music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Samuel Lawrence Taylor, dit Larry Taylor ou The Mole la taupe »), né le à New York dans l'État de New York et mort le [1], est un musicien américain, bassiste du groupe Canned Heat, ancien musicien de session pour The Monkees et Jerry Lee Lewis, collaborateur de Tom Waits et John Mayall sur scène et en studio[2].

Larry Taylor
Larry Taylor en 1971.
Biographie
Naissance

New York
Décès
(à 77 ans)
Los Angeles
Nom de naissance
Samuel Lawrence Taylor
Surnom
The Mole (« la taupe »)
Nationalité
Américaine
Activité
Musicien
Période d'activité
-
Fratrie
Mel Taylor (en)
Autres informations
Instruments
Guitare basse, contrebasse, guitare électrique
Genres artistiques
Rock 'n' roll, blues rock, blues, avant-garde metal

Biographie


Larry Taylor (premier à gauche) parmi Canned Heat (1970).
Larry Taylor (premier à gauche) parmi Canned Heat (1970).

Larry Taylor est né à New York en 1942.

Il débute la basse avec le groupe The Gamblers[3]. Il enregistre avec les The Monkees en 1966. Il rejoint les Canned Heat de 1967 à 1970 et joue avec eux au Monterey Pop Festival en 1967 et à Woodstock en 1969. En 1970 il quitte le groupe et rejoint the Bluesbreakers de John Mayall, avec qui il enregistre de 1969 à 1977, jouant ensuite avec Harvey Mandel de 1970 à 1972, puis avec Tom Waits de 1980 à 1992[4].

Taylor enregistre Reheated en 1988, toujours avec Canned Heat. Il tourne et enregistre alors avec son ancien groupe à quelques reprises jusqu'en 1999. En 2007, Taylor et Harvey Mandel réunissent Fito de la Parra et le reste de la formation actuelle de Canned Heat pour une série de concerts. Taylor, Mandel et de la Parra faisaient tous partie de la formation qui a joué à Woodstock. Les trois membres de la formation Woodstock de Canned Heat ont fait de nombreuses tournées de 2009 à 2013.

Larry Taylor devient l'un des principaux représentants de la contrebasse de la scène blues contemporaine. Il fait une apparition remarquable dans le film sur le blues, Lightning in a Bottle. Il a également figuré dans un DVD de concert sorti en hiver 2013, de l'album Time Brings About A Change de Floyd Dixon. Ce concert met en vedette trois pianistes âgés – Dixon, Pinetop Perkins et Henry Gray – et a été tourné au Rhythm Room de Phoenix, en Arizona, les 1 et .

Larry Taylor a joué sur de nombreux albums de Tom Waits et a été le bassiste de son groupe en tournée (principalement à la contrebasse).

En 2014, Larry Taylor est nominé pour un prix de musique de blues dans la catégorie «Meilleur instrumentiste - Basse».

Larry Taylor est décédé le à l'âge de 77 ans[1]. Souffrant d'un cancer depuis des années, il a continué de se produire malgré sa maladie grâce à la prise de médicaments[5].


Discographie



The Monkees



Canned Heat



John Mayall



Harvey Mandel



Tom Waits



Autres



Notes et références


  1. (en-US) Paul Cashmere, « Canned Heat’s Larry ‘The Mole’ Taylor has died aged 77 », sur Noise11.com, (consulté le )
  2. (en) Steve Kurutz, Larry Taylor sur AllMusic (consulté le 30 mai 2020).
  3. « Décès de Larry Taylor, bassiste de Canned Heat », sur Soul Bag, (consulté le )
  4. « Larry Taylor de Canned Heat est décédé », sur Classic 21, (consulté le )
  5. « Larry Taylor de Canned Heat est décédé », sur Classic 21, (consulté le )

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Larry Taylor

Samuel Lawrence Taylor (June 26, 1942 – August 19, 2019) was an American bass guitarist, best known for his work as a member of Canned Heat from 1967. Before joining Canned Heat he had been a session bassist for The Monkees and Jerry Lee Lewis.[1] He was the younger brother of Mel Taylor, long-time drummer of The Ventures.
- [fr] Larry Taylor (musicien)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии