Wynton Learson Marsalis est un trompettiste et compositeur américain, né le à La Nouvelle-Orléans. En 1983, il fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour ses enregistrements de jazz et de musique classique à la fois[1], et en 1997, le premier jazzman à recevoir le prix Pulitzer de musique[2].
En 2004, à l'âge de 43 ans, il pouvait déjà compter à son actif plus de 30 disques de jazz et 16 de musique classique sous son nom. Musicien brillant par sa virtuosité, Marsalis a également su développer un style et une esthétique personnels sophistiqués qui le rendent immédiatement reconnaissable. Il poursuit sa carrière de trompettiste et compose régulièrement pour diverses formations, du big band de jazz au quatuor à cordes en passant par l'orchestre symphonique.
Wynton Marsalis est directeur général et artistique du Jazz at Lincoln Center de New York et se produit régulièrement avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO). Il est aussi le parrain du festival Jazz in Marciac[3] depuis 1991.
Biographie
Marsalis est né à La Nouvelle-Orléans, il est le second des 6 enfants du pianiste-compositeur-professeur de jazz Ellis Marsalis Jr. et de sa femme Dolores. Son frère ainé Branford Marsalis joue des saxophones ténor et soprano, tandis que ses cadets Delfeayo Marsalis et Jason Marsalis jouent respectivement du trombone et de la batterie.
Wynton Marsalis, 2009
Marsalis commence la trompette à l'âge de 6 ans, puis intègre à 8 ans le Danny Barker's Fairview Baptist Church Marching Band. Il commence à étudier sérieusement à 12 ans, et à 14 ans joue le Concerto pour trompette de Haydn avec le New Orleans Symphony Orchestra. À 18 ans, il part pour New York afin d'étudier à la Juilliard School of Music. Il se perfectionne ensuite auprès d'Art Blakey et des Jazz Messengers en 1980, puis avec le pianiste Herbie Hancock l'année suivante.
Il joue bientôt avec les plus grands noms du jazz: Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie, Sweets Edison, Clark Terry, Sonny Rollins, Ron Carter, Herbie Hancock, Tony Williams... Sa passion pour la musique de Bach, Beethoven et Mozart l'amène également à poursuivre une carrière dans la musique classique. À l'âge de vingt ans, il avait déjà enregistré les concertos pour trompette de Haydn, Hummel et Leopold Mozart.
Il signe un contrat avec Columbia Records en 1982, et réalise ainsi son premier album sous son nom. En 1983, il fut le premier artiste à recevoir en même temps les Grammy Awards classique et jazz, ce qui l'a fait connaître internationalement. En 1997, il est le premier jazzman à recevoir le prix Pulitzer de musique pour son oratorio de jazz Blood On The Fields.
Wynton Marsalis s'est produit avec des orchestres aussi prestigieux que les Orchestres philharmoniques de New York et Los Angeles, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre philharmonique royal de Londres, sous la direction de chefs tels que Raymond Leppard, Charles Dutoit, Lorin Maazel, Leonard Slatkin, Esa-Pekka Salonen et Michael Tilson Thomas.
Depuis 2014, il est le directeur du département jazz de la Juilliard School de New York[4].
À ce jour (2016), il a publié plus de soixante-dix enregistrements et vendu près de sept millions d'exemplaires. Wynton Marsalis est le parrain du festival Jazz in Marciac où il se produit régulièrement. Il est aussi le directeur général et artistique de Jazz at Lincoln Center de New York et se produit régulièrement avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO).
En , Wynton Marsalis reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 pour son engagement pour l'éducation par la musique et son implication remarquable pour favoriser l'accès à la culture, en particulier des plus jeunes.
Discographie
1981: Wynton Marsalis
1982: Fathers and Sons Columbia Records#FC37972.
1983: Trumpet Concertos (Haydn, Mozart, Hummel)
1983: Think of One
1984: Haydn: Three Favorite Concertos (avec Yo-Yo Ma et Cho-Liang Lin)
1984: Baroque Music for Trumpet (Purcell, Handel, Torelli, etc.)
Wynton Marsalis avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra. Auditorium Maurice Ravel, 2016
1984: Hot House Flowers
1985: Black Codes (From the Underground)
1985: J Mood
1986: Marsalis Standard Time, Vol. I
1986: Live at Blues Alley
1986: Tomasi: Concerto for Trumpet and Orchestra (Tomasi, Jolivet)
1987: Carnaval
1988: Baroque Music for Trumpets (Vivaldi, Telemann, Pachelbel, Biber)
Grammy Award de la meilleure performance instrumentale soliste avec orchestre(en)
1983 Raymond Leppard (Direction), Wynton Marsalis & the National Philharmonic Orchestra pour Haydn: Concerto pour trompette en mi bémol / L. Mozart: Concerto pour trompette en ré / Hummel: Concerto pour trompette en mi bémol
1984 Raymond Leppard (Direction), Wynton Marsalis & the English Chamber Orchestra pour Wynton Marsalis, Edita Gruberova: Handel, Purcell, Torelli, Fasch, Molter
Lettre à un jeune musicien de Jazz, Wynton Marsalis (Marciac Éditions 2011)
Recueil de partitions: Wynton Marsalis Selection (éditions Capte Note 2009)
Le Fabuleux Destin de Marciac (livre relié, éditions Un autre Reg'art 2014): ouvrage sur Marciac, "Jazz in Marciac" et le rôle-clé joué par Wynton Marsalis dans l'histoire de ce festival
Filmographie
Il apparait dans le documentaire consacré au jazz par le réalisateur Ken Burns (2001)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии