Irio de Paula, de son nom complet Irio Nepomuceno de Paula (né le à Rio de Janeiro et mort le à Rome[1]) est un auteur-compositeur-interprète et guitariste brésilien naturalisé italien.
Pour les articles homonymes, voir Paula.
Cet article est une ébauche concernant un musicien brésilien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Né à Rio de Janeiro le , Irio De Paula arrive en Italie dans les années 1970 pour collaborer avec Chico Buarque pour le disque Per un Pugno di Samba.
Durant les années 1970, il arrive en Italie à la suite de la chanteuse Elza Soares et, en tant que musicien de studio, il collabore à de nombreux enregistrements. Sa participation à Per un fugno di samba(it), un long play réalisé à Rome par Chico Buarque de Hollanda, avec des arrangements d'Ennio Morricone, est significative. Avec Vieira, Mandrake et Giorgio Rosciglione à la contrebasse, Irio De Paula enregistre Balanço, sa première œuvre comme guitariste en Italie.
En 1973, il écrit la chanson Criança (enfant), qui est devenue la musique du film Les Dernières Neiges de printemps (L'ultima neve di primavera).
Avec sa guitare, il accompagne plusieurs artistes comme Chico Buarque, Sergio Mendes, Elza Soares, Baden Powell ou encore Astrud Gilberto.
Discographie
1966 - Brasil 40° (avec le Grupo Brasil 40 Graus)
1967 - America Do Sul (avec le Juares Santana Group)
1970 - Per Un Pugno di Samba (Chico Buarque avec Ennio Morricone et IdP)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии