music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Ōe no Masafusa (大江匡房?) (1041 - ) est un poète, érudit et courtisan kugyō japonais de la seconde moitié de l'époque de Heian. Il est petit-fils des poètes Ōe no Masahira et Akazome Emon. Son père est Ōe no Narihira, recteur du Daigaku-ryō, et sa mère est la fille de Tachibana no Takachika. Son nom d'artiste est Gō no Sochi (江帥?). Masafusa est surtout connu pour avoir écrit le Gōke Shidai qui est une des sources d'information historique les plus précieuses relativement aux fonctions publiques et aux cérémonials du XIe siècle.

Ōe no Masafusa
Ōe no Masafusa, par Kikuchi Yosai.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
大江匡房
Activité
Poète
Père
Conjoints
Enfant
Ōe no Korenobu (d)
Parentèle
Q11544273 (fils adoptif)
Q106495004 (fils adoptif)
Ōe no Masafusa dans le Ogura Hyakunin Isshu.
Ōe no Masafusa dans le Ogura Hyakunin Isshu.

Biographie


Selon son autobiographie, il commence à apprendre à écrire à l'âge de 4 ans et à 11 ans est considéré comme un enfant prodige. À 18 ans, il a déjà appris la composition poétique au Daigaku-ryō. En 1060, il est nommé au rang de jugoi ce qui lui confère une charge au sein du shikibu-sho.

Il envisage de se retirer et de se faire moine bouddhiste mais Fujiwara Tsuneto parvient à l'en dissuader. Sur la proposition de Tsuneto, il décide de devenir serviteur du prince Takahito (futur empereur Go-Sanjo) et se voit nommé Gakushi Togu (précepteur) du prince impérial. Lorsque l'empereur Go-Sanjo monte sur le trône en 1068, Masafusa est promu goikurodo et en tant que membre du nakatsukasa-sho (ministère du centre), est ensuite nommé ushōben, il est en outre précepteur du prince Sadahito (futur empereur Shirakawa).

En 1073, à l'occasion de l'accession au trône de l'empereur Shirakawa, Masafusa devient son confident et est promu sadaiben, directeur du kageyushi et shikibu Taifu. En 1086, il est élevé au rang de jusanmi, en 1088 à celui de sangi et il est chūnagon en 1094. En 1098, il est affecté dazaigon no Sochi de la province de Tsukushi et le rang de junii lui est conféré. Il devient enfin ministre des finances en 1111 et meurt quelques mois plus tard.

Durant le règne de l'empereur Shirakawa, tant Masafusa que Fujiwara no Korefusa et Fujiwara no Tamefusa sont considérés ses meilleurs vassaux et reçoivent le surnom de Mae no San-fusa (前の三房?), parce que les noms des trois s'écrivent avec le kanji fusa (?). Il est également vassal de l'empereur Go-Sanjo et entretien une relation amicale avec le régent kanpaku Fujiwara no Moromichi.


Œuvres


Masafusa est regardé comme un grand érudit durant l'époque de Heian et ses compétences ne paraissent comparables qu'à celles de Sugawara no Michizane. Issu d'une famille d'érudits attachée au clan Ōe, il compose une considérable œuvre littéraire :

Masafusa participe à différents utaawase (concours de waka) en 1078 et 1094. Il paraît d'abord dans l'anthologie impériale Goshūi Wakashū. Dans le Shika Wakashū, il est le troisième poète avec le plus de poèmes retenus après Sone no Yoshitada et Izumi Shikibu. Masafusa est cité dans un relevé de conversations fait par Fujiwara no Sanekane et appelé Ōdanshō (江談抄?). Un de ses poèmes est inclus dans l'anthologie poétique Ogura Hyakunin Isshu. Le poème no 194, Été, extrait du Recueil de poèmes des mille années est également cité dans la section 69 : De la manière d'utiliser les toponymes, des Notes Sans Titres de Kamo no Chomei.


Notes et références



    Voir aussi



    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [en] Ōe no Masafusa

    Ōe no Masafusa (大江 匡房, 1041-1111) was a famed poet, scholar and tutor[1] under the emperors of Shirakawa, Horikawa, and Toba. Masafusa was most known by his title of "Acting Middle Counselor". In 1060 AD, Masafusa became mainly known for being the author of the famous work: Gōke Shidai. For the ceremonial and public functions in the eleventh century, this became one of the most valuable sources of historic information. During the year of 1111, Masafusa died at the age of 71.

    [es] Ōe no Masafusa

    Ōe no Masafusa (大江匡房, Ōe no Masafusa? 1041 - 7 de diciembre de 1111) fue un poeta, académico y cortesano de alta categoría japonés que vivió en la segunda mitad de la era Heian. Fue bisnieto de los poetas Ōe no Masahira y Akazome Emon. Su padre fue el Rector del Daigaku-ryō Ōe no Narihira y su madre fue la hija de Tachibana no Takachika. Alcanzó el rango de Shōnii y Gonchūnagon. Su nombre artístico fue Gō no Sochi (江帥, Gō no Sochi?).
    - [fr] Ōe no Masafusa



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии