music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Ian McDonald, né le à Osterley dans le Middlesex et mort le à New York, est un musicien et producteur britannique, surtout connu pour sa participation à la création de King Crimson en 1969 et de Foreigner de 1976 à 1979. C'est un musicien multi-instrumentiste, reconnu pour ses talents de saxophoniste et flûtiste, il joue également de la guitare et des claviers.

Ian McDonald
Ian McDonald en 2009.
Biographie
Naissance

Osterley (Hounslow, Royaume-Uni)
Décès
(à 75 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité
Britannique
Activités
Saxophoniste, musicien, compositeur, multi-instrumentiste, guitariste, réalisateur artistique
Période d'activité
-
Autres informations
Membre de
21st Century Schizoid Band
Centipede (en)
King Crimson
Foreigner
Giles, Giles & Fripp
Instruments
Saxophone, piano, instrument de percussion, flûte, vibraphone, guitare, synthétiseur
Genre artistique
Rock

Biographie


Ian McDonald sert pendant cinq ans dans l'armée britannique en tant que musicien.

À l'automne 1968, avec sa petite amie de l'époque Judy Dyble, ex-membre de Fairport Convention, il rejoint le trio Giles, Giles & Fripp, qui devient un peu plus tard le groupe King Crimson. Il participe à l’enregistrement du premier album du groupe In the Court of the Crimson King (1969). La même année, le batteur Michael Giles et lui quittent le groupe, trouvant que Robert Fripp le conduit dans des directions trop sombres.

Ian et Michael forment un duo éphémère qui ne sort qu'un album, McDonald and Giles, en 1971.

Ian McDonald retrouve King Crimson en 1974, lorsqu'Il est invité à jouer du saxophone sur l'album Red. Sa réintégration en tant que membre à part entière est envisagée, mais Robert Fripp préfère dissoudre le groupe.

Ian McDonald fonde Foreigner en 1976 avec Mick Jones, ancien guitariste de Spooky Tooth, il y joue de la guitare, des cuivres et des claviers et on le retrouve sur les trois premiers albums du groupe.

En tant que musicien de session, il apparaît au saxophone sur le titre Get it On de T. Rex avec Rick Wakeman au piano. Ian joue aussi sur des albums de Linda Lewis, Christine Harwood en 1970 pour son premier disque Nice To Meet Miss Christine avec Peter Banks de Yes et David Lambert des Strawbs.

Il est également producteur pour Fruupp, Darryll Way’s Wolf et Fireballet.

Il accompagne Steve Hackett sur disque pour l'album Genesis Revisited et en concerts sur The Tokyo Tapes, alors qu'il revisite des titres de Genesis et King Crimson, en compagnie du bassiste chanteur John Wetton, lui-même un ancien de King Crimson, du batteur Chester Thompson et du claviériste Julian Colbeck.

En 1999, il sort un album solo : Drivers Eyes, avec Steve Hackett, John Wetton, Lou Gramm de Foreigner, Peter Frampton, Michael Giles, Gary Brooker, etc.

En 1997, la sortie du coffret 4 CD Epitaph, composé d'enregistrements live rares du King Crimson de 1969, ravive l'intérêt du public pour les premiers travaux de King Crimson. Le groupe 21st Century Schizoid Band voit donc le jour en 2002 et plusieurs tournées et albums live suivent. D’anciens membres de King Crimson font partie de l’aventure : Michael Giles à la batterie et aux percussions, son frère Peter Giles à la basse, Ian McDonald au saxophone, flûte et claviers, Mel Collins aussi au saxophone alto / ténor, flûte et claviers ainsi que Jakko Jakszyk (de Level 42) à la guitare et au chant. Après la première tournée, Michael Giles est remplacé par un autre ancien batteur de King Crimson : Ian Wallace.

Le , au Sherman Theatre de Stroudsburg en Pennsylvanie ainsi que le lendemain au Trump Taj Mahal Casino Resort à Atlantic City au New Jersey, Ian fait une apparition surprise durant les concerts de la tournée réunissant Keith Emerson et Greg Lake. Il joue ainsi de la flûte traversière et partage le chant avec Greg pendant la chanson I Talk to the Wind, il interprète aussi un solo de flûte durant la chanson Lucky Man.

Il meurt le à New York à l'âge de 75 ans[1], des suites d'un cancer.


Discographie



King Crimson



Albums studio


Album live


Compilations


McDonald & Giles



Foreigner



Participations



Christine Harwood


Keith Tippett's Centipede


T. Rex


Keith Christmas


Herbie Mann


Ian Lloyd


Artistes Variés


Steve Hackett


Solo


John Wetton


Giles, Giles & Fripp


21st Century Schizoid Band


Waking in the Blue


Ian Wallace


Icon


Judy Dyble


Asia


Honey West


Third International (2017)


Production



Référence



Notes et références



Liens externes



На других языках


- [fr] Ian McDonald (musicien)

[ru] Макдональд, Иэн

Иэн Макдональд (англ. Ian McDonald; 25 июня 1946, Остерли, Мидлсекс — 9 февраля 2022, Нью-Йорк) — британский музыкант-мультиинструменталист, известный как участник групп King Crimson (в 1969—1970) и Foreigner (в 1976-м). Он также известен своей сессионной работой, играя на саксофоне, флейте, вибрафоне, клавишных и гитаре.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии