Motoi Sakuraba(桜庭 統, Sakuraba Motoi?), né le , est un compositeur de musiques pour de nombreuses séries de jeux vidéo japonais, de séries anime, et de séries TV ainsi que des albums de rock progressif.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Motoi Sakuraba est né dans la préfecture d'Akita au Japon. Il est marié et a une fille.
Il perce sur la scène musicale en tant que compositeur et claviériste dans le groupe de rock progressif Deja-Vu, qui sort un unique album Baroque in the Future en 1988. Par la suite le groupe se sépare et Sakuraba sort un album solo, Gikyoku Onsou, en 1990.
Fin 1989 il commence à travailler en tant que compositeur principal pour Wolf Team, une filiale de Telenet Japan. En 1994 un ancien compositeur, réalisateur et producteur de Wolf Team, Masaaki Uno, est embauché chez Camelot Software Planning en tant que coordinateur et directeur sonore. Il emploie alors Sakuraba en tant que compositeur pour tous les jeux Camelot, édités notamment par Sony, Sega et Nintendo. En 1995, Wolf Team développe le jeu à succès Tales of Phantasia pour Namco, inaugurant alors la troisième série de jeux vidéo la plus populaire au Japon derrière Dragon Quest et Final Fantasy.
Wolf Team continue à développer des jeux de la série des Tales of en gardant Sakuraba (et leur autre compositeur maison Shinji Tamura), avant de fusionner avec la filiale Namco Telenet en 2003 pour créer Namco Tales Studio.
En 1995, l'ex-réalisateur et producteur Jun Asanuma ainsi que l'auteur et programmeur de Tales of Phantasia Yoshiharu Gotanda s'associent pour fonder tri-Ace avec le soutien financier d'Enix. Ils créent alors la série Star Ocean et employant Sakuraba sur tous les jeux. En 1999, Hiroya Hatsushiba, designer sonore de longue date de Sakuraba et programmeur, ancien membre de Wolf Team et de tri-Ace, fonde tri-Crescendo en continuant à contribuer au travail sonore des jeux tri-Ace. En 2001 tri-Crescendo commence le développement de Baten Kaitos avec Monolith Soft, puis crée Eternal Sonata en solo avec le soutien financier de Namco. Hatsushiba y officie en tant que réalisateur et programmeur principal, et Sakuraba en tant que compositeur.
Sakuraba est régulièrement contacté pour composer des musiques pour d'autres médias à travers son entreprise TEAM Entertainment fondée en 1999 pour promouvoir et publier le travail d'artistes.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии