfgang Hordemann à la batterie. Ils sortent dix-huit albums officiels sans compter les singles et les nombreuses apparitions dans des compilations. Ils continuent à enregistrer dans leur propre studio et à faire des tournées au Japon, en Amérique, en Europe et en Scandinavie[réf. nécessaire].

P. Paul Fenech sort aussi de nombreux albums solo et joue dans un groupe parallèle, The Legendary Raw Deal, nommé ainsi d'après son premier groupe. Nigel Lewis et Mark Robertson ont continué de jouer ensemble dans The Escalators, un groupe de rock psychédélique, puis dans The Tallboys, un groupe de rockabilly plus connu pour avoir enregistré le morceau Take a Walk pour la bande originale du film Le Retour des morts-vivants.

Le , The Meteors jouent à Manchester[4]. En 2009, ils publient leur nouvel album, Hell Train Rollin’[5]. L'année suivante, en 2010, sort l'album live Pure Evil Live[6].


Discographie



Albums studio



7"



10"



12"



Albums live



Autres



Notes et références


  1. « Interview - THE METEORS », sur shootmeagain.com (consulté le ).
  2. (en) « The Meteors Bio », sur wreckingpit.com (consulté le ).
  3. (en) « 'Pure Psychobilly' from the founders », sur altstadt.nl (consulté le ).
  4. (en) « The Meteors Bring Their Tour Home », sur uncut.co.uk, (consulté le ).
  5. (en) « THE METEORS - Hell Train Rollin' Review » (consulté le ).
  6. « THE METEORS Pure Evil Live » (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[de] The Meteors

The Meteors ist eine britische Psychobillyband, die in den späten 1970ern startete und den Psychobilly mitbegründeten.

[en] The Meteors

The Meteors are an English psychobilly band formed in 1980. Originally from London, England, they are often credited with giving the psychobilly subgenre — which fuses punk rock with rockabilly — its distinctive sound and style.

[es] The Meteors

The Meteors es un grupo de psychobilly, procedentes de Reino Unido.
- [fr] The Meteors

[ru] The Meteors

The Meteors (рус. Метео́ры) — сайкобилли-трио, созданное в 1980 году в Лондоне. Первая и ведущая британская сайкобилли-группа[2][3], оказавшая большое влияние на развитие жанра и молодёжной субкультуры сайкобилли[4][5].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии