Michael Algar, alias « Olga » (déformation de son nom de famille), est né le à Marsden, South Shields[1]. Il est le guitariste, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Toy Dolls. Guitariste rythmique principalement, mais surtout responsable d'excellents solos, Olga est aussi compositeur et producteur. Il a longtemps vécu dans la ville de Sunderland au Royaume-Uni avant de partir habiter à Tokyo, au Japon en 2000[2]. Olga reviendra ensuite dans le centre de Londres, où il réside depuis 2002[3].
Surnom | Olga |
---|---|
Naissance |
(59 ans) South Shields, Angleterre, Royaume-Uni |
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète, guitariste |
Genre musical | Punk rock |
Instruments | Guitare, chant, guitare basse |
Années actives | 1979- |
Labels | Secret Records Limited, Captain Oi! |
Site officiel | www.TheToyDolls.com |
modifier
Michael Algar commence à jouer de la guitare à l'adolescence. Il écrit des textes et compose des chansons dès 17 ans[4].
Il joue alors dans plusieurs groupes locaux comme les Straw Dogs et les Showbiz Kids, avant de former The Toy Dolls en [5].
En 35 ans d'existence, les Toy Dolls ont donné un grand nombre de concerts dans le monde entier, sorti quinze albums et autant de singles[6].
Olga a composé tous les albums du groupe, entre autres Absurd-Ditties, Fat Bob's Feet, Idle Gossip ou Anniversary Anthems[7].
En 1984, après la sortie du premier album Dig That Groove Baby, le single Nellie the Elephant arrive 4e au Top 10 du Royaume-Uni[8]. L'album suivant, A Far Out Disc atteindra la 71e place[8].
Michael Algar (Olga) a produit la plupart des albums des Toy Dolls[9] ainsi que d'autres disques pour divers artistes, comme le single Take A Walk/Round, Round, Round par Gem Archer d'Oasis[10], les albums Toy Doll et Tori Ningen par le groupe punk japonais Lolita No.18[11] et a été, en 2010, ingénieur exécutif sur l'album Crash & Burn par le groupe punk du Nord-est du Royaume-Uni Crashed Out[12].
Michael Algar est aussi l'auteur de plusieurs morceaux utilisés en publicité, par exemple pour Ready Brek (RU)[13], l'eau minérale Badoit (France)[14] ou le Crazy Grape Pepsi Cola (Russie)[15].
Certaines de ses compositions figurent dans la bande son de productions hollywoodiennes comme Haggard : The Movie[16], Libérez Jimmy[17] et Tony Hawk's Pro Skater 4[18].
Olga a également écrit le générique et la musique de fond de l'émission rock/pop britannique au long cours Razzamatazz (en)[19] ainsi que la musique utilisée par le comédien Dave Gorman dans son DVD Googlewhack Adventure[20].
Olga joue sur une Fender Telecaster jaune équipée d'un pick-up Seymour Duncan[21]. Il est considéré comme un guitariste virtuose[22] et le sondage du site Punk Polls l'a distingué en 2007 comme étant le meilleur guitariste punk international[23]. The Guitar Magazine va jusqu'à le promouvoir « plus grand guitariste de la planète[24] », et le All Music Guide le décrit comme un joyau de la musique punk, capable de développer, lorsqu'il joue, une vitesse ahurissante[25].
En marge des Toy Dolls, Olga a fait une tournée à travers l'Europe, le Japon et les États-Unis en tant que bassiste pour le groupe californien The Dickies, et apparaît sur leur DVD live An Evening with the Dickies enregistré à The Wedgewood Rooms à Portsmouth (RU) en [26]. Il joue également de la basse lors d'une série de concerts aux États-Unis avec The Adicts[27].
Les fans de Ginger des Wildhearts ont eu la chance d'assister à une apparition surprise d'Olga et de sa guitare lors du concert d'anniversaire de Ginger au Garage, à Londres, le [28].
Olga est invité, en tant que guitariste, par d'autres artistes sur bon nombre d'enregistrements, comme Can't Drink You Pretty sur Yoni de Ginger des Wildhearts[29], "Aint Just Talkin bout Love" sur l'album G7 du groupe allemand Gigantor[30], "Keepin on Keepin on" de l'album Uppers and Downers des Yo-Yos[31], l'album du groupe japonais Seventh Tarz Armstrong intitulé The Tokyo City Big Nights[32], le morceau "Walk of Shame" de l'album Poets on Payday par le groupe punk du Norfolk Vanilla Pod[33], L'album Up and at 'em du groupe basé au Japon Duncans Diva[34], et sur l'album de Peter and the Test Tube Babies A Foot Full Of Bullets, au chant, dans la chanson Smiling Through The Tears[35].
Olga chante également aux côtés de Brian Johnson d'AC/DC et de John Miles, sur le single Geordie Aid - Try Giving Everything en 1985, album caritatif au bénéfice de l'Éthiopie[36].
Autre album caritatif sur lequel apparaît Olga : Guitarists 4 the Kids[37], sorti en 2006.
Sur les autres projets Wikimedia :