Veil of Maya est un groupe de metalcore américain, originaire de Chicago, dans l'Illinois. Le groupe est actuellement signé au label Sumerian Records et compte au total cinq albums. Leur album Matriarch (2015) ne se caractérise plus deathcore[1],[2],[3], style musical habituellement joué par le groupe dans les précédents albums[4]. Ils sont aussi associés au genre djent[1],[3]. Le nom du groupe fait référence à Maya, un concept d"illusion de la philosophie indienne.
Veil of Maya
Veil of Maya en concert.
Informations générales
Autre nom
VoM
Pays d'origine
États-Unis
Genre musical
Deathcore, metalcore, djent
Années actives
Depuis 2004
Labels
Sumerian Records, Corrosive Recordings
Composition du groupe
Membres
Marc Okubo Sam Applebaum Danny Hauser Lukas Magyar
Anciens membres
Timothy Marshall Adam Clemans Kristopher Higler Scott Okarma Bryan Ruppell Brandon Butler Matthew C. Pantelis
modifier
Biographie
Débuts (2004–2006)
Le groupe est formé en 2004 à Chicago, dans l'Illinois, après la séparation du groupe de death metal mélodique Insurrection, ce qui mènera Marc Okubo (guitare solo), Sam Applebaum (batterie) et Kris Higler (basse) à former un nouveau projet[5]. Le guitariste Timothy Marshall et le chanteur Adam Clemans se joignent à eux peu de temps après. Après avoir enregistré et publié une démo éponyme en 2005, le guitariste Scott Okarma se joint au groupe, participant à des concerts locaux et tournées. À ce stade, Veil of Maya est un sextuor de quatre guitaristes, qui ne dure que quelques mois avant le départ de Marshall et Okarma. Bryan Ruppell remplace à la guitare rythmique.
All Things Set Aside (2006–2007)
Avec cinq membres, le groupe enregistre, auto-produit et publie son premier album, All Things Set Aside, au label Corrosive Recordings en 2006. Au début de 2006, le chanteur Clemans et le guitariste Ruppell quittent le groupe laissant à Veil of Maya l'opportunité de recruter Brandon Butler, ancien chanteur du groupe Iscariot. Le groupe décide de laisser la place de guitare rythmique vacante.
The Common Man's Collapse (2008–2009)
En janvier 2008, après quelques interviews et tournées à succès, Veil of Maya signe au label Sumerian Records[6]. L'agent artistique de Sumerian, Shawn Keith, aet le fondateur, Ash Avildsen, sont satisfaits de ce partenariat. Le deuxième album de Veil of Maya, The Common Man's Collapse, est enregistré avec Butler en 2008, et publié la même année. Peu après la sortie de l'album, le groupe se sépare du bassiste Kristopher «Kris» Higler en 2009, qui est remplacé par Matthew Pantelis, anciennement de Born of Osiris.
[id] et Eclipse (2010–2012)
Après la sortie de deuxième album, le suivant sort après une longue période de tournées avant que l'écriture et l'enregistrement ne débutent pour, [id]. [id] est publié le , et atteint la 107e place du Billboard 200[7]. Le groupe travaille de nouveau aux côtés du producteur Michael Keene de The Faceless pour cet album, qui a auparavant produit leur album The Common Man's Collapse. L'album fait référence à la culture populaire, en particulier les émissions de télévision[8],[9].
Après la sortie de [id], Pantelis quitte le groupe, et est remplacé par Danny Hauser en 2010. Le , Sumerian Records publie une bande-annonce du prochain album de Veil of Maya, Eclipse. Le , le single Vicious Circles est publié sur l'iTunes Store. Eclipse est ensuite publié le [10] et produit et coécrit par le guitariste de Periphery, Misha Mansoor[11]. Le , le groupe publie un single exclusivement sur Internet, Subject Zero, précédé par une vidéo lyrique sur YouTube deux semaines plus tôt, le [12].
Matriarch (depuis 2013)
Veil of Maya annonce en 2014 avoir terminé l'écriture du successeur de l'album Eclipse, aux côtés de Taylor Larson. Cependant, le chanteur Brandon Butler quitte le groupe à cause de divergences créatives[13],[14]. Butler se joindra à un groupe appelé Lost Origins, qui comprend d'anciens membres de I Declare War[15].
Au Knotfest de 2014, Veil of Maya joue avec un nouveau chanteur, à cette période encore non identifié. Le , le groupe annonce le chanteur Lukas Magyar (Arms of Empire) en remplacement de Butler[16]. À cette même période, le groupe publie un nouveau single, Phoenix[17]. Peu après l'annonce, le groupe participe à la tournée Slow Your Troll and Know Your Role avec Upon a Burning Body, Volumes, Gideon et The Last Ten Seconds of Life. Ils prennent part à l'Ashes to Ashes European Tour avec Chelsea Grin, Oceans Ate Alaska et Black Tongue[18]
Le , Veil of Maya annonce officiellement la sortie de l'album, Matriarch, et publie un nouveau single, Mikasa. L'album est publié le chez Sumerian Records[19]. Il s'agit du premier album du groupe avec Magyar.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии