Nuno Bettencourt est un guitariste luso-américain de hard rock né en 1966 à Praia da Vitoria, aux Açores, connu pour sa participation au groupe Extreme et sa collaboration avec Rihanna.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Il est le dernier d'une famille de 10 enfants. À l'âge de 4 ans, il quitte avec sa famille les Açores pour les États-Unis. Il grandit dans la ville de Boston où il deviendra guitariste du groupe de hard rock Extreme en 1989.
En 1995, les membres d'Extreme se séparent. L'année suivante, Nuno sort son premier album solo Schizophonic, puis forme son nouveau groupe, Mourning Widows. Le groupe sort deux albums (en 1999 et 2000) qui ont un succès d'estime, particulièrement au Japon.
Il retourne alors en solo et sort en 2002 Population 1. Pour la tournée, il s'entoure de Steve Ferlazzo, Kevin "Figg" Figueiredo, et Joe Pessia. Ensemble, ils enregistrent le 5 titres Sessions From Room 4 en 2003. Fin 2005, leur premier album Love voit le jour sous le nom de groupe Dramagods.
Nuno s'implique aussi dans de nombreux projets annexes, dont celui de Perry Farrell (chanteur de Jane's Addiction) : Satellite Party. Il est crédité comme coproducteur mais demeure surtout le guitariste attitré de la formation de 2005 à 2007.
En 2007, Extreme se reforme, avec Kevin Figueiredo à la batterie. Leur nouvel album Saudades de rock est sorti en et fait la part belle aux influences du groupe durant les années 90.
En 2008, Nuno Bettencourt signe la majorité des chansons du film Smart People, dont un album est paru chez Hollywood Records.
En 2009, Nuno rejoint la chanteuse Rihanna en tant que guitariste et assure l'intégralité de sa tournée 2010[1].
Nuno compose également une série de chansons pour un épisode de How I Met Your Mother, on le retrouve notamment sur un site Web consacré à cet épisode[2].
Il joue principalement sur des guitares de marque Washburn, qui lui fabrique plusieurs modèles signature[3].
Ses principales influences sont : Eddie Van Halen, Queen, the Beatles, Prince, Jimmy Page.