Benjamin “Bennie” Moten né le à Kansas City dans le Missouri et mort le à Kansas City, est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, connu pour avoir été l'un des fondateurs avec Fletcher Henderson des big bands de jazz et créé le style Kansas City qui sera perpétué par Count Basie et son big band.
Bennie Moten
Bennie Moten Pianiste
Informations générales
Naissance
Kansas City, Missouri, USA
Décès
(à 40 ans)
Activité principale
Pianiste, chef d'orchestre
Genre musical
Jazz
Instruments
Piano
modifier
Biographie
Jeunesse et formation
Bennie Moten apprend à jouer du saxophone baryton qui lui permettra de se produire les brass bands de Kansas City, puis il apprend le piano et étudie le ragtime auprès de pianistes formés par Scott Joplin. Bennie Moten montre ses capacités de direction d'orchestre. C'est ainsi qu'en 1918, il fonde le BB & D. Trio, avec Dude Langford à la batterie et la chanteuse Bailey Handcock. Le trio se produit au Panama Club et dans divers bars des hôtels de Kansas City tout en faisant parallèlement des tournées dans le Midwest dans les années 1920[1],[2],[3].
Carrière
En 1923 Le BB & D. Trio s'élargit d'une section de saxophones et prend le nom de Bennie Moten’s Kansas City Orchestra[3]. L'orchestre réalise ses premiers enregistrements pour les studios OKeh Records de Saint Louis la même année. En 1926, il signe un contrat avec Victor Records[1].
Fort de ce nouvel orchestre Bennie Moten l’emmène s'installer à New York. En 1929 il intègre au sein de son orchestre les musiciens des Blue Devils de Walter Page(en)[4],[5] tels que le chanteur Jimmy Rushing, le saxophoniste ténor Ben Webster, le trompettiste Oran «Hot Lips» Page, Walter Page lui même à la contrebasse et enfin un second pianiste William "Count" Basie[6]. Puis suivent les embauches des clarinettistes et saxophonistes Herschel Evans, Eddie Barefield et Lester Young[7],[1]. Avec son orchestre renforcé, il crée le style de big band au son spécifique dit le Kansas City jazz(en)[8].
Fin et succession
En 1935, le Kansas City Orchestra se rend à Denver pour se produire au Rainbow Ballroom, Bennie Moten reste à Kansas City pour se faire opérer des amygdales avant de les rejoindre. Mais pour des causes peu claires, ce qui aurait dû être une opération de routine tourne mal Bennie Moten meurt sur la table d'opération à l'âge de 40 ans[2].
Bennie Moten repose au Highland Cemetery de Kansas City[9].
En 1936, après sa mort, l'orchestre est repris en main par Count Basie et prend le nom du Count Basie orchestra et deviendra par la suite un big band de jazz de réputation mondiale aux côtés de ceux de Duke Ellington et de Cab Calloway[10],[11].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии