Érick d'Orion ( à Mont-Joli, Québec, Canada) est un artiste québécois en art audio, en nouveau média et en installation. Il est également commissaire d'exposition (curator) et est compositeur/performeur en musique électronique, musique électroacoustique et en musique improvisée.
Performance solo lors du Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda, septembre 2016
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article semble être une page autobiographique ou autocentrée qui a fait l'objet de modifications substantielles, soit par le principal intéressé, soit par une ou plusieurs personnes en lien étroit avec le sujet ().
Il peut être nécessaire de l'améliorer pour respecter le principe de neutralité de point de vue. Veuillez consulter la page de discussion pour plus de détails.
Cliquer ici pour comprendre la signification de cet avertissement.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Érick d'Orion
Informations générales
Naissance
(47 ans) Mont-Joli
Genre musical
Art audio, noise, électroacoustique, musique concrète, musique improvisée
Artiste audio, en installation et en nouveaux médias, compositeur/musicien autodidacte, concepteur sonore pour les arts de la scène et le cinéma et commissaire audio résidant à Montréal depuis 2015, auparavant à Québec depuis 1993.
En tant que commissaire, il a organisé plus d’une dizaine d’événements portant essentiellement sur l’art audio et la création sonore de pointe. Il fut commissaire à la programmation du centre Avatar à Québec d' à . Il est aussi commissaire pour le volet installations sonores du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) depuis 2010.
Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, d’Orion effectue un travail qui se rapproche étroitement du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique.
Parallèlement ou conjointement, il développe des projets d’installations où l’audio et les nouvelles technologies sont assemblés pour créer des œuvres en continuel mouvements devenant autant des sources que des diffuseurs audio. Ses réflexions portent principalement sur la réinterprétation, l’appropriation et la relecture de certains concepts de l’histoire de l’art, en particulier la musique concrète, le dadaïsme et le futurisme, le tout sans être passéiste. La redéfinition de l’espace acoustique ainsi que le rapport entre l’imaginaire du spectateur devant les images, les objets, les environnements et les icônes familiers ou faussement mythiques font partie intégrante de son travail en installation.
Il fait partie du duo morceaux_de_machines, du trio BOLD (avec Alexis Bellavance et Nicolas Bernier) et du trio Napalm Jazz ainsi que d’une multitude de formations ad hoc.
Il a joué en concert avec des artistes de renommé : Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, Robin Fox, Ilpo Vaisanen, Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge, eriKm, Sam Shalabi, Gunter Muller, etc.
Depuis 2009, il est un collaborateur fréquent de l'organisme de productions de spectacles vivants hybrides littérature/art numérique Productions Rhizome, à titre d'artiste audio/concepteur sonore dans plusieurs projets. Il conçoit également l'environnement sonore et la musique pour des projets en nouveaux médias, le cinéma, le théâtre et la danse.
Depuis l’été 2015, il travaille en collaboration avec l’artiste interdisciplinaire Catherine Lalonde Massecar (Duo Massecar • d'Orion) et ils combinent autant les approches en création sonore, les pratiques en contexte réel, que la dramaturgie clandestine.
Il fait ou a fait partie de plusieurs conseils d’administration dans le domaine de l'art : La Chambre Blanche, le collectif en arts médiatiques Perte de Signal, les productions Rhizomes, le RCAAQ, CHYZ, Folie Culture, RAIQ, Dare Dare, etc.
Son travail a été présenté au Canada, en Europe, en Australie, à Cuba, au Mexique et aux États-Unis d’Amérique.
2007: Covers, avec John Oswald, Jocelyn Robert, Chris Cutler, Magali Babin, Martin Bélanger, Sabica Senez, Mathieu Doyon, Frederic Lebrasseur et Chantal Dumas, OHM Édition.
2006: L’orchestre de Granulation, avec Louis Dufort, Philémon Girouard, Julie Rousse, Cal Crawford, Aimé Dontigny et David Turgeon.
2006: The Sonny Blount Project, No Type.
2006: Live à Résonance, avec David Turgeon, Aimé Dontigny et Christophe Havard, No Type
2005: Été: résultat, avec Ghislain Poirier, Chat Blanc Record.
2005: Jammage, avec Aimé Dontigny, Max Haiven, Jon Vaughn, James Schidlowsky, No Type
2004: Estrapade, morceaux_de_machines avec Martin Tétreault, Diane Labrosse et Otomo Yoshihide, No Type
2003: Live (, avec Aimé Dontigny, Martin Tétreault et Philémon Girouard, No Type
2003: Orchestre Instantané d’Avatar, avec Chantale Dumas, Fabrice Montal, Marc Tremblay, Philippe Venne et Christof Migone, OHM Éditions (hors série).
2003: 11 heures, artistes variés, OHM Éditions.
2003: Sang 9, artistes variés, Ambiance Magnétique.
2003: My Malady, artistes variés, Mental Monkey.
2003: Algoryth(m), morceaux_de_machines avec Dominic Gagnon, No Type.
2002: Liberum arbitrium, morceaux_de_machines, No Type.
2002: Live (), Napalm Jazz avec Martin Tétreault et Alexandre St-Onge, No Type.
2002: Live (), Napalm Jazz avec Sam Shalabi, No Type.
2002: The Freest of radicals, artistes variés, No Type.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии