Kenny Baker, Kenneth Clayton Baker pour l'état-civil, né le , à Burdine(en), au Kentucky[2] et mort le à Nashville dans le Tennessee est un violoniste dont la carrière et l’œuvre furent déterminantes dans la formation d'un style propre aux violoneux de Bluegrass.
Pour les articles homonymes, voir Kenny Baker et Baker.
Cet article est une ébauche concernant un musicien américain.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Kenny Baker a tourné pendant plus de 30 ans avec Bill Monroe et les Blue Grass Boys avec lequel il créa et enregistra plus de 200 chansons. Il a publié sous son nom plus de 80 compositions pour le violon et participé à l'enregistrement de plus de 400 albums.
Kenny Baker, dont le style fut influencé par celui de Stéphane Grappelli, contribua à introduire, dans le bluegrass des sons, plus proches du Jazz et du Western Swing que de la Old-time music, mais sa compréhension des origines et du fonctionnement de celle-ci le conduisirent à s'intéresser finement aussi à la Musique celtique. Sa célébrité et sa sociabilité en firent un maître qui imposa notamment l'usage de l'archet long aux violoneux de bluegrass. Sa contribution au bluegrass est inestimable, et nombreux sont les apprentis violonistes pour lesquels il constitue une référence majeure.
Biographie
Kenny Baker vit le jour et grandit dans de petites cités minières du kentucky dans une famille plutôt musicienne dans laquelle on pratiquait surtout la Old-time music. Son arrière-grand-père s'était installé dans le comté de Wise, et il y fit, pendant son enfance de nombreux séjours chez ses grands parents, mais ses parents s'étaient installés à Jenkins, une ville qui avait été créée par la société Consol Energy[3], dans le Kentucky, afin de pouvoir y extraire du charbon[4].
«Mon père jouait du violon, mon arrière-grand-père jouait du violon, ma grand-mère jouait du violon. J'avais une tante qui en jouait, et j'ai entendu tous les numéros du violon de la old-time music... il m'en ont vraiment dégouté. J'avais en tête que je ne voulais pas jouer du violon[5]»
Et il commença effectivement, à l'âge de 7 ans par apprendre la guitare acoustique. Il apprit, d'un musicien afro-américain, aveugle, nommé Ernest Johnson, qui vendait des cacahouètes, Jenkins, dans le Kentucky, une technique originale de jeu à quatre doigts, basé sur un Open G Tuning[7]. À cette époque, dans la région de Jenkins, les gens se réunissaient, chez les uns et chez les autres à tour de rôle pour danser. Quand la réunion avait lieu chez ses parents, il accompagnait, avec sa guitare, le violoneux et le banjoïste[6].
En 1957, Bill Monroe qui appréciait le travail que Kenny Baker avait réalisé pour Don Gibson lui proposa de travailler avec lui. Il enregistra pour la première fois avec les Bluegrass Boys, le . Parmi les morceaux qui furent créés à cette époque figurent les désormais classiques «Panhandle Country» et «Scotland»[7].
De 1963 à 1968, il revint aux mêtiers de la mine et travailla pour la division sécurité de la société Bethlehem Steel. Sa connaissance du monde des mineurs, des difficultés que les syndicats y rencontraient, et d'une manière générale les problèmes de développement de la région des Appalaches du Sud, furent à l'origine du soutien et de l'amitié qu'il porta à Harry Caudill(en)[4].
En 1965, il organisa à Roanoke, en Virginie, à l'occasion de la Fête du Travail, sur la propriété de John L. Cantrell[8], nommée «Cantrell's Horse Farm», l'un des premiers festival[9] de bluegrass[4].
De 1968 à 1984, Kenny Baker travailla surtout avec Bill Monroe[4]. Il joua, à cette époque souvent comme violoniste soliste des Bluegrass Boys, mais aussi en duo avec Joe Green, Bobby Hicks ou Howdy Forrester[10].
En 1984, Kenny Baker se brouilla avec Bill Monroe et quitta les Bluegrass Boys. Pendant un concert en Alabama, Bill Monroe lui demanda d'exécuter Jerusalem Ridge qui avait été écrit par Bill Monroe, mais créé par Kenny Baker et dont les fans des Bluegrass Boys appréciaient particulièrement les parties de violon. Kenny Baker mit alors son instrument sous son bras et quitta la scène[10].
En 1989, Kenny Baker s'associa avec Josh Grave, un virtuose réputé de la guitare dobro, le banjoïsteEddie Adcock et le maitre de la mandoline Jesse McReynolds dans un groupe nommé de manière provocatrice The Masters qui enregistra deux albums[11].
Œuvres
Compositions
Kenny Baker a composé les airs de violons dont les noms suivent[12]:
«A Baker's Dozen» veut dire la même chose que «Treize à la douzaine» en français. Publié en septembre 1970 sous forme LP (County 730) avec six pistes par face, ré-édité sous forme CD (avec une image de couverture différente) et MP3 en 2004.
Les musiciens suivants ont contribué à cet album:
Kenny Baker - violon
Harry Shelor - contrebasse,
John Kaparakis - guitare acoustique,
Butch Robins - banjo,
Sam Bush - mandoline.
1976: Kenny Baker - Plays Bill Monroe (County Records)
No
Titre
Durée
1.
Road to Columbus
2:39
2.
Brown County Breakdown
4:10
3.
Lonesome Moonlight Waltz
2:47
4.
Jerusalem Ridge
3:34
5.
Monroe's Hornpipe
2:37
6.
Cheyenne
3:09
7.
Big Sandy River
2:29
8.
Stoney Lonesome
3:09
9.
Mississippi Waltz
2:46
10.
Wheel Hoss
2:38
11.
Fiddler's Pastime
2:00
12.
Ashland Breakdown
2:15
Enregistré le et le . Les musiciens suivants ont contribué à cet album:
Kenny Baker et Joe Greene ont publié en duo l'album suivant:
1967: Kenny Baker & Joe Greene Twun Fiddles: High Country (County Records LP no714 (1967))
No
Titre
Durée
1.
Boating Up Sandy
2.
High Country
3.
Reuben's Ridge
4.
Goldenrod Waltz
5.
Birdie
6.
Callahan
7.
Live and Let Live
8.
Friday Night Waltz
9.
Stoney Creek
10.
Done Gone
11.
High Point
12.
Leather Breeches
Enregistré en novembre 1967 à High Point en Caroline du Nord. Les musiciens suivants ont contribué à cet album:
Kenny Baker - violon
Joe Greene - violon
Bill Grimes - banjo,
Ray Hoskins - contrebasse,
Glenn Isom - mandoline,
Vernon Lee Brown - guitare acoustique.
Dave Freeman, à cette époque président de County Records avait entendu Kenny Baker et Joe Greene jouer de manière informelle dans un festival de bluegrass auquel ils avaient été invités à Fincastle en Virginie. Il fut si impressionné qu'il leur proposa d'enregistrer un album qui devait être le premier de la longue collaboration entre Kenny Baker et County Records[16].
Albums en duo avec Josh Graves
Kenny Baker et Josh Graves ont publié en duo les albums suivants:
Produit par Dave Samuelson sur le label Puritan Records, à Chicago et à Des Plaines, dans l'Illinois, sous la forme de deux albums Something Different (publié le ) et Bucktime (). Remastérisé et republié en mai 1990 sous la forme d'un double CD par Rebel Records sous la référence REB-1108-CD.
Ces enregistrements sont parmi les rares où l'on peut entendre Kenny Baker jouer de la guitare acoustique. Il cessa de pratiquer cet instrument en 1976 après qu'un accident lui ait endommagé les nerfs de la main gauche. Les musiciens suivants ont contribué à cet album:
Kenny Baker - violon, guitare acoustique, flûte
Josh Graves - dobro
1986: Kenny Baker & Josh Graves with The Tennessee Valley Authority Of San Antonio Of Texas (Ridge Runner Records – RRR 0034)
No
Titre
Durée
1.
Cuttin' The Grass (Buck Graves)
2:31
2.
Sushi (Kenny Baker)
2:17
3.
Orville's Waltz (arr. Buck Graves, Kenny Baker)
2:26
4.
Pretty Birdie (arr. Buck Graves, Kenny Baker)
2:33
5.
Spanish Moss (Buck Graves, Kenny Baker)
2:41
6.
Trouble On The Calcasieu (Buck Graves, Kenny Baker)
2:24
7.
Windy City (Kenny Baker)
2:31
8.
Long Road To Aspen (Evelyn Graves)
3:22
9.
Kentucky (Davis, Taylor)
3:07
10.
Jimmy Brown The Newsboy/ You Are My Flower (A.P. Carter)
Le premier album de Doyle Lason travaillant pour son propre compte alors qu'il était encore le mandoliniste des Country Gentlemen[17]. Enregistré en août 1976 au Lemco Sound Studio, à Lexington, dans le Kentucky. Publié en février 1977 par County Records sous le numéro 766, avec des notes de David Freeman et des photographies de Jim McGuire pour la pochette.
Les musiciens suivants ont contribué à cet album[18]:
1958: Hobo Jack Adkins - Will they have a resting place?/Kentucky school bus (Starday Records)
No
Titre
Durée
1.
Will they have a resting place?
2.
Kentucky school bus
45 tours publié sous le numéro Starday 363
Prix et distinctions
En 1993, la NEA a honoré Kenny Baker de la National Heritage Fellowship[6], une distinction concédée à vie, créée en 1982 et qui est destinée aux personnalités actives dans le domaine des arts et des traditions populaires qui résident de manière permanente aux États-Unis[19].
En 1999, Kenny Baker fut inscrit Temple de la renommée de l'International Bluegrass Music, par l'IBMA[20]
Certaines biographies le font naître à Jenkins, dans le Kentucky, mais il s'agit seulement de la ville où il grandit
La ville et ses mines furent vendues au début des années 1950 à la société Bethlehem Steel. Voir aussi: Consolidation Coal et la Grande Veine
(en) "Kenny Baker" interview by Alice Foster, The Bluegrass Reader, ouvrage collectif sous la direction de Thomas Goldsmith, University of Illinois Press, 2004, (ISBN0-252-02914-3), chapitre 30, pages 179 à 184.
«My daddy played, my great-grandfather played, my grandmother played. I had an aunt that played, and I heard all the old-time fiddle numbers... they burned me out with it, really. I had in mind I didn't want to play fiddle» Mac Wiseman avait du souvent entendre cette histoire car il en relance le récit, par Kenny Baker, sur une vidéo qui fut réalisée pour les collections de l'International Bluegrass Music Museum!
L'affiche de ce Festival aurait fait rêver, quelques années plus tard de nombreux organisateurs puisqu'elle comprenait: Jimmy Martin, Bill Monroe, Clyde Moody, Don Reno, Larry Richardson, Red Smiley, les Stanley Brothers, Mac Wiseman
Cette liste est probablement incomplète, mais les titres des morceaux permettent d'illustrer les diverses facettes de l'art de Kenny Baker. Certains sont proches de la tradition de la musique country, d'autres font référence à la musique celtique, d'autres enfin renvoient à des circonstances des circuits du bluegrass, un même renvoie à la musique cadienne
Enregistré par Kenny Baker avec Josh Graves sur l'album The Puritan Sessions.
«Streets of Laredo» ou «The Cowboy Lament» est l'une des plus fameuses balades américaines, probablement composée par Frank H. Maynard (1853-1926), un charpentier de Colorado Springs. Cette entrée est peut-être une erreur d'accréditation. «Streets of Laredo» a aussi fait l'objet d'un arrangement par l'acteur Kenny Baker.
Interprété notamment par les groupes Alison Krauss & Union Station, et Summertown Road
les crédits fournis par « all music » (AMG ID: R 1922418) semblent inexacts car ils ne correspondent pas à ceux fournis par Rebel Records pour la réédition de l'album sous la référence REB-1778-CD, ni à ceux qui étaient connus de Jon Weisberger lorsqu'il en rédigea la critique
La National Heritage Fellowship est l'équivalent, aux États-Unis, du titre de Trésor national vivant que le gouvernement japonais attribue à des artistes et à des artisans qu'il considère représentatifs de la tradition japonaise.
Le Temple de la renommée de l'International Bluegrass Music est hébergé par l'International Bluegrass Music Museum à Owensboro dans le Kentucky.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии