music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Édouard David (1863-1932) est un poète et écrivain picard. Il a utilisé le nom de plume : « Tchot Doère » (« petit Édouard »).

Édouard David
Naissance
Amiens quartier Saint-Leu
Décès
Amiens[1]
Activité principale
écrivain picardisant
Auteur
Genres
poésie, théâtre, essai

Biographie


La langue maternelle d'Édouard David était le picard du quartier Saint-Leu d'Amiens, quartier ouvrier, dernier refuge urbain de la langue picarde au XIXe siècle. Sa mère, illettrée, ne parlait que le picard. Douée d’une mémoire surprenante, nourrie des légendes et des contes qu’elle tenait de la tradition orale, sa mère contait des histoires tout au long du jour et dans les veillées. Son père lecteur acharné, l'écoutait volontiers raconter des histoires à ses enfants.

Édouard David écrivit de nombreux poèmes et pièces de théâtre en picard. Il écrivit également en français. Presque tous les textes d’Édouard David, poèmes et théâtre, se passent dans le vieil Amiens, entre les hortillonnages et le port d’Aval d’un côté, entre la cathédrale et la citadelle de l’autre. Il écrivit des pièces pour le théâtre de marionnettes picardes, « Les Cabotans ». Il reste l'un des principaux auteur de la littérature en picard.

Il fut membre de l'Académie des sciences, des lettres et des arts d'Amiens.


Œuvre



En picard



Rééditions


En français



Essais


Autres œuvres


Notes et références



Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии