Poète prolifique et dramaturge occasionnel, il se lie d'amitié avec Victor Hugo et les poètes parnassiens ou symbolistes. Arthur Rimbaud lui offre le manuscrit de son célèbre sonnet Voyelles, conservé au Musée Rimbaud. En , il fonde La Renaissance littéraire et artistique, où il publie notamment Voyelles et la première traduction en français des Leaves of Grass de Walt Whitman.
Il crée et dirige La Tradition, La Revue du Nord, Le Monde poétique et Le Penseur (1901). Il participe à la naissance de la Société des poètes français et fonde la Maison de poésie.
Un coin de table par Fantin-Latour, 1872. Musée d'Orsay.
On l'aperçoit dans le portrait de groupe réalisé par Fantin-Latour en 1872, Un coin de table. Il se tient au centre des trois personnes debout, entre Elzéar Bonnier et Jean Aicard. Il acquiert ce tableau, qu'il offre au Louvre en 1910[2].
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (11edivision)[3].
Principales publications
Contes et féerie. Lota. Le Basilic Salernitain. Scènes d'amour. Tremblès (1866)
Mark Twain: Esquisses américaines. Histoire du méchant petit garçon qui ne fut jamais puni. La célèbre grenouille sauteuse de Calaveras. Le journalisme dans le Tennessee. La petite femme vive du juge. Comment je devins une fois directeur d'une feuille rurale. Pour guérir un rhume. Avis aux bonnes petites filles. Concernant les femmes de chambre. L'infortuné jeune homme d'Aurélie (1881)
Laurence Sterne: Voyage sentimental en France et en Italie (1884)
Étude
Mathilde Martineau, Bonjour, Monsieur Blémont, Le mystérieux invité du Coin de table et la bohème artistique et littéraire des années 1870, La Maison de Poésie, 1998
Hommages
Plaque commémorative sur le dernier domicile parisien d'Émile Blémont au no11bis de la rue Ballu.
Une rue du 18earrondissement de Paris porte son nom.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии