music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Trouble est un groupe de doom metal américain, originaire de Aurora, dans l'Illinois. Le groupe possède un style musical distinct influencé par des groupes de metal britanniques comme Black Sabbath et Judas Priest[4] et de rock psychédélique des années 1970. Groupe salué par la presse spécialisée, les deux premiers albums de Trouble, Psalm 9 et The Skull sont cités dans la création du doom metal. En date, Trouble compte huit albums studio. Le groupe devient fréquemment inactif après le départ de leur chanteur Eric Wagner en 1997. Il revient en 2000 avant de repartir de nouveau huit ans plus tard.

Trouble
Trouble au Jalometalli Metal Music Festival, édition 2008.
Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Doom metal, stoner metal[1], metal chrétien[2], hard rock[3]
Années actives Depuis 1979
Labels Century Media Records, Def American, Metal Blade Records
Site officiel www.newtrouble.com
Composition du groupe
Membres Kyle Thomas
Bruce Franklin
Rick Wartell
Shane Pasqualla
Mark Lira
Anciens membres Kory Clarke
Eric Wagner (†)
Sean MacAllister
Dennis Lesh
Ron Holzner
Jeff Olson
Barry Stern (†)
Ted Krikpatrick
Ian Brown

Biographie



Débuts (1979-1988)


Trouble est formé en 1979 à Aurora, dans l'Illinois, par le chanteur Eric Wagner et les guitaristes Rick Wartell et Bruce Franklin, est, au même titre que Pentagram et Saint Vitus, un des groupes phare de la scène doom metal américaine. Bien que perpétuant l'héritage de Black Sabbath le groupe ne différenciera du reste de la scène metal par des textes d'inspiration biblique.

Le groupe tourne dans le Midwest au début des années 1980 avant de signer au label Metal Blade Records , et de publier leur premier album éponyme (plus intitulé Psalm 9) en 1984. The Skull suit en 1985, et reflete les difficultés de Wagner face à la drogue, et aux conflits dans le groupe. Le bassiste McAllister est alors remplacé par Ron Holzner. Le batteur Jeff Olson quitte aussi le groupe. Olson aurait supposément quitté le groupe pour devenir prédicateur[5],[6], mais il continuait ses études au Berklee College of Music de Boston[7]. Dennis Lesh le remplace sur l'album Run to the Light. Comparé à leurs précédents albums, la presse spécialisée considère Run to the Light comme « décevant »[5]. Ted Kirkpatrick devient leur batteur à leur tournée Run to the Light avant de former son propre groupe Tourniquet en 1989.


Succès et pause (1989-1996)


Trouble sur scène au Jalometalli, en 2008.
Trouble sur scène au Jalometalli, en 2008.

Le groupe devient inactif pendant trois ans après la publication de leur album Trouble en 1990 au label de Rick Rubin, Def American Records. Plus expérimental que leurs précédents albums, Trouble, qui fait participer le batteur Barry Stern, ancien membre de Zoetrope, est plus psychédélique. Le groupe tourne pendant un an avant de retourner en studio. En 1992, Manic Frustration est publié, mais le groupe ne parvient pas entrer en connexion avec le public, et est par conséquent, renvoyé de son label, qui faisait face à des problèmes financiers. Le groupe publie Plastic Green Head via le label Music for Nations en 1995 à nouveau aux côtés du batteur Jeff Olson.


Réunion et Simple Mind Condition (1997-2007)


Après des premières années passées sur le label Metal Blade, Rick Rubin les signe à l'occasion de leur quatrième album avant de se séparer d'eux en 1993. Le groupe sortira l'album Plastic Green Head sur Music for Nations avant de se séparer en 1996. Eric Wagner profitera de cette séparation pour enregistrer un album avec Danny Cavanagh d'Anathema sous le patronyme de Lid. Trouble donne plusieurs concerts entre 1997 et 2000 avec le chanteur d'Exhorder et Floodgate Kyle Thomas.

Eric Wagner réintègre le groupe en 2000. Trouble fait son retour dans les bacs avec l'album Simple Mind Condition en 2007. Alors que le groupe semble reparti pour de bon, Eric Wagner quitte la formation peu après une prestation au Roadburn Festival 2008 et forme le groupe Blackfinger.


The Distortion Field (depuis 2008)


En , le départ d'Eric Wagner est annoncé. Il est remplacé par Kory Clarke de Warrior Soul[8]. Jeff Olson annonce aussi son départ en pour former son propre groupe, Retro Grave[9]. Le dernier concert d'Olson avec Trouble s'effectue dans un club de rock appelé The End à Memphis, dans le Tennessee. Olson est remplacé par Mark Lira de Wet Animal pour leur tournée sur la côte ouest américaine[10]. En , le guitariste Rick Wartell annonce « huit ou neuf chansons » déjà écrites par Trouble pour leur futur album, ainsi qu'une tournée[11]. Le , Trouble annonce, sur son site web, être en pleine écriture d'un album prévu pour l'été 2009. Un bootleg live avec leur nouvelle formation est publié sur le site web du groupe en 2008, puis à l'international via Escapi Music un an plus tard. Le , Trouble révèle leur titre du nouvel album, The Dark Riff.

Le , le groupe annonce « tout est prêt en studio[12]. » En , Kory Clarke quitte Trouble[13]. Kyle Thomas, dans le groupe entre 1997 et 2000, le remplace. Toujours en , les deux membres originaux de Trouble — le chanteur Eric Wagner et le batteur Jeff Olson — rejoignent le bassiste Ron Holzner dans un nouveau groupe appelé The Skull[14]. À cette période, The Skull prévoit une tournée spéciale 30 ans dédiée au premier album de Trouble, Psalm 9 en 2014[15]

Le , Olson annonce jouer les intros aux claviers dans le nouvel album[16]. En , le nouvel album, The Distortion Field, est programmé pour le en Amérique du Nord, et le en Europe. Il fait pour la première fois participer Kyle Thomas, et est produit par Bill Metoyer. Peu après sa sortie, Rob Hultz de Solace et Godspeed se joint au groupe comme bassiste[17]. En fin d'année, Trouble annonce un nouvel album, possiblement publié en 2016[18].


Style musical et image


Bruce Franklin au Jalometalli, en 2008.
Bruce Franklin au Jalometalli, en 2008.

Le style musical de Trouble est orienté doom metal traditionnel, mais leur albums seront orientés dans un style stoner metal depuis la sortie de Trouble en 1990. Les membres du groupe expliquent s'inspirer d'anciens groupes heavy rock des années 1970 comme Deep Purple, Led Zeppelin, Budgie, et Black Sabbath[6]. Trouble incorpore également des éléments de rock psychédélique à leur style. Ils jouaient à un rythme incroyablement ralenti à la même période durant laquelle les groupes de NWOBHM et thrash metal jouaient à un rythme accéléré[5].

Les paroles d'Eric Wagner s'orientent sur divers thèmes, mais les premiers albums de Trouble, comme Psalm 9, sont connus pour leurs références bibliques. À leurs débuts, le thème chrétien est rarement adopté par les groupes de metal, ce qui leur vaudra être catégorisé de metal chrétien[2]. D'autres chansons traitent d'autres thèmes ; Bastards Will Pay, par instance, considère les politiciens comme des hypocrites. Aussi, contrairement à d'autres groupes de metal des années 1980, les membres de Trouble s'habillent en jeans arrachés, t-shirts moulés, et portent des lunettes de soleil, notamment[19].


Membres



Membres actuels



Anciens membres



Discographie



Albums studio



Compilations



Albums live



DVD



Notes et références


  1. (en) Greg Pratt, « Trouble - The Distortion Field », Exclaim! (consulté le ).
  2. (en) « Interview du groupe Trouble. » (consulté le ).
  3. (en) « Trouble », AllMusic.
  4. Leif Edling, Trouble interview, Trouble Live In Stockholm DVD.
  5. (en) Rivadavia, Eduardo, « Trouble », AllMusic (consulté le ).
  6. (en) Siva, Shan, « Supershine » (version du 7 juillet 2011 sur l'Internet Archive), .
  7. « Interview Retrograve » (version du 7 janvier 2009 sur l'Internet Archive).
  8. (en) « Warrior Soul's Kory Clarke is the new Trouble singer », Blabbermouth (consulté le ).
  9. (en) « Drummer Jeff 'Oly' Olson Quits Trouble », Blabbermouth (consulté le ).
  10. (en) « TROUBLE Recruits WET ANIMAL Drummer For Upcoming Tour », Blabbermouth (consulté le ).
  11. (en) « TROUBLE Guitarist On New Singer KORY CLARKE And METALLICA's 'Death Magnetic' », Blabbermouth (consulté le ).
  12. (en) « TROUBLE Preparing To Enter Studio », Blabbermouth (consulté le ).
  13. (en) « Trouble Taps Former Exhorder Singer », Blabbermouth (consulté le ).
  14. (en) « Former Trouble Bassist On The Skull: 'We Want To Go Out And Have Fun And Play The Old Songs' », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  15. (en) « The Skull Featuring Former Trouble Members Performs In Hollywood », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  16. (en) « Original Trouble Drummer Jeff 'Oly' Olson To Play Keyboards On Band's Next Album », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  17. (en) « Trouble To Release 'The Distortion Field' In July », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  18. (en) « Trouble Working On New Material », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  19. (en) Edling, Leif. Trouble Interview on Live in Stockholm DVD. 2006.

Liens externes



На других языках


[de] Trouble (Band)

Trouble ist eine 1978 in Chicago gegründete Doom-Metal-Band. Die Musik der Gruppe, die zu den populärsten und bedeutendsten Genrevertretern gezählt wird, gilt als wegweisend für den Stil. So wird Trouble neben Pentagram, Saint Vitus und Candlemass zu den bedeutendsten und einflussreichsten Doom-Metal-Interpreten der 1980er Jahre gerechnet. Häufig werden die drei amerikanischen Gruppen Pentagram, Saint Vitus und Trouble gemeinsam als Begründung für den Erfolg des traditionellen Doom Metals im Verlauf der 1980er-Jahre und als ursächlich für die Etablierung des Stils als eigenständiges Genre unter dem Begriff Doom Metal benannt.

[en] Trouble (band)

Trouble is an American doom metal band from Aurora, Illinois, formed in 1979. They are often considered one of the pioneers of doom metal, and have been referred to as one of the genre's "big four" alongside Candlemass, Pentagram and Saint Vitus.[2][3][4][5][6] The band created a distinct style, taking influences of the British heavy metal bands Black Sabbath and Judas Priest,[7] and psychedelic rock of the 1970s.

[es] Trouble (banda)

Trouble es una banda estadounidense de doom metal, considerada junto con Saint Vitus, Pentagram y Witchfinder General como clásica del estilo y una de las bandas más influyentes del género musical. Fue catalogada en sus inicios como white metal (rock cristiano) por Brian Slagel, dueño de la disquera Metal Blade Records, por la lírica cristiana presente en sus primeros discos, aunque ellos en realidad nunca se han considerado como una banda de rock cristiano propiamente sino, en su forma más pura y tradicional, como una banda de doom metal.
- [fr] Trouble (groupe)

[it] Trouble (gruppo musicale)

I Trouble sono un gruppo musicale doom metal statunitense fondato nel 1979.

[ru] Trouble (группа)

Trouble — американская дум-метал-группа из Орора, Иллинойс, образованная в 1979 году. Один из пионеров жанра вместе с Candlemass и Saint Vitus[1]. Коллетив также играл в жанре стоунер-рок[2]. Группа выработала свой особый стиль, находясь под влиянием как британских групп Black Sabbath и Judas Priest[3], так и психоделического рока 1970-х гг. Два первых альбома, Psalm 9 и The Skull, признаны эталонами дум-метала. К настоящему времени группа выпустила восемь студийных альбомов. Первый лейбл Trouble, Metal Blade, относил группу к «белому металу» (в противовес растущему блэк-метал-движению) из-за религиозной тематики ранних альбомов коллектива[4][2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии