music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Adine Riom, née Alexandrine Louise Claudine Broband au Pellerin, en Loire-Inférieure, le et morte à Nantes le , est une femme de lettres française. Elle a utilisé les noms de plume Louise d'Isole et le comte de Saint-Jean.

Adine Riom
Biographie
Naissance

Le Pellerin
Décès
(à 80 ans)
Nantes
Nom de naissance
Alexandrine Louise Claudine Broband
Pseudonymes
Comte de Saint-Jean, Louise d’Isole
Nationalité
Française
Activités
Poétesse, écrivaine, salonnière
Autres informations
Membre de
Société des gens de lettres

Biographie


Adine Broband est la fille de Louis Broband, garde du corps de Pauline Bonaparte, et de Jeanne Brillaud de Laujardière, et la petite-nièce de Joseph Fouché. Elle épouse le notaire nantais Alexandre Eugène Riom (de la famille du maire de Nantes Alfred Riom)[1].

Elle se consacre à la poésie. Elle organise un salon littéraire, boulevard Delorme à Nantes, où se réunissent hommes de lettres et écrivains de la région. Joseph Rousse, Émile Péhant, Eugène Lambert, Eugène Manuel, Olivier Biou, Émile Oger, Émile Blin, Honoré Broutelle, Louis Tiercelin, Olivier de Gourcuff fréquentent son salon. En 1888, elle reçoit le poète québécois Louis Fréchette, lors de son séjour en France[2].

Elle publie, sous les noms de plume de Louise d'Isole et de Comte de Saint-Jean, plusieurs livres de poésie empreints de sentiments religieux ou patriotiques et remplis de souvenirs héroïques et de saintes légendes de la Bretagne.

Elle collabore à diverses revues dont : La Revue de Bretagne et de Vendée, La Revue de Paris, La Revue contemporaine et La Revue française[1].

Elle participe également à la rédaction d'une Anthologie des poètes bretons du XVIIe siècle publiée en 1884 à l'instigation de la Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne.


Œuvres



Romans



Poésie, théâtre



Notes et références


  1. Eric Lhomeau, Karen Roberts, Guide du cimetière Miséricorde de Nantes, tome II, Nantes, Le Veilleur de nuit, , 90 p., p. 79
  2. Les femmes poètes bretonnes : [petite anthologie], Nantes, Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, , 169 p. (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :


Sources



Liens externes



На других языках


[en] Adine Riom

Adine Riom, née Alexandrine Louise Claudine Broband (25 October 1818, in Le Pellerin – 28 August 1899, in Nantes)[1] was a French writer, poetess, and playwright.[2]
- [fr] Adine Riom



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии