music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

John Wright est un musicien, chanteur et folkloriste britannique né à Leicester en Angleterre le et mort à 74 ans le [1].

John Wright
Naissance
Leicester, Royaume-Uni
Décès
Activité principale musicien, chanteur, chercheur
Genre musical musique traditionnelle, musique ancienne, folk
Instruments violon, voix, guimbarde
Années actives 1964-2013

Biographie


Chanteur, harmoniciste, violoniste et joueur de guimbarde, John Wright s'installe à Paris dans les années 1960, où il participe avec sa femme Catherine Perrier au lancement du mouvement folk des années 1960-70 en fondant le premier folk-club français, Le Bourdon[2],[3]. Il utilise son instrument pour accompagner la danse.

Il participe à la Compagnie Maître Guillaume comme musicien médiéval et il s'illustre en 1988 dans Tempore et Mesura, création de « Ris et Danceries » dirigée par Francine Lancelot. Il se plonge dans la reconstruction d'instruments de musique médiévaux. Il mène également des recherches approfondies dans le domaine de l'ethnomusicologie, en particulier sur les guimbardes et les cordophones des Pays baltes (jouhikko, etc.[1]).


Discographie



En solo



Avec Catherine Perrier



Participations / Compilations



Notes et références


  1. Christian Brassy, Décès de John Wright, 5 septembre 2013
  2. Radio France
  3. Péroline Barbet, « Catherine Perrier, pionnière! », sur Ausha,

Bibliographie



Écrits de John Wright



Articles



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии