music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Laurent Cugny, né le à La Garenne-Colombes, est un pianiste, chef d'orchestre, arrangeur et universitaire français.

Laurent Cugny
Laurent Cugny, au piano au cours du concert du Alain Brunet Quintet organisé le 19 juillet 2005 dans le cadre du festival off de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes)
Informations générales
Naissance (67 ans)
Genre musical jazz
Instruments piano

Biographie



Jeunesse et formation


Laurent Cugny entame l'étude du piano à dix ans et commence à jouer dans des groupes amateurs à l'âge de dix-huit ans. Il entame des études d'économie puis décide de se consacrer à la musique.


Carrière de musicien


En 1975 il rencontre et joue avec le multi-instrumentiste Hervé Bourde. En 1979 il intègre et dirige le big band Lumière. La même année il obtient le troisième prix de piano solo au concours national de jazz de la Défense.

Il s'intéresse également au cinéma, en particulier à la réalisation de deux courts-métrages : Analytique : un meurtre, 1978, Exit, 1979.

En 1987, il effectue une tournée européenne et enregistre deux albums avec le big band Lumière et Gil Evans, à propos duquel il donnera, l'année suivante, une monographie (Las Vegas Tango. Une vie de Gil Evans, Paris, P.O.L, coll. « Birdland », 1989).

De 1994 à 1997, il est le cinquième chef de l'Orchestre national de jazz.

En 2006, il crée en version concert un opéra-jazz qu'il a composé à partir de la pièce Cloud Tectonics (la tectonique des nuages) de l'auteur portoricain José Rivera. En 2010 paraît l'enregistrement, avec les vocalistes David Linx, Laïka Fatien et Yann-Gaël Poncet. En 2015, la version opératique est donnée à Nantes puis à Angers.


Enseignement et musicologie


Laurent Cugny enseigne le piano de 1981 à 1991 au Centre d'informations musicales de Paris.

En 1989, il consacre une monographie à Gil Evans, Las Vegas Tango. Une vie de Gil Evans (P.O.L, coll. « Birdland »). En 1993 il publie un ouvrage consacré à la période électrique du compositeur et trompettiste Miles Davis, réédité avec une nouvelle préface en 2019.

En 2001 il obtient un doctorat de musicologie à l'université Paris Sorbonne-Paris IV ( L'analyse de l'œuvre de jazz. Spécificités théoriques et méthodologiques), puis une Habilitation à diriger des recherches dans le même établissement en 2004 (Théorie du jazz, histoire du jazz). Depuis 2006, il est professeur dans cette même université, devenue le la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Il a publié plusieurs ouvrages sur l'analyse et l'histoire du jazz et travaille actuellement sur une série intitulée Recentrer la musique. Le premier volume, consacré aux questions d'ontologie de l'œuvre musicale en lien avec la Théorie des musiques audiotactiles de Vincenzo Caporaletti, a paru en 2021 aux éditions Symétrie. Une traduction américaine paraîtra chez University of Mississippi Press en 2022. Le deuxième tome proposera une critique du culturalisme et une analyse comparée des œuvres de Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins et Ornette Coleman. Le troisième volume abordera les liens du jazz avec la politique et l'histoire. En 2022, paraîtra également une Anthologie des textes francophones sur le jazz, 1918-1929, écrite avec Martin Guerpin.


Distinctions



Discographie



Musique de film



Bibliographie



À Paraître



Notes et références


  1. « Biographie de Laurent Cugny », sur paris-sorbonne.fr (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[de] Laurent Cugny

Laurent Cugny (* 14. April 1955 in La Garenne-Colombes) ist ein französischer Jazzmusiker (Pianist, Bigband-Leiter, Komponist, Arrangeur), Jazzkritiker und Jazzwissenschaftler.
- [fr] Laurent Cugny



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии