music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Urban Sax est un concept et un groupe de musique créé par le compositeur français Gilbert Artman (voir Lard Free).

Cet article est une ébauche concernant un groupe de musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Urban Sax
Pays d'origine France
Site officiel http://urbansax.com
Composition du groupe
Membres Gilbert Artman
Gerard Amsellem
Anciens membres Chris Chanet
Dominique Grimaud
Andy Sheppard
Nikki Matheson…

L'histoire de l'ensemble débute en 1973[1] avec un groupe de huit musiciens saxophonistes jouant dans un festival dans le sud de la France[2]. Un premier album sort en 1977.

Le groupe peut comporter un nombre important de saxophones (jusqu'à 50 instrumentistes)[3], des percussions, des voix et de la danse.

Urban Sax s’est produit tout autour de la planète, essentiellement dans des contextes d’inauguration ou de clôture d’événements culturels.


Le concept


Ce projet s'est construit autour d’un principe de spatialisation sonore et architecturale, et réunissant des saxophonistes (instruments mobiles) dans une constance de son. Ce concept a été initié dans un berceau de création protéiforme, dans les années 1970 favorisant les expérimentations sonores. Le mouvement et le déplacement du son et sa perception par le public ou l’auditoire sont à l’origine de la conception du groupe. Le saxophone existe alors comme une prolongation du musicien, et celui-ci devient un élément élastique de la chorégraphie musicale.


Le son


Le principe musical original est le « son continu » (mi bémol), autour duquel se construisent et se développent des boucles polyrythmiques, modulées et imbriquées en une partition, et un principe de « lointain sonore » permettant d’interroger l’écoute du public. Il s’agit de lier performances visuelles et sonores. La musique est donc semi-répétitive, avec des morceaux évolutifs de différentes couleurs. Toute la famille des saxophones est représentée : sopranos, altos, ténors et barytons basses.

Bien que le groupe s’adapte à chaque configuration de lieu, la structure de base est la répartition des musiciens sur 4 ou 5 scènes entourant le public du lieu, permettant le déplacement du son autour de celui-ci, et se poursuit généralement par la traversée de l’espace et le regroupement des musiciens sur la scène frontale.

La particularité musicale du groupe l’a autorisé également à se rapprocher des « musiques rituelles », elles aussi souvent rattachées à un « son continu ». Cela lui a permis de réaliser des partitions et concerts communs avec les Amérindiens à Vancouver, un Gamelan et des danseuses javanaises à Jakarta, les musiciens soufis en Turquie, de la musique de cour en Chine, etc.


L'image


La dimension visuelle est un élément essentiel du groupe. Urban sax au fil des années s’est étoffé de : bassiste, choristes, danseurs, vibraphonistes, violoncelles, guitares et autres instruments, et parfois d’orchestre suivant les projets.

Le groupe est composé d’une quarantaine de musiciens mais atteint aisément une centaine de personnes lors des performances. L’aspect des musiciens a évolué, en conservant une cohésion graphique très particulière. Tous vêtus de combinaisons au départ, les musiciens ont par la suite chaussé des robes colorées permettant la rotation sonore, et donnant de l’ampleur scénique.

Élément important : les musiciens sont masqués et équipés d’une structure gonflée en plastique transparent : « les bulles », sorte de chrysalide identitaire…


L'architecture


Les projets s’adaptent aux lieux et aux contextes, et mettent en relief une scénographie spécifique pour chacun d’entre eux.

Gilbert Artman utilise le matériel urbain comme support de mise en scène : toits, balcons, grues, engins de chantier, barques, etc., et sollicite les talents locaux : écoles de musique et de danse, chorales, mais aussi spéléologues ou pompiers… Une équipe « urbanienne » encadre les ateliers mis en place pour préparer partitions et spatialisation, jusqu’au concert.


La composition du groupe


Le fait que les musiciens jouent masqués a développé un fort sentiment d’identité et d’appartenance, des groupes de vie se sont constitués, des groupes de musiques se sont créés. Urban Sax s’est développé comme une « famille », une aventure humaine autant que musicale.

Les membres (anciens et récents) :


Discographie



Bibliographie



Notes et références



Liens externes



На других языках


[en] Urban Sax

Urban Sax is an ensemble founded by the French composer Gilbert Artman made up of massive numbers of saxophones, accompanied by percussion and sometimes voices. The group is directed by Artman and performs his compositions, which are generally repetitive and minimalist, often sounding somewhat mechanistic rather than conventionally expressive.
- [fr] Urban Sax



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии