Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Erik Truffaz grandit en France, dans le pays de Gex[3]. Il est initié par son père à la musique de variétés, puis entre au conservatoire de Chambéry. Il découvre l'univers du jazz avec l'album Kind of Blue de Miles Davis[4].
En 1990, Erik Truffaz forme un groupe avec Marc Erbetta, Marcello Giuliani, Pierre-Luc Vallet et Maurice Magnoni. Le groupe remporte en 1993 le Prix Spécial du Jury au Concours national de jazz de la Défense. Il publie son premier disque sous son nom en 1994, Nina Valeria[2].
C'est le mini The Dawn en 1998 qui révèle Erik Truffaz au grand public. Son style évoque souvent celui de Miles Davis, et à ce titre on le qualifie régulièrement d'épigone de ce dernier[5]. Cependant la musique d'Erik Truffaz est un mélange des genres. S'appuyant sur une rythmique drum and bass, les morceaux oscillent entre la sonorité feutrée de la trompette de Truffaz et le rap anglophone du chanteur Nya invité sur l'album. La formule est reprise l'année suivante sur l'album Bending new corners et confirme son succès[5], toujours reconnu vingt ans plus tard en 2018, lorsque le duo repart en tournée[6].
Sa popularité et sa reconnaissance sont concrétisées par un album electro: Erik Truffaz revisité sorti en 2001 sur lequel on retrouve plusieurs des titres de ses précédents albums repris par différents artistes de musique électronique: DJ Goo, Alex Gopher, Bugge Wesseltoft, Christophe Calpini, Pierre Audetat et Pierre Henry[2].
The Walk of the Giant Turtle (2003) montre une orientation plus rock, avec notamment un rôle plus important laissé à la basse électrique nerveuse de Marcello Giuliani et à la puissance du toucher de Marc Erbetta[7].
En 2008 il publie un triple album, Rendez-vous (Paris, Bénarès, Mexico), fruit de la collaboration avec des artistes d'horizons musicaux différents: le rap avec le chanteur Sly Johnson dans Paris, la musique classique indienne avec la chanteuse Indrani Mukherjee, le pianiste Malcolm Braff et le tabliste Apurba Mukherjee dans Bénarès et la musique électronique avec le compositeur Murcof dans Mexico[8].
Erik Truffaz collabore avec de nombreux musiciens parmi lesquels:
Philippe Garcia alias «Captain Planet» (batterie, parlophone)
Mounir Troudi (chant soufi, bendir)
Nya (chant)
Benoît Corboz (claviers)
Edward Perraud (percussions, batterie)
Il est également l'auteur de nombreuses musiques de films pour le cinéma et la télévision[9] et affectionne les collaborations avec des créateurs aussi divers que le chanteur Christophe[10], l'acteur Jacques Weber, le compositeur de musique concrète Pierre Henry ou l'auteur de bandes dessinées Enki Bilal[11].
Récompenses
2005: Victoires du jazz dans la catégorie Prix du public pour Saloua[12].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии