music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Benoît Sourisse est un pianiste de jazz et un joueur d'orgue Hammond, né le à Grenoble.

Benoît Sourisse
Benoît Sourisse (orgue) avec André Charlier (batterie) au festival Django Reinhardt 2009
Informations générales
Naissance (58 ans)
Grenoble France
Genre musical jazz
Instruments orgue Hammond, piano
Années actives depuis 1991
Site officiel http://benoit.sourisse.com/

Biographie


Né au sein d’une famille comptant plusieurs musiciens (il est le neveu du chef de chœur Jean Sourisse), originaire de Saint-Ismier (Isère), Benoît Sourisse a reçu une formation musicale de pianiste classique au conservatoire de Grenoble.

Attiré très tôt par le jazz, il rejoint Paris où il partage rapidement la scène avec des personnalités de premier plan de la profession.

Après une tournée aux États-Unis, il travaille étroitement avec le violoniste Didier Lockwood, qui lui confie par ailleurs la direction musicale de plusieurs de ses albums. Il crée avec lui en 1999, en qualité de directeur musical, l’opéra Journal d’un usager de l’espace donné à Paris à l’Opéra Bastille.

Il acquiert alors à cette époque un orgue Hammond B-3 et se produit souvent comme organiste. Il joue en particulier très fréquemment avec André Charlier, batteur de haut niveau avec lequel il constitue le tandem Charlier-Sourisse aujourd’hui jugé incontournable par la critique.

Passionné de blues, il assure la direction musicale des deux derniers albums de Jean-Jacques Milteau, harmoniciste réputé, ainsi que de celui de la chanteuse américaine Demi Evans.

Au fil des sept albums enregistrés sous son propre nom, dont le plus récent, Multiquarium, est sorti en , ses projets musicaux ont amené Benoît Sourisse à coopérer avec Kenny Garrett, Jerry Bergonzi (en), Philip Catherine, Toots Thielemans, Kurt Rosenwinkel et Alex Sipiagin.

Il a fondé d’autre part avec Jacques Mercier et plusieurs musiciens le groupe Captain Mercier, qui a donné plus de 1 000 concerts et obtenu le Prix du public aux Victoires du jazz 2003.

Benoît Sourisse a enseigné l’improvisation pendant près de 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à l’occasion de nombreuses masterclasses données en France et outremer (Hanoï, Nouméa, etc.). Il fait partie du noyau créateur du Centre des Musiques Didier Lockwood, en tant que responsable de son département piano et membre de son bureau pédagogique.

Il est père de trois enfants dont l’aînée est compositrice-interprète ; Léa Sourisse (Missonne de son nom de scène), Coline Sourisse et Marie Sourisse.


Discographie



Liens externes



На других языках


[de] Benoît Sourisse

Benoît Sourisse (* 25. April 1964 in Grenoble) ist ein französischer Jazzmusiker (Piano, Hammondorgel, Komposition).
- [fr] Benoît Sourisse



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии