music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Paul Chain est le nom de scène du chanteur et multi-instrumentiste italien Paolo Catena, né en 1962 à Pesaro. Membre de Death SS de 1977 à 1984, il a sorti de nombreux albums dans des styles variés allant du doom metal à la musique électronique, sous son seul nom ou par le biais de divers projets musicaux. Il est aussi le fondateur du label italien New LM Records. L'édition française du magazine Rock Hard le qualifie de légende vivante de l'underground[1].

Cet article est une ébauche concernant le metal et la musique électronique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Paul Chain
Surnom Paolo Catena, Paul Cat, P.C. Translate, The Cat
Nom de naissance Paolo Catena
Naissance (60 ans)
Pesaro, Italie
Activité principale Musicien
Genre musical doom metal, heavy metal, musique électronique, ambient, rock psychédélique, space rock
Site officiel Facebook
Logo de Paul Chain.

Biographie



Death SS (1977-1984)


En 1977 Paolo Catena fonde avec Stefano Silvestri le groupe Death SS. Désireux d'utiliser des noms de scène anglophones, Silvestri utilise le pseudonyme Steve Sylvester et Catena (chaîne en italien) choisit celui de Paul Chain. Jouant du heavy metal et étant influencé par l'occultisme et les films d'horreur le groupe qualifie son style musical d'horror metal[2]. Paul Chain décide de dissoudre le groupe en 1984, deux ans après le départ de Sylvester. Ce dernier reforme le groupe en 1988 sans Catena.


Paul Chain (1984-2003)


Après la séparation de Death SS, Paul Chain fonde le groupe Paul Chain Violet Theatre. Pendant vingt ans le musicien abordera plusieurs styles, allant du doom metal de l'album Alkahest (sur lequel apparaît le chanteur de Cathedral Lee Dorrian), au rock psychédélique et le space rock ou à la musique électronique.

De 1986 à 1988 il joue de l'orgue au sein de Boohoos et de 1993 à 1996 il enregistre la guitare sur deux albums de son ancien camarade de Death SS Steve Sylvester.


Paul Cat & Paolo Catena (depuis 2003)


Paul Chain abandonne son pseudonyme en 2003 pour celui de Paul Cat lors de la création du groupe P.C. Translate. En 2012 il utilise son nom de naissance pour la sortie de nouveaux albums.


Discographie



avec Death SS



avec Paul Chain Violet Theatre



avec Boohoos



avec Paul Chain



avec Steve Sylvester



avec Paul Chain Experimental Information



avec Paul Chain - The Improvisor



avec P.C. Translate



avec Paul Cat for Ambientalism



avec Lola Sprint and the Cat



avec Paolo Catena



Notes et références


  1. Bruno Bages, « La Métalthèque idéale - doom metal », Rock Hard, no La Métalthèque vol.1 (10H), , p. 92
  2. (en) Death SS, sur AllMusic

Liens externes


Metal archives




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии