Fats Navarro est un des trompettistes les plus représentatifs du style bebop.
Biographie
Theodore Fats Navarro apprend le piano et le saxophone ténor avant d’opter pour la trompette. Il fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans. De 1943 à 1944, il fait partie de l’orchestre d’Andy Kirk. De 1945 à 1946, il est membre du big band de Billy Eckstine.
De 1946 à 1950, il devient un musicien très demandé. On peut l’entendre avec les «Kenny Clarke’s Be Bop Boys », « Eddie Davis And His Reboppers », dans les formations de musiciens comme de Coleman Hawkins, Dexter Gordon ou Illinois Jacquet et, brièvement, dans le big band de Lionel Hampton (printemps 1948) et le sextet de Benny Goodman ().
Par trois fois, il est plébiscité par les lecteurs de la revue « Metronome » et amené à enregistrer avec le « Metronome All Stars» (aux côtés de Charlie Parker et des autres «stars» du bebop). Il se produit aussi avec Parker à d’autres occasions (lors de concerts du JATP en 1949, au «Birdland» en 1950, etc.). On peut aussi l'entendre, en 1949, dans la formation du pianiste Bud Powell (avec Sonny Rollins au ténor).
Les plages les plus significatives de Fats Navarro sont probablement celles enregistrées avec Tadd Dameron, parfois sous le nom du trompettiste, mais le plus souvent sous celui du pianiste.
Souffrant depuis des années de tuberculose, il meurt en 1950 à l'âge de 26 ans.
Discographie
1946 Memorial - «Fats-Klook-Sonny-Kinney» (Savoy Records, 1946-47) with Kenny Dorham, Sonny Stitt, Bud Powell, Kenny Clarke, Curly Russell, Gil Fuller (arr)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии