music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

David Frank Paich, né le à Los Angeles (Californie, États-Unis), est un claviériste, auteur, compositeur, producteur et interprète américain, connu pour jouer dans le groupe Toto.

Cet article est une ébauche concernant un musicien américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

David Paich
David Paich durant un concert avec Toto
Biographie
Naissance
(68 ans)
Los Angeles
Nom de naissance
David Frank Paich
Nationalité
Américaine
Formation
Grant High School (en)
Chaminade College Preparatory School (en)
Activités
Chanteur, réalisateur artistique, auteur-compositeur, pianiste, musicien de jazz
Période d'activité
Depuis
Père
Marty Paich
Autres informations
Membre de
Toto
Instruments
Piano, clavier
Genres artistiques
Pop rock, rock
Site web

Biographie


Il est le fils du célèbre compositeur, claviériste, chef d'orchestre Marty Paich, grâce à qui il va commencer à apprendre le piano à cinq ans. Il passe sa jeunesse à LA et se lie d'amitié avec Jeff Porcaro au lycée où ils étudient dans les mêmes classes. Il sera le cofondateur du groupe Toto avec Jeff et le principal superviseur du groupe pendant vingt cinq ans.

Au sein de Toto, David Paich joue des claviers, du synthétiseur, du piano ; il chante également, notamment sur le tube phare du groupe : Africa. Il a participé à l'écriture des principaux tubes du groupe et s'est occupé des arrangements musicaux. Il a contribué à 17 albums du groupe, pour des ventes estimées à plus de 40 millions d'albums.

Paich est resté avec Toto du début du groupe en 1977 jusqu'en 2004, puis n'a joué que sur quelques concerts jusqu'à leur dissolution en 2008. Le claviériste de studio Greg Phillinganes a rejoint Toto en 2003 en tant que claviériste supplémentaire pour des projets de studio et des dates de tournée. Pendant les années d'activité de Greg Phillinganes au sein de Toto, Paich est en semi-retrait par rapport au groupe, expliquant en partie la dissolution du groupe de à . En 2010, Paich a repris la scène avec Toto, et jusqu'à la mi-2018, il a été l'un des claviéristes du groupe, aux côtés de Steve Porcaro, membre fondateur du groupe.

Au cours de la tournée 2018 40 Trips Around the Sun (40e anniversaire), le groupe a annoncé via son site officiel le que Paich "ne participera pas à la tournée nord-américaine prévue du groupe [qui durera du au 17 novembre]. Les récentes apparitions européennes [du au 8 avril] ont eu un impact sur son bien-être personnel... Il a l'intention de se concentrer sur sa santé et a hâte de reprendre la route quand il sera prêt à le faire." Le guitariste Steve Lukather a déclaré plus tard que l'absence de Paich découlait en partie d'une attaque qu'il avait apparemment subie lors de la tournée européenne du groupe début 2018[1].

Paich est retourné sur scène avec Toto pour les concerts d'ouverture et de clôture de leur tournée américaine de 2019, leur dernière, le à Los Angeles et le à Philadelphie. Dans les deux cas, Paich a rejoint le groupe à la fin du spectacle pour jouer des claviers et chanter sur Africa et Home of the Brave.

En dehors de Toto, il a participé à plusieurs projets avec les autres membres du groupe. Par exemple, il est l'un des claviéristes de l'album Thriller de Michael Jackson avec Steve Porcaro et Greg Phillinganes. David Paich a joué sur les morceaux Baby Be Mine, The Girl Is Mine, Human Nature et The Lady In My Life. Il a écrit les arrangements de synthétiseurs de The Girl Is Mine et de Human Nature avec Steve Porcaro.

Il a composé le plus gros tube de Boz Scaggs, Lowdown en 1976, écrit des titres pour le chanteur du groupe Yes, Jon Anderson, mais aussi pour Jefferson Airplane, The Jacksons, Leon Ware, George Benson (Lady Love Me (One More Time) en 1983), ou encore Cheryl Lynn avec le tube Got To Be Real.

En outre, David Paich a supervisé le projet de la bande son du film Dune de David Lynch.


Matériel



Claviers



Processeurs d'effets



Discographie



Toto


Albums studio


Notes et références


  1. Blabbermouth, « TOTO Rejoined By Keyboardist DAVID PAICH At Philadelphia Concert (Video) », sur BLABBERMOUTH.NET, (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] David Paich

David Frank Paich (born June 25, 1954) is an American musician, songwriter, singer and record producer, best known as the co-founder, principal songwriter, keyboardist and singer of the rock band Toto since 1977. Paich wrote or co-wrote much of Toto's original material, including the band's three most popular songs: "Hold the Line", "Rosanna" and "Africa". With Toto, Paich has contributed to 17 albums and sold over 40 million records. Furthermore, he and guitarist and singer Steve Lukather are the only members to appear on every studio album.

[es] David Paich

David Frank Paich (Los Ángeles, California; 25 de junio de 1954) es un compositor, cantante y teclista estadounidense. Es principalmente conocido como miembro de la banda Toto, en la cual fue uno de los cantantes y también es célebre por ser compositor de canciones como Rosanna, Hold the line, 99 y Georgy Porgy. Es conocido por cantar la canción Africa del disco Toto IV de 1982
- [fr] David Paich



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии